Christophe André, difficile de ne pas tomber dessus tant il est médiatisé!
Auteur prolifique d'ouvrages de psychologie plutôt centrés sur le bien être, il avait tout pour me faire fuir et pourtant...
Je l'ai découvert à une émission autrefois animée par Maïtena Biraben, "psychologie" et sa voix aux accents chauds de Toulouse m'a laissée sous le charme, mais pas que, je ne suis plus une midinette qui se laisse aveugler par ces quelques miroirs aux alouettes!
Je suis donc allée fureter dans ses écrits et je dois avouer qu'ils font du bien!
Je les conseillerais non seulement en prescription d'urgence en cas de vague à l'âme mais aussi pour tous ceux qui aiment à mieux se comprendre pour profiter pleinement de la vie et regarder les autres avec le regard bienveillant qu'ils peuvent mériter (enfin pas tous ...)!
Imparfaits, libres et heureux est dans ma bibliothèque depuis des années et c'est celui auquel je me réfère: pourquoi ?
Parce que nous sommes imparfaits!
Reconnaître nos imperfections est selon moi une des clés qui mène au bonheur, pour avancer vers la liberté et cheminer honnêtement avec soi et les autres tout simplement...
Ce livre nous donne les outils pour devenir l'artisan de soi-même.

Nous sommes imparfaits, il faut l'accepter, le reconnaitre et s'en satisfaire. C'est aussi et surtout sur nos rêves brisés, nos échecs, que nous construisons notre estime de soi. Elle ne doit pas dépendre seulement de nos succès. Sinon elle risque d'être fragile.

On se change mieux en s'acceptant tel qu'on est et non en faisant semblant d'être un autre. Trouver sa place ; le lieu, l'activité, les liens qui nous semblent importants pour exister. Ne pas tomber dans le piège de l'envie, de la compétition, de la reconnaissance, au prix d'efforts et de sacrifices contre nature. En se changeant, on change aussi notre vision du monde, il devient plus harmonieux et plus facile à vivre.

« Accepter l'imperfection, c'est aussi la preuve que le goût de la vie l'a emporté sur l'obsession de l'image de soi… »

Pas si facile que cela de tenir en équilibre cette estime de soi, dans notre société de consommation, où l'image de soi a pris tellement de place, où la réussite professionnelle est tellement valorisée au détriment du bien- être.

Pour les personnes à basse estime de soi, il y a danger à se laisser aller, à se confronter au regard des autres, à vaincre sa peur, sa honte, ses complexes d'infériorité, ses ruminations négatives incessantes.

Le chantier d'une construction ou d'une reconstruction d'une estime de soi sereine, apaisée, silencieuse, est colossal quand on part d'un niveau très bas.Il faut revoir les fondations! Il faut changer les mécanismes de nos pensées ; faire confiance et se faire confiance, ne plus se sentir systématiquement jugé, ne pas vouloir à tout prix être apprécié, s'oublier un peu et penser à vivre, tout simplement.

Imparfaits, libres et heureux : Quel chantier !
Je suis toujours à la recherche de la cause de mon hypersensibilité ou plutôt à la recherche de mon moi, perdu ces dernières années. Alors si Christophe André peut m'aider à retrouver cette femme joyeuse, souriante et pleine de vie qui prenait les événements de la vie à bras le corps, le pilier de la famille, la collègue à l'esprit d'équipe, bref celle qui a disparu sans laisser d'adresse au fin fond de ma vie intérieure, je le remercierais vivement. Après les Etats d'âme, je m'attaque à ma personnalité et j'avoue commencer à comprendre mon cheminement clairement mené par les diktats de cette nouvelle société basée sur l'individualisme. J'ai appris, j'ai reconnu, j'ai parcouru et même si vous n'êtes pas à la recherche de votre vous, c'est un livre bien agréable. Je le recommande, mais à lire lentement à petites doses.

J'ai lu le livre de Christophe André en parallèle avec celui de Pascal Picq (Les premiers hommes), dont je viens de faire la critique. Ces 2 livres me semblent complémentaires. Christophe André revient régulièrement sur nos origines pour expliquer tel ou tel de nos comportements actuels, sans jugement, conduisant à un manque de plus en plus fréquent d'estime de soi, pouvant nous amener parfois à des attitudes irrationnelles mues par nos peurs, nos émotions… tout droit héritées de notre bagage ancestral. C'est un livre très complet, qui nous apprend à prendre soin de nous, des autres… nous donnant des clés pour vivre dans une meilleure harmonie avec soi et les autres. C'est clair, précis, accessible. Il n'y a plus qu'à le lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Car ceux, qui à priori, ont un ego à la mesure de leurs ambitions ne manqueront pas d'en apprendre énormément sur eux-même également.
Je dois bien avouer qu'Imparfaits, libres et heureux est l'un des livres les plus efficaces que j'ai lu depuis un peu plus d'un an en matière de développement personnel. Christophe André ne se contente pas d'inciter ses lecteurs à appliquer des exercices pré-mâchés. Il explique et développe en appuyant ses propos d'un certain nombre de référence scientifiques issues de publications spécialisées en psychologie et psychanalyse, ce qu'est l'estime de soi, ce qu'est une bonne et une mauvaise estime de soi, et comment y remédier lorsque cette estime est déséquilibrée.

Le processus de remédiation s'appuie sur une nécessaire acceptation de soi. L'auteur présente toute une série de points d'achoppement sur lesquels se pencher, réfléchir et le cas échéant mettre en application pour contribuer à s'accepter soi-même tel que l'on est – et pas tel que l'on voudrait être dans un monde idéal – avec toutes ses imperfections.

La troisième partie est dédiée au « Vivre avec les autres ». Avec l'acceptation de soi, il s'agit aussi de ne plus – ou moins – être dépendant du regard des autres. La quête de reconnaissance exacerbée contribuant largement à une mauvaise estime de soi. Cette partie s'attache à définir, prévenir, lutter contre la peur du rejet social, la peur du ridicule, les comparaisons inutiles, l'envie et la jalousie, la méfiance des autres.

La quatrième partie enfin s'attache à l'action. La mauvaise estime de soi se nourrit considérablement de l'inertie et des ruminations. Il s'agit ici d'y remédier par l'action, d'abord hésitante, en se confrontant à de petites peurs afin de banaliser ses peurs et entreprendre des projets de plus en plus consistants. Cette étape induira nécessairement des frustrations et émotions négatives dûes au stress ou à l'échec, il s'agit non plus d'éviter ces moments de doute mais de s'y confronter, de les accepter et d'en tirer les leçons nécessaires pour s'améliorer. Christophe André met en garde notamment contre le perfectionnisme, prétexte trop facile pour éviter d'aller au bout de ce que l'on entreprend.

Enfin, la dernière partie s'intitule « L'oubli de soi ». Christophe André part du principe qu'une bonne estime de soi est silencieuse. Elle permet d'être moins centré sur soi justement, pour mieux s'ouvrir aux autres et au monde.

Cet avis est long et finalement bien peu précis au regard du livre construit en très courts chapitres particulièrement utiles et pratiques. Je crois en avoir retiré un certain nombres de bonnes leçons pour mon compte personnel. La mission de Christophe André est donc accomplie. Je suis maintenant curieuse de lire un autre de ses livres, Les états d'âmes : pour un apprentissage de la sérénité.

Et finalement, l'ensemble du livre était contenu dans l'épigraphe tirée des Nourritures terrestres d'André Gide :

« Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi. »

Voilà de quoi me donner envie de relire Les nourritures terrestres 😉
Lien : https://synchroniciteetseren..
C'est la première fois que je lis un ouvrage de Christophe André tout seul (je connais Trois amis en quête de sagesse et A nous la liberté!). J'ai beaucoup aimé son écriture : le discours est clair, fluide, illustré de nombreux témoignages et complété de petits exercices concrets. Les chapitres, courts et titrés, permettent de bien suivre l'évolution de la pensée. Comme d'habitude j'ai relevé de nombreuses citations, qui sont autant des pistes de réflexion que des mantras à se répéter.

Que l'on s'interroge ou pas sur son estime de soi, on trouve dans ce livre matière à réfléchir sur soi et sur son rapport aux autres. Pour ma part j'ai pris conscience de la place prépondérante de mon « autocritique intérieur », cette petite voix qui me fait des remarques, rarement constructives (voire dénigrantes) sur mon comportement : « La déception de soi nous rend violent envers nous. On n'est prêt à s'accepter que parfait. » Or il est possible de rester estimé sans avoir à l'être, aux yeux des autres comme des siens ! Cela demande tellement d'énergie de « faire semblant d'être un autre que soi »…

En réalité, « nous produisons nous-mêmes une grande partie de nos souffrances », plus ou moins inconsciemment… On s'imagine, on rumine, on s'angoisse par anticipation. C'est ce que Christophe André appelle « la double peine » : je crains un événement à venir (plus ou moins probable) avant même qu'il ait lieu (ou pas). Il donne à ce sujet des conseils pratiques afin de faire taire ces parasites intérieurs qui non seulement n'apportent rien de bon, mais peuvent aussi causer des réactions somatiques : « Nos rationalisations peuvent donner le change à notre esprit, non à nos émotions. Elles nous font ressentir en général de petits signes physiques de tension ou d'inconfort : les marqueurs somatiques ». Mieux vaut s'écouter au lieu de se mentir…

Christophe André aborde une multitude d'autres sujets impactant notre estime de soi : la jalousie (qui est un sentiment d'impuissance : « On envie ce que l'on n'a pas, mais seulement si l'on pense ne pas être capable de l'obtenir par nous-même »), le pardon (qui est un renoncement à juger et à punir quelqu'un… ou soi-même), la nécessité d'agir au lieu de bloquer sur une situation (« Juste le faire. Ou ne pas le faire. Mais en toute conscience et en toute acceptation. »).

Bref, accepter son imperfection, « c'est la preuve que le goût de la vie l'a emporté sur l'obsession de l'image de soi. » Cessons donc de nous angoisser et sachons apprécier l'existence en toute simplicité, « les yeux ouverts ».
J'apprécie de plus en plus l'auteur au fil de mes lectures, j'aime beaucoup son syle à la fois très simple, pédagogue et avec un fond complexe et recherché. « Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait sur les autres », résume très bien le contenu du livre, il m'a appris à être moi-même en faisait fi du regard des autres, à vivre avec mes imperfections car on l'est tous, et surtout à retrouver une certaine estime de soi, bref à trouver son propre équilibre de vie. La partie sur apprendre l'échec m'a le plus aidé, c'est celle qui me bloquait le plus jusque-là, en effet, la peur de l'échec vient avec la peur d'entreprendre et dans notre société, vivre reclus de tout c'est très compliqué voire impossible. J'ai moins de crainte maintenant, je comprends aussi un peu mieux comment je fonctionne mais attention, ce n'est pas un guide miracle, c'est à vous de faire les efforts pour changer, Christophe André offre simplement des pistes pour que chacun puisse y trouver son compte.
En bref un excellent essai, comme toujours avec l'auteur et comme toujours avec les éditions Odile Jacob, grande source de livres de qualités. Les exemples sont pertinents et faciles à comprendre. Soyez fier de vous !
J'avais déjà lu "L'estime de soi" du même auteur, il y a un an et demi et par conséquent, je m'attendais à quelque chose de bien.
En revanche, je me demandais ce qu'on pouvait dire de plus par rapport à "L'estime de soi" qui m'avait déjà semblé être un livre complet, bien nourrissant. J'avais un peu peur des redites.
Or, pas du tout ! Jamais je n'ai eu l'impression que Christophe André redisait la même chose (même si sur le fond, sa pensée n'a pas variée, naturellement). Au contraire, j'avais le sentiment d'avoir les bases pour apprécier pleinement cet ouvrage.
D'ailleurs, c'est simple : "Imparfaits, libres et heureux" développe largement la notion d'estime de soi. Mais tout ce qui fait sa différence par rapport à l'autre livre se trouve dans le titre : PRATIQUES.
En effet, le moto de l'ouvrage est qu'on aura beau lire tous les livres que l'on veut sur l'estime de soi, si on ne passe pas à l'action, ça n'aura servi à rien. Et pour passer à l'action, Christophe André nous donne des pratiques (des chemins à emprunter). Attention ! Pas des trucs, plutôt des règles d'hygiène de vie mentale. Et il ne nous cache pas que le changement nécessite action, répétition, auto-discipline et surtout ... que ça prendra du temps. Mais sans trop s'apesantir sur ce dernier point afin de ne pas nous miner le moral avant même que nous ayons commencé.
Vraiment, Christophe André, c'est quelqu'un de bien...
Le premier livre de développement personnel que je lis.
J'ai beaucoup apprécié le ton didactique de l'ouvrage, que j'ai trouvé complet dans sa façon d'aborder la problématique de l'estime de soi. On peut se reconnaitre à de nombreuses reprises (en tout cas, ça a été mon cas). le texte se compose de nombreux chapitres chronologiques dans la compréhension du problème, puis dans les différentes façons de vivre avec et de s'"améliorer". L'auteur propose des exemples de cas concrets, qui permettent de mieux appréhender le texte.
Quelques petits "trucs" sont proposés, mais il s'agit surtout d'un manuel permettant de mieux se comprendre. Pour ceux qui recherchent plutôt un guide avec plus de conseils concrets sur la marche à suivre pour aller mieux, il faudra se diriger vers un autre ouvrage.
A recommander à tout le monde. Je vous conseille de surligner les parties du livre qui vous parlent le plus, pour y revenir ensuite plus facilement.
C'est un auteur que j'aime beaucoup, que j'ai découvert avec ce livre.
Le livre se lit très facilement, il est concret et il permet de comprendre ce qu'est l'estime de soi, mais surtout, qu'il vaut mieux avoir une estime de soi stable, qu'une haute estime de soi, car l'auteur explique qu'une haute estime de soi est fragile car elle repose sur les regards extérieurs et peut s'effondrer au moindre échec. Une estime de soi stable permet de rebondir après un échec...
Ce livre m'a appris beaucoup, à une période de ma vie où j'en avais vraiment besoin...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..