Pour Christophe André, - psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans les troubles de l'anxiété - la Phobie Sociale et une « appréhension exagérée du regard des autres ». Après les troubles dépressifs et l'alcoolo-dépendance, elle est le 3ème trouble psychologique le plus fréquent.

La Phobie Sociale se compose de 3 sortes de manifestations : des émotions pénibles avec des crises d'angoisse difficiles à contrôler et de la honte qui poussent la personne à se replier sur elle-même. Des modes de pensée négatifs qui entraîne la personne à avoir une mauvaise estime de soi. Et des comportements d'évitement qui rend la personne vulnérable en l'incitant à adopter des comportements de protection et à éviter toute situation sociale.

Ces évitements, ces pensées, ces émotions se renforcent les uns les autres et représentent un véritable piège pour la personne phobique sociale : plus elle évite, plus elle a honte d'elle et continue d'avoir peur, ce qui augmente encore ses idées négatives sur elle-même, ce qui la pousse à éviter encore plus… C'est pourquoi en général, la Phobie Sociale ne disparaît pas d'elle-même et peut au contraire durer toute une vie.
Par conséquent, la Phobie Sociale entraîne un lourd handicap : davantage de solitude, des difficultés professionnelles, des maladies (dépression, alcoolisme). La souffrance quotidienne est importante, d'autant plus que souvent elles ne sont pas perçues comme timides par leur entourage, mais plutôt comme distantes, froides, peu sympathique. Cette impression erronée vient de leur tendance à se protéger et à mettre de la distance entre elles et les autres.

Au final, un « guide » intéressant pour « initier » les lecteurs quant à la phobie sociale sachant que des solutions concrètes existent pour en venir à bout : antidépresseurs et thérapie comportemental ( en groupe ou individuelles, mises en situation). Mais, même si la perception de la « maladie »,est proposée de manière concrète grâce à des exemples, cet ouvrage reste très théorique quant à l'évocation de « solutions » pour mettre fin à ce trouble.

J'ose ici braver ma timidité pour vous le dire, monsieur André: Je me suis beaucoup ennuyé en lisant votre livre.
On y apprend, au début du livre, les principales manifestations de la phobie sociale et les quelques exercices pratiques en fin d'ouvrage sont les bienvenus, mais pour le reste ce n'est que redondances et reformulations... On a un peu l'impression qu'il vous faut meubler.