Editions de la Martinière (03/01/2013)
4.5/5   2 notes
Retrouvez le vrai goût de l'Espagne en 50 recettes faciles et inventives, superbement illustrées par Jean-Marie del Moral.
Que lire après Le vrai goût du monde : Espagne en 50 recettesVoir plus
A lire ce livre, il semble que la cuisine espagnole soit sans conformité, populaire, conviviale et sensuelle. le soleil incite à la nonchalance, le temps s'étire et "suspend son vol"... à l'idée, ça me rend lyrique et je songe aux vers De Lamartine...
Pour les espagnols, il y a "un minimum vital". Vous trouverez que les essentiels sont des tortillas, des bocadillos, des boulettes de viande, des poivrons, des calamars, de la morue, du jambon Serrano, des olives, des churros, des tapas... des marinades, des fritures... et de l'huile d'olive, des piments. Les cinquante recettes, données par différents restaurateurs, sont colorées et gourmandes, avec beaucoup de légumes méditerranéens et d'agrumes, du miel, du lait, dans les desserts. Il faut également souligner que les abats sont souvent proposés... Tripes à la madrilène, rognons d'agneau au xérès, lasagnes au boudin noir, riz parfumé aux tripes de morue...

A la vue des photos, on aimerait s'y trouver, traîner nos espadrilles dans les rues, goûter la chaleur dans les champs d'oliviers, admirer l'architecture et les ferronneries ouvragées, se baigner dans cette culture riche et bonne.

L'Espagne, c'est ¡ Olé ! des rires, de la générosité... ¡ Mi corazón ! un pas de tango, de la séduction... ¡ Ser un hidalgo ! de la fierté et des traditions...

Torpilla española
Omelette
Une recette d'Alberto Herraiz

Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 25 minutes, Cuisson : 20 minutes
800 g de pommes de terres, 5 oeufs, 1 oignon, 30 cl d'huile d'olive, sel, poivre

Éplucher et laver les pommes de terre.
Les couper en lamelles de 2 millimètres. Peler et émincer l'oignon. Dans une poêle frire les pommes de terre et l'oignon avec l'huile d'olive. Les retirer avant qu'ils ne soient dorés puis enlever le surplus d'huile.
Dans un saladier battre les oeufs avec une pincée de sel et de poivre. Ajouter les pommes de terre.
Dans une poêle bien chaude, verser la préparation et la mélanger quelques secondes à l'aide d'une fourchette afin que la coagulation soit homogène.
Lorsque la préparation est bien prise, baisser le feu.
Recouvrir la poêle d'une assiette recouverte d'un filet d'huile puis retourner le tout de manière à recueillir l'omelette dans l'assiette. La faire glisser dans la poêle sur sa face non cuite et la laisser prendre à feu doux.
Déposer l'omelette sur l'assiette et la servir découpée en petits carrés.
Petit livre de cuisine sur l'Espagne. les recettes (entrées, plats et desserts) sont vraiment typiques. On se croirait dans un petit bar à tapas. Il y a une certaine sensation de convivialité et d'authenticité qui se dégage de ces recettes. Certaines sont tout simplement délicieuses comme la fricassée de supions au chorizo ou les fideuà... Mais le mieux c'est de tester!
Les photographies semblent un peu rétro mais sont sympathiques. Chaque recette est illustrée.

Torpilla española
Omelette
Une recette d'Alberto Herraiz

Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 25 minutes, Cuisson : 20 minutes
800 g de pommes de terres, 5 œufs, 1 oignon, 30 cl d'huile d'olive, sel, poivre

Éplucher et laver les pommes de terre.
Dans un saladier battre les œufs avec une pincée de sel et de poivre. Ajouter les pommes de terre.
Lorsque la préparation est bien prise, baisser le feu.
Déposer l'omelette sur l'assiette et la servir découpée en petits carrés.
oui, ils sont là, ces bons vieux plats tout simples, véritables tronc commun de l'Espagne. Son minimum vital en somme: la tortilla, les bocadillos, les calamars, les boulettes de viande hachée, les olives, quelques lamelles de poivron rouge allongées dans l'huile d'olive et bien sur, le jamon serrano, le roi des rois.
Toute la force de ce pays est là : dans sa nourriture populaire et quotidienne. Dans ses cantines qui ne font pas de chichi.