AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 60 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce livre rejoindra les livres à emporter ou à avoir sous la main, tant il résonne en moi. Il a été construit à partir des interventions des personnes (les auteurs) lors de la journée Émergence 2016. Il est riche et bienveillant.
Aucun jugement mais des conseils qui nous permettent d'être autonome et responsable de notre vie. J'en ai relevé de nombreuses citations mais j'aurai pu en ajouter tant, surtout de la partie de Frédéric Lenoir !
L'amour et la bienveillance devraient être notre "pain" quotidien, et c'est si difficile !
Merci à tous les auteurs.
Commenter  J’apprécie          160
La variété et la qualité des intervenants, la diversité des approches, les témoignages, les donations en fin de contribution, les exercices, les adresses utiles, neuf grands textes fondateurs participent à un manuel de la transmission où il y a toujours un petit rien ou un bon repas à picorer.
On dit que l'existence comporte trois phases : l'apprentissage, la réalisation de soi et la transmission.
J'en suis à la troisième ; je m'efforce de bien transmettre. Une vraie joie quand la réception est bonne.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          100
La transmission est au coeur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. L'être humain se nourrit d'échanges, c'est un être social qui en a besoin pour vivre (souvenons-nous du confinement de 2020 et/ou 2021).
Nous avons tous reçu un héritage, un bagage fait d'éducation, de valeurs, de savoirs, de rencontres, d'expériences… Cet héritage, ce bagage, nous le transmettons aux autres. Les autres, ce sont notre entourage, nos enfants, nos rencontres, les enfants dont nous occupons - que ce soit à l'école ou ailleurs. Nous le faisons de façon consciente ou simplement par notre attitude . C'est parfois un petit rien, c'est parfois beaucoup .
Nous tirons autant si pas plus de satisfaction de transmettre que de recevoir.
En étant rédigé par huit personnes connues et reconnues de tout horizon, ce livre explore l'éventail des possibles transmissions. Tous ont cependant un point commun : la bienveillance et l'ouverture à autrui. Sans cela, on ne peut rien transmettre.

Après ces huit témoignages contemporains, suivent des textes de toutes les époques en commençant par Platon, en passant par Molière, Simone Veil et d'autres.

Le livre se termine par un petit cahier d'exercices à destination du lecteur et puis un tas d'adresses et de liens internet concernant des associations.

Un livre très intéressant à lire en ces temps difficiles, et qui réchauffe le coeur car il donne de l'espoir en l'Être humain.
Commenter  J’apprécie          71
Très beau recueil de témoignages, de textes et de pensées sur ce qu'est l'art de transmettre, d'enseigner, et de recevoir aussi.
Les auteurs aussi différents que Christophe André, Frédéric Lopez ou Mathieu Ricard, pour n'en citer que certain d'entres-eux, sont là pour nous éclairer, certains textes sont lumineux et font vraiment du bien à lire, et lorsque Frédéric Lenoir dit que transmettre c'est avant tout donner de l'amour pour que l'autre grandisse en conscience, on adhère bien sûr à ctte idée mais il faut aussi savoir faire la part des choses, l'éducation doit être éclairée et adaptée à chacun, l'amour est davantage une valeur familiale, filiale, qu'une valeur spécifique à l'éducation et à l'enrichissement de l'esprit, c'est aussi une valeur piégeuse, alors il faut savoir raison garder et ne pas tout prendre au pied de la lettre dans cet ouvrage qui propose aussi un recueil de textes de tous auteurs sur le thème de la transmission (de Platon à Romain Gary en passant par Montaigne, Molière et Camus) et aussi un petit cahier d'exercice pratique en fin d'ouvrage, mais là aussi, à chacun de se faire sa propre idée et d'y piocher ce dont il a besoin.
Au final, c'est un livre qui est complètement original et qui ne laisse pas indifférent, c'est aussi un réel petit trésor dans certains de ses chapitres, à lire, à relire, à conserver précieusement.
Commenter  J’apprécie          53
La transmission est au coeur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre, et comment ?
Ce livre, explore toutes les dimensions de cette thématique : on peut transmettre un savoir, des valeurs. Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde : la bienveillance est le principal vecteur de cet échange.
La transmission, ce sont souvent des petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.
C'est enfin une façon de renforcer ce qui nous lie  : celui qui transmet prend conscience qu'il fait partie d'une communauté d'humains.
Commenter  J’apprécie          50
Ouvrage qui prône, à travers différents témoignages, la psychologie positive : une branche de la psychologie scientifique qui s'intéresse à ce qui rend petits et grands heureux.

Des outils comme l'éducation bienveillante, la communication non-violente et la transmission de valeurs humaines et familiales aidera les enfants à s'épanouir durablement tout au long de leur vie et les parents à établir une connexion entre chaque être humain.

"Le respect est enseigné aux enfants en les respectant. La transmission réside dans l'attitude, dans l'exemple".

"La plupart des parents s'informent sur l'évolution physique de l'enfant, mais ils ne connaissent pas les stades de son développement affectif et émotionnel".

"Le plus beau cadeau que nous puissions transmettre à nos enfants, c'est de leur offrir empathie, bienveillance et confiance. C'est ce qui va catalyser leur développement cérébral".

"Notre corps sécrète de l'ocytocine chaque fois que nous prenons soin de quelqu'un ou que nous bénéficions d'une relation bienveillante".
Commenter  J’apprécie          20
La transmission est un un choix que chaque individu peut s'approprier ou enseigner chaque jours dans son entourage pour essayer de devenir meilleur et conduire une vie moins monotone et plus ouverte sur les autres.
Chaque pas vers l'extérieur et une victoire sur soi-même et sur les autres, afin de corriger nos mauvaises habitudes qui nous enferme sur nous même pour ne pas regarder devant.
Pourquoi privilégier l'égocentrisme et ne pas s'ouvrir sur le monde ?
Commenter  J’apprécie          20
La transmission est une thématique qui m'est chère.
Je me plais à partager en famille, avec mes amis des moments de transmission (ça peut être une recette de cuisine, un livre de mon enfance, un son, une odeur même…), chercher dans mon passé et ses origines des réponses parfois aussi… Trouver dans celle des autres autour de moi une richesse de coeur et de savoir.
Forcément je ne pouvais qu'être happée par le titre de ce livre "Transmettre, ce que nous nous apportons les uns les autres" : vous y trouverez des témoignages éloquents, des questionnements, des réponses et du travail sur soi.
Parmi les auteurs qui ont "donné" (au sens propre et figuré puisqu'ils n'ont pas été payés pour le faire : ils reversent leurs droits d'auteur à l'association Émergences qui soutient des projets d'accès aux soins et à l'éducation des enfants) leurs plumes à la transmission : Céline Alvarez (Les lois naturelles de l'enfant), Matthieu Ricard (interprète français du Dalaï Lama), Frédéric Lopez (Rendez-vous en terre inconnue) et d'autres encore...
C'est un beau livre, il déborde de gratitude, je me devais de le partager avec vous, de vous le transmettre à mon tour…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Oui,oui dix fois oui. A lire, simple et profond. Je retiendrais une idée, tellement évidente après lecture : ce n'est pas tant ce que l'on souhaite transmettre mais comment on le fait qui est important. Essayez d'apprendre à un enfant la sérénité en lui hurlant dessus qu'il faut être calme!! A quand l'apprentissage obligatoire du bien-être à l'école. A n'importe quel âge, n'importe où, une vraie idée de vie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été tout d'abord très attirée par la quatrième de couverture.
Je pensais trouver dans ce livre, une réflexion au sens large sur la transmission en général, de connaissance, de souvenirs, etc.
Or, presque exclusivement l'éducation y est abordée.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur ce livre

{* *}