La variété et la qualité des intervenants, la diversité des approches, les témoignages, les donations en fin de contribution, les exercices, les adresses utiles, neuf grands textes fondateurs participent à un manuel de la transmission où il y a toujours un petit rien ou un bon repas à picorer.
On dit que l'existence comporte trois phases : l'apprentissage, la réalisation de soi et la transmission.
J'en suis à la troisième ; je m'efforce de bien transmettre. Une vraie joie quand la réception est bonne.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Très beau recueil de témoignages, de textes et de pensées sur ce qu'est l'art de transmettre, d'enseigner, et de recevoir aussi.
Les auteurs aussi différents que Christophe André, Frédéric Lopez ou Mathieu Ricard, pour n'en citer que certain d'entres-eux, sont là pour nous éclairer, certains textes sont lumineux et font vraiment du bien à lire, et lorsque Frédéric Lenoir dit que transmettre c'est avant tout donner de l'amour pour que l'autre grandisse en conscience, on adhère bien sûr à ctte idée mais il faut aussi savoir faire la part des choses, l'éducation doit être éclairée et adaptée à chacun, l'amour est davantage une valeur familiale, filiale, qu'une valeur spécifique à l'éducation et à l'enrichissement de l'esprit, c'est aussi une valeur piégeuse, alors il faut savoir raison garder et ne pas tout prendre au pied de la lettre dans cet ouvrage qui propose aussi un recueil de textes de tous auteurs sur le thème de la transmission (de Platon à Romain Gary en passant par Montaigne, Molière et Camus) et aussi un petit cahier d'exercice pratique en fin d'ouvrage, mais là aussi, à chacun de se faire sa propre idée et d'y piocher ce dont il a besoin.
Au final, c'est un livre qui est complètement original et qui ne laisse pas indifférent, c'est aussi un réel petit trésor dans certains de ses chapitres, à lire, à relire, à conserver précieusement.
Ouvrage qui prône, à travers différents témoignages, la psychologie positive : une branche de la psychologie scientifique qui s'intéresse à ce qui rend petits et grands heureux.

Des outils comme l'éducation bienveillante, la communication non-violente et la transmission de valeurs humaines et familiales aidera les enfants à s'épanouir durablement tout au long de leur vie et les parents à établir une connexion entre chaque être humain.

"Le respect est enseigné aux enfants en les respectant. La transmission réside dans l'attitude, dans l'exemple".

"La plupart des parents s'informent sur l'évolution physique de l'enfant, mais ils ne connaissent pas les stades de son développement affectif et émotionnel".

"Le plus beau cadeau que nous puissions transmettre à nos enfants, c'est de leur offrir empathie, bienveillance et confiance. C'est ce qui va catalyser leur développement cérébral".

"Notre corps sécrète de l'ocytocine chaque fois que nous prenons soin de quelqu'un ou que nous bénéficions d'une relation bienveillante".
La transmission est un un choix que chaque individu peut s'approprier ou enseigner chaque jours dans son entourage pour essayer de devenir meilleur et conduire une vie moins monotone et plus ouverte sur les autres.
Chaque pas vers l'extérieur et une victoire sur soi-même et sur les autres, afin de corriger nos mauvaises habitudes qui nous enferme sur nous même pour ne pas regarder devant.
Pourquoi privilégier l'égocentrisme et ne pas s'ouvrir sur le monde ?