Camden tome 2 sur 5
EAN : 9782373420357
Editions du Petit Caveau (21/11/2016)
3.93/5   7 notes
Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, Humphrey, devenu l'assistant du médium et détective Camden Elmore, s'habitue peu à peu à son nouveau style de vie. Cependant, lui et son étonnant comparse et lui-même étaient loin de s'imaginer devoir faire face à pareille aventure : celle de garder les petits cousins du spirite, Brighton et Moïra, prêts à leur en faire voir de toutes les couleurs. Mais est-ce là leur plus grande épreuve ? Tapi dans l'ombre, un mo... >Voir plus
Que lire après Camden, tome 2 : Le maître des poupéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime les romans sur le paranormal, les fantômes et autres manifestations surnaturelles je l'avoue.
L'histoire ici nous emmène à la suite de Camden Elmore, jeune parapraticien, médium autrement dit, que nous avons déjà rencontré lors de l'une de ses enquêtes médiumniques précédentes
Cette fois encore, Camden va se retrouver sur une enquête particulièrement atroce. Les sensations qu'il va éprouver sont assez complexes. D'une, il apprécie le fait que l'on ait besoin de ses talents pour aider l'enquête, mais d'un autre côté savoir que c'est parce que son frère l'a conseillé à la police puisque lui n'était pas là rend la chose plus amère. Il y a toujours cette rivalité entre eux deux. Ce sentiment fort d'infériorité qui touche Camden face au grand et célèbre exorciste qu'est Nigel. Pourtant dans ce tome, nous allons avoir l'occasion d'en apprendre un peu plus sur leur passé, sur les circonstances de cette querelle et aussi sur leurs sentiments respectifs face à leur talent.
Chacun a fait un choix différent dans sa manière de l'utiliser et c'est là encore une source de discorde pour les deux frères.
Mais l'enquête en cours va les amener au final à devoir reconsidérer tous deux ce qu'ils savent, ce qu'ils pensent et ressentent. Ils en ressortiront troublés et peut être un peu effrayés.
Car cette fois Camden va faire face à un être empli de douleurs et d'injustice. Sa capacité à comprendre les âmes, sa propension à les écouter afin de les aider plutôt que les exorciser purement et simplement permet généralement qu'il s'en sorte sans trop de dommages. En apportant l'apaisement, le pardon et le soulagement pour les vivants face à leurs culpabilités ou remords Camden permet aux âmes égarées de faire elle aussi leur deuil de la vie. Mais cette fois, l'ennemi est vivant et doté d'un talent comme le sien dont il use et abuse pour le mal.
Pourtant ce meurtrier n'est pas le seul coupable en lice. Une entité travaille dans l'ombre et semble en vouloir aux Elmore. Pourquoi ? le tome 3 devrait, j'espère, nous en apprendre davantage car l'affaire se corse et les chemins qui s'ouvrent à nous pour imaginer la suite sont sombres et tortueux. de quoi se régaler une fois encore sous la plume de Pauline Andreani.
Rajoutons-y aussi les magnifiques illustrations crayonnées noirs et blancs qui nous permettent de mettre des visages sur les personnages ainsi que cette fois encore la couverture magnifique de Nicolas Jamonneau et cette petite perle à son écrin.
Une suite qui surpasse le premier volume.
La plume de Pauline Andreani est toujours une merveille à lire. On plonge très rapidement dans l'histoire. Et là, où, dans le premier volume, je trouvais le scénario pas assez poussé avec une impression de trop rapide, ce second volume a comblé mes attentes. Nous avons deux visions dans ce roman, celle de notre duo (trio parce que Lynette a vraiment toute sa place) et celle du pauvre Ashtray qui découvre ses pouvoirs. Pouvoir jongler entre les deux parties est vraiment intéressant parce qu'on se demande quand la route de l'un va croiser la route des autres. La présence des deux petits cousins rajoute une touche moins surnaturelle qui est assez agréable et permet aux lecteurs de découvrir un peu plus le personnage de Camden en tant qu'homme et non paranormal.
De plus, la fin de ce volume annonce enfin l'intrigue de la série, et j'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve.

Les + :
- La plume de Pauline Andreani toujours aussi agréable
- La découverte de la vie plus quotidienne de Camden, Lynette et Humphrey
- La double lecture avec le personnage de Ashtray et ses pouvoirs

Les - :
- Les dialogues qui sont parfois très enfantins entre Camden et Humphrey (et Nigel)

En conclusion, un second volume bien meilleur que le premier qui laisse présager une suite qui le sera encore plus.
Lien : https://www.facebook.com/pet..
Un peu moins sympathique que le premier tome ! J'aime toujours autant Camden par contre et j'ai hate d'en savoir plus sur lui et Nigel à vrai dire. L'histoire principale est intéressante et triste mais franchement ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé ici !
J'ai adoré ce tome, c'était prenant, excitant. Humphrey, Camden, Lynett, les enfants, c'était trop chouette. Bien meilleure que le Tome 1 et ouiiiiiiiii, trop hâte de découvrir la suite, viteeeeeeeeeeee
Toujours la plume de l'autrice est top
Quand j'ai vu la couverture et lu le titre de ce tome, j'ai tout de suite été attirée. L'ambiance qui en ressort est vraiment inquiétante, et ces jouets en arrière-plan, ça pose tout de suite le décor.
Revenons au contenu. J'ai trouvé le début du roman un peu long, il est difficile de se mettre dedans mais, à partir de la moitié je dirais, le récit est bien plus intense que le premier. Je trouve que cette idée d'emprisonner des âmes dans des jouets est tout bonnement géniale, et m'a vraiment conquise. Je déplore juste le fait que le récit mette autant de temps à décoller.

Du coup, je n'ai pas été totalement séduite, mais ce tome surpasse le premier, il n'en fait aucun doute !

A découvrir pour les amateurs de frissons :)
Lien : http://landofbooks-chronique..