EAN : 9782803632053
Le Lombard (11/01/2013)
4.36/5   11 notes
Promenant sa silhouette efflanquée et sa chevelure blanche partout où l'inexplicable règne en maître, Rork est une sorte d'enquêteur du paranormal. Évoluant entre les mondes au gré des passages, il lui arrive d'y laisser des morceaux de lui-même. Commence alors le chemin d'une lente reconstruction, rythmée par les découpages novateurs d'Andreas.
Que lire après Rork - Intégrale 2Voir plus
J'ai été ravi de retrouver Rork, disparu de la circulation depuis trop longtemps. Ce héros énigmatique et flegmatique a des points commun avec le docteur Strange de Marvel: il a fait profession d'aider le commun à se dépatouiller des problèmes paranormaux qui l'assaille; sa culture des phénomènes étranges, des secrets enfouis, des monde parallèles, est immense, et il peut voyager entre les dimensions.
Mais il faut vite arrêter les analogies. Andreas crée des univers originaux et des personnages pour les habiter qui ne le sont pas moins. Chaque caractère semble habité d'une personnalité confondante fruit de la longue expérience de celui qui a survécu à d'infinies difficultés. Je dis "semble" car on les suit dans l'action mais leur psychologie nous est la plupart du temps cachée. Andreas propose peu d'explications en général il préfère faire régner une atmosphère de mystère non résolu et laisser place à l'interprétation.
Dans ce second et dernier volume de l'intégrale, Rork résout des intrigues complexes quoique secondaires à chaque épisodes en même temps qu'il accumule les éléments du fil rouge et prend rendez-vous avec chaque second rôle (Sy-Ra, Capricorne, le double de Rork,...) pour la confrontation finale. L'ennemi se dévoile dans les dernières pages seulement et la confrontation avec la ligue des héros occasionne des pertes.
La conclusion, comme je le disais plus haut, laisse place à l'interprétation. Pour ma part je pense qu'Andreas permet aux héros de l'histoire de se rendre compte qu'ils ne sont que des personnages de BD, dirigés et contrôlés par un auteur-démiurge sans état d'âme. Comme Frankenstein, les personnages se rebellent contre leur créateur qui apparaît enfin sous l'avatar de Dahmaloch pour confronter son héros, lui signifier qu'il n'a pas le choix, c'est Dahmaloch/Andreas qui tient le stylo. Rork prend son ultime décision: il se saborde et saborde ainsi l'Univers d'Andreas, reprenant sa liberté et son envol dans le pays imaginaire, loin de tout démiurge humain.
A moitié Corto Maltese, à moitié Schuitten et à moitié lui même, Rork est l'un des héros les plus atypiques et les plus attachants que j'ai découverts dans la bande dessinée depuis bien longtemps. En partant d'histoires sans suite, Andreas nous emmène dans ce second volume d'intégrale jusqu'à une conclusion universelle de tout ce qu'on a lu.
Métaphysique, dur à suivre parfois mais nous amenant toujours plus loin dans le rêve, on retrouve ici jusqu'à plus soif toute la liberté qui a traversé la BD dans les années 70. Graphiquement, scénaristiquement. L'histoire de Rork nous emmène en fait tellement loin que ça en parait étrange de reprendre les premières pages du tome 1 et de se rendre compte du chemin parcouru. Bien joué M. Andreas, et merci pour ces quelques pages qui ont forgé le mythe de la BD moderne.
Cette seconde intégrale, qui reprend les tomes 4 à 7 de cette saga créée dans les pages du journal Tintin fin des années '70, propose la suite et fin de la quête de Rork.

Rork est un détective des phénomènes étranges dont la dernière enquête remontait à 1993, avant la sortie de la première intégrale en août 2012, qui débutait par une excellente préquelle, encore inédite jusque là. C'est donc avec grand plaisir que les fans d'Andreas retrouvent ce mystérieux personnage à la longue chevelure blanche, initié aux phénomènes paranormaux dès son plus jeune âge.

Après une première intégrale qui reprenait la nouvelle préquelle (T0 : Les fantômes), les trois premiers tomes de la série originale (T1 : Fragments, T2 : Passages, T3 : le cimetière des cathédrales) et deux histoires courtes (Les Oubliés, le Sauveur du Cétacé), ce second volet reprend les quatre derniers tomes de la série.

« Lumière d'étoile » emmène le lecteur dans les contrées désertiques du Mexique, où Rork retrouve Low Valley, ainsi qu'un mystérieux rayonnement. « Capricorne » ramène notre héros à New York à la rencontre le célèbre astrologue Capricorne. Cette histoire qui invite à suivre plusieurs récits en parallèle est d'une grande richesse permet de croiser plusieurs personnages intéressants. Il y a évidemment le dangereux Mordor Gott, mais également le personnage de Capricorne que l'auteur récupèrera dans son autre série phare (Capricorne), tout comme le bibliothécaire Astor. « Descente » emmène notre enquêteur du paranormal en arctique, à la recherche d'une mystérieuse météorite qui le conduira dans les entrailles de la terre, pour une descente qui s'avère graphiquement particulièrement intéressante. « Retour » revient à New York en compagnie de Capricorne, pour la conclusion de cette saga. Les deux héros d'Andréas y recherchent Sy-ra dans un récit complexe, mais riche en révélations.

Les enquêtes de cet étrange voyageur temporel permettent non seulement au lecteur de plonger dans un univers fabuleux, débordant d'imagination, mais sont surtout servies par un graphisme époustouflant qui repousse constamment les limites du neuvième art. Son découpage novateur et particulièrement intelligent contribue à dynamiser le récit, tout en sachant se mettre au service de la densité du scénario. Une véritable leçon d'art séquentiel !

Si les intrigues touffues d'Andreas sont déconcertantes et que le lecteur non attentif pourra s'y perdre, il ne pourra cependant jamais décrocher son regard des superbes planches, parfaitement mises en valeur dans cette édition. À l'instar du tome précédent, cette intégrale est agrémentée de cahiers supplémentaires qui permettent d'étoffer l'univers du personnage et d'en apprendre plus sur son créateur, notamment sur l'influence qu'a eu Frank Miller sur son oeuvre.

Un chef-d'oeuvre incontournable !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Extrait de ma chronique (croisée avec "Capricorne") :

"Ces feux d'artifice graphiques ne seraient rien, sans doute, s'ils n'étaient pas au service d'une brillante réflexion sur l'identité.

Comme chez les Clamp (du moins dans le crossover que j'évoquais plus haut), l'enjeu est bien, pour Andreas, d'évoquer, de façon très concrète, la question de la place de l'homme dans l'univers – ou plutôt de son rôle.

"Un tel être n'a pas sa place en ce monde" décrète (tome 1/2 page 178) un des ennemis de Rork ; quant à Capricorne, à peine arrivé à New York, il se voit assigner ce nom (et la fonction de protecteur de la ville qui va avec) par trois vieilles femmes ("tu es Capricorne", tome 1/4 page 19), mais il lui faudra 20 albums pour vraiment faire sienne cette fonction ("je suis à ma place, je dirige mon destin, je suis Capricorne", page 302 du tome 4/4)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..

critiques presse (1)
Sceneario
11 février 2013
L’expérimentation graphique et narrative n’est pas réductible à un simple exercice de style, pensé comme un défi davantage posé à son auteur qu’aux lecteurs, une fois pris dans l’engrenage vous ne pourrez plus qu'en sortir définitivement mordu. Du grand 9ème art.