Gordon & Breach (01/01/1932)
Lou Andréas Salomé (12 février 1861-5 février 1937), grande femme de lettres, est la figure même de l’égérie, déchaînant de nombreuses passions amoureuses sur son passage. Lorsque Nietzsche la rencontre à Rome, alors qu’elle n’avait que 21 ans, il en tombe littéralement fou amoureux : il la demande en mariage par deux fois mais Lou le quittera pour Rée, leur ami commun. C’est plus tard qu’elle deviendra la muse de Rilke puis de Freud. Dans cette lettre, datée de l’a... >Voir plus
Que lire après Frédéric NietzscheVoir plus
Pour la plupart, l’amour est sans doute une forme d’avidité ; pour le reste des hommes, c’est le culte d’une divinité souffrante et masquée.
L’immense attente en matière d’amour sexuel pervertit, chez les femmes, leur vision de toutes les perspectives plus lointaines.
L'amour est pour les hommes quelque chose de tout à fait différent de ce qu'entendent les femmes

Videos de Lou Andreas-Salomé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lou Andreas-Salomé
Quelle romancière fut la muse de Nietzsche, de Freud, de Rilke, l'une des premières femmes psychanalystes et une pionnière du féminisme ?
« La maison », de Lou Andreas-Salomé, c'est à lire en poche chez Etonnants Classiques.