38... 42... 44... 46...
Le tour de taille de Tannie Maria s'élargit au fur et à mesure des années!
Reportrice d'un journal , elle reçoit des lettres demandant essentiellement des conseils pour des histoires de couple . Maria a donc décidé de répondre en donnant une recette adéquate aux problèmes soulignés car son dada est la nourriture.
Elle passe beaucoup de temps dans sa cuisine, toujours en empathie pour les personnes en difficulté.
Et quoi de mieux qu'un palais découvrant de bonnes saveurs pour oublier un temps les soucis?
Malheureusement une de ses correspondantes est retrouvée morte, assassinée et Maria, curieuse autant que gourmande se lance à la poursuite du coupable.
Avec l'aide de Jessie, journaliste d'investigation, toutes les deux vont enquêter avec efficacité malgré les désapprobations de l'inspecteur Kannemeyer.

Sous le signe d'un vaudeville ce roman de Sally Andrew marie le suspens, le rire et les rebondissements.
L'enquête est toutefois linéaire ce qui facilite le lecteur dans sa propre recherche.
Les dialogues sont savoureux et donnent des envie de meurtre. Ah non je voulais écrire des envies de cuisiner.

Nous sommes donc plonger en Afrique du sud, dans le Karoo exactement avec des descriptions de paysages et une flore aux noms spécifiques.
D'ailleurs en fin d'ouvrage une liste des mots typiques d'Afrique du sud est lister ainsi que les recettes de Maria pour les plus passionnés de cuisine.

Peu encline aux polars, j'ai lu ce roman léger, plein d'humour et de bonne humeur afin de me délester de la grisaille des romans précédents.
Un livre drôle, sans prétention, qui fait du bien en ces temps moroses.
La recette de ce livre m'a bien plu.

Sur le coup, ma dégustation fût un peu surprise par nombre de termes afrikaans et sud africains et d'ailleurs comme il n'y avait pas de petit numéro de renvoi, ni de note de bas de page, j'ai bien cru devoir comprendre sans aide... Mais, en feuilletant le livre, j'ai trouvé le glossaire de Tannie Maria en page 527 et celui-ci m'a bien aidé. Pour certains termes également, je me suis surprise à pouvoir en saisir le sens sans aller voir le glossaire.

Mais, faisant fi de mes craintes et faisant confiance aux goût de ma collègue Elsa, je me plongeais dans l'histoire à côté de Tannie Maria. Sachez que le terme Tannie, signifie "Tante", il est une marque de respect utilisée par les Afrikaners pour saluer une femme du même âge ou plus âgée.

Tannie Maria est préposée à la rubrique "Cuisine " d'un journal local mais hélas cette rubrique ne fait plus recette (rhô le jeu de mots) et la direction souhaite la supprimer au profit d'une rubrique courrier du coeur.

C'est Hattie, la responsable locale du journal et amie de Tannie Maria qui vient lui annoncer la mauvaise nouvelle en début du livre.

Pour Tannie Maria c'est une grosse claque, cette rubrique elle l'aime comme elle aime cuisiner et dans sa vie c'est un peu la seule chose qui lui reste...

Alors, ni une ni deux, Hattie et Tannie vont détourner la nouvelle rubrique ou du moins l'intégrer à ce que Tannie Maria sait le mieux faire : cuisiner !

La nouvelle rubrique "Les recettes et conseils de tannie Maria " est lancée ! Très vite les lettres vont arriver au journal.

L'équipe du journal est à 100 % féminine, car on rajoute à celle-ci, la journaliste, la jeune et bouillonnante Jessie Mostert.

A partir de là, les choses vont prendre une tournure non prévue, en effet une femme ayant écrit au journal pour recevoir des conseils est peu de temps retrouvée assassinée !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui prends le parti pris d'une enquête un peu particulière car menée en parallèle de celle de la police par l'équipe de la Gazette.

Cette enquête est menée par Tannie Maria qui se sent responsable de ce meurtre et Jessie la jeune journaliste, qui elle, a à coeur de découvrir la vérité et de pouvoir enfin faire du journalisme d'investigation.

Le personnage de Tannie Maria est une femme agréable, douce. Sa vie n'a pas été facile, un passé avec un mari violent qui l'a rendu fragile et esseulée (celui ci est mort). C'est surtout une cuisinière excellente.

La galerie de personnage présente dans la recette en quatrième de couverture est bien trouvée et on les découvre avec plaisir.

On extrapole, on cherche, mais qui a bien pu tuer Martine ? (la femme de l'appel à l'aide du début)... Tous passent au crible ! de son mari à son amie, de son premier amour à son cousin, on piétine on nage dans la semoule ...

La police avec principalement Henk Kannemeyer est à la peine, l'équipe de Tannie et de Jessie prends bien des risques pour faire la lumière sur cette affaire.

Les ingrédients de cette Recettes d'Amour et de meurtre m'ont emballés, c'est pimenté à souhait, relevé aux épices nombreuses des recettes de Tannie Maria que j'adorerais avoir le plaisir de déguster et que l'on découvre en fin de livre.

L'Afrique du Sud est en toile de fond, sa faune, sa fleur et aussi une place pour Nelson Mandela.

Pour le petit clin d'oeil, un des personnages secondaires et même "tertiaires" se prénomme Didi !

Un personnage principal attachant en la personne de Tannie Maria.

Une place importante pour la cuisine qui résout bien des problèmes.

Du suspens, du romantisme et de l'Amour,
les ingrédients d'une très bonne recette pour moi.

D'ailleurs je ne manquerais pas de poursuivre ma découverte
car un deuxième tome est disponible !

De nouvelles recettes à découvrir,
moi je dis que j'en reprendrais bien une tranche,
des merveilleuses biscottes de Tannie Maria !

A déguster sans modération !

Ce livre de 542 pages, compte pour ma participation au challenge Pavé chez BABELIO !

J'avance vers le grade de souris :-)

Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Voici mon retour de lecture sur Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew, là encore lu pour faire baisser ma PAL. C'est le premier tome d'une série se déroulant en Afrique du Sud.
Maria a 50 ans, elle est veuve et travaille pour la gazette locale, rubrique Recettes. Elle a comme collègues de travail la jeune Jessie et la directrice, Hattie. Toutes trois sont amies.
Maria déchante en apprenant que, comme les recettes ne font plus recette.. la rubrique est supprimée !
A la place se tiendra la rubrique courrier du coeur. Même si Maria ne connaît pas grand chose à l'amour, elle décide de combiner les deux : l'amour et la cuisine. Cela va donner des conseils haut en couleur.
Bien malgré elle, Maria et ses amies vont se retrouver au coeur d'un meurtre..
En acceptant de collaborer avec la police, elles vont surtout essayer de résoudre cette affaire par elles-mêmes, quitte à se mettre en danger..
Recettes d'amour et de meurtre est un cosy mystery très gourmand, dont une grande partie des recettes sont retranscrites à la fin.
Maria, Jessie et Hattie sont trois femmes très différentes et toutes fort sympathiques. Il y a beaucoup de tendresse dans leur trio, de l'humour. Elles sont touchantes et attachantes.
J'ai adoré Maria, elle parle à ses poules, à ses biscottes (oui, oui vous avez bien lu lol) et c'est une femme dont la personnalité m'a parfois fait rire.
Elle va avoir un coup de coeur pour un bel inspecteur de police. Et elle va démontrer qu'avec la cuisine, tout passe mieux.
On trouve énormément de termes afrikaans et sud-africains ce qui a parfois un peu freiné ma lecture. Heureusement, on trouve à la fin le glossaire de Tannie Maria.
J'ai aimé ma lecture et j'ai pris plaisir à découvrir le quotidien de ces trois amies. Je vous invite à le découvrir, je trouve que c'est une lecture de saison.
Pas de coup de coeur mais un joli 4 étoiles.
Quel plaisir de découvrir ce délicieux policier!
Je ne serais peut-être pas très objective en critiquant ce roman, parce qu'il est tombé au parfait moment pour moi. Une lecture originale, qui met l'eau à la bouche et nous fait tourner les pages par plaisir. L'intrigue est bien pensée, bien menée. On s'attache facilement aux personnages. Certes, au début, j'étais un peu septique par tous les termes Afrikaans, mais on s'y fait assez vite. Et heureusement que les recettes se trouvent à la fin du livre, je meurs d'envie d'essayer le vetkoek et la melktert!
Un policier divertissant qui ne manquera pas de vous mettre en appétit!
Lecture très agréable qui nous emmène en Afrique du Sud aux côtés de Tannie (à prononcer teunie) Maria le temps d'une enquête !

J'ai bien aimé l'ambiance, mais également le décor (cette nature sauvage, la chaleur, les divers animaux que nous pouvons rencontrer), ainsi que les personnages hauts en couleur et qui dégoulinent de bonnes intentions pour la plupart.
J'ai aussi apprécié que l'auteure glisse des termes afrikaans dans le récit, le rendant plus vivant et peut-être plus authentique. Elle essaie également, par petites touches, de nous en apprendre plus sur la situation du pays et le melting pot de cultures.

Il y avait beaucoup de nourriture dans ce cosy mystery, peut-être un tout petit peu trop pour moi (j'ai l'impression que les personnages ne font que manger !), néanmoins cela ne m'a pas gâché la lecture. J'ai été assez prise dans l'enquête et aimé suivre ce trio intrépide dans ses recherches, et malgré quelques scènes un peu rocambolesques, j'ai pris plaisir à découvrir ce roman.
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, c'est un peu long et il faut s'habituer aux mots en « Afrikaans ». Ça surprend au départ.

avec cette histoire, on fait la rencontre de Tannie Maria et on est obligé d'apprécier cette femme même si j'ai pris 2kgs rien qu'en la lisant entrain de cuisiner ou de manger à chaque page!

C'est un cosy mystery bien sympa et très dépaysant. J'ai bien ri malgré les longueurs. gros bonus pour les gourmands, la fin du livre nous dévoile les recettes cuisinées par Tannie Maria dans le roman. Jr sens que je vais faire un week end Afrique du sud dans peu de temps!!

A lire pour passer un bon moment sans prise de tête!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Envie d'un polar culinaire à déguster ? Alors cap sur le Klein Karoo-Afrique du Sud !
Une intrigue, des femmes pétillantes au passé parfois douloureux, des histoires d'amitié, d'amour, plein de recettes qui donnent l'eau à la bouche, le tout assaisonné de quelques mots d'afrikaans, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une savoureuse lecture. Bonne dégustation !
L'Afrique du sud : personnage à part entière de ce livre, car s'il n'y pas vraiment de description dans ce roman, elle est présente à chaque instant par les odeurs, les mots afrikaners, les recettes de cuisine que prépare Tannie Maria pour adoucir sa vie et celles de ses amis, et puis par cette canicule persistante, qui nous fait transpirer avec la narratrice et désirer un bon verre limonade glacée. La narratrice, c'est donc Tannie Maria , 50 ans, rondouillette et adorant cuisiner, dont le mari qui la battait est heureusement décédé et elle tient pour s'en sortir, le courrier du coeur du journal local. Et c'est par une des lettres de lectrice lui parlant de son mari qui la bat que tout va commencer. Etant retrouvée morte, Tannie Maria va se sentir forcément impliquée et va enquêter avec ses amies Jessie et Hattie pour la plus grande peur de notre bel inspecteur Kannemeyer. C'est drôle, tendre, fleur bleu, mais pas que, de l'humour, de l'intrigue, de l'amour, et plein plein de recettes de cuisine que je soupçonne délectables et que l'auteure nous fait partager à la fin du livre ! Quel plaisir de lecture détente pour un après-midi pluvieux ! Rien de mièvre, non, j'ai totalement partagé les désarrois et puis ce coeur qui se remet à battre pour une belle paire de moustache de notre Tannie Maria dont j'aimerais bien être l'amie.
Je remercie Babelio et Flammarion de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman lors d'une opération Masse Critique.
J'aime assez l'expression utilisée par l'auteur dans ses remerciements : elle parle de son amour pour les "cosy mysteries". C'est exactement la définition que je donnerai à ce roman : une ambiance douce, ensoleillée et gourmande, des personnages sympathiques, des bons petits plats et un meurtre donc.
J'ai apprécié faire un bout de chemin en compagnie de ces personnages, l'intrigue est quant à elle bien imaginée et la fin, qui est une happy end, n'en est pas moins intelligemment amenée.
Un livre que j'ai vraiment pris plaisir à lire. Seul bémol : les trop nombreux mots afrikaans qui sont répertoriés en fin de roman, ne facilitant pas toujours la compréhension et la lecture.
"Recettes d'amour et de meurtre" est un roman divertissant et original qui mêle avec habileté les genres du polar et de la comédie culinaire. L'intrigue, centrée autour d'un meurtre mystérieux dans la petite ville du Karoo, est haletante et pleine de rebondissements.

Ce qui fait la force de ce roman, c'est le personnage attachant de Tannie Maria, une détective amateur avec un coeur d'artichaut et un talent certain pour la cuisine. Sa personnalité chaleureuse et son sens de l'humour apportent une touche de légèreté à une histoire qui aborde pourtant des sujets sérieux, comme la violence conjugale et le rôle des femmes dans la société sud-africaine.

L'autrice, Sally Andrew, parvient à créer une atmosphère authentique et colorée, en dressant le portrait pittoresque du Karoo et de ses habitants. Les recettes de cuisine à la fin du roman offrent une véritable immersion dans la culture culinaire sud-africaine.

Un bon moment de lecture.