J'ai assez apprécié ce roman de Sally Andrew, qui mélange habilement suspense, humour et rebondissements. L'idée de faire de la cuisine le fil conducteur de l'histoire, avec le personnage de Maria qui répond aux lettres de ses lecteurs en leur prodiguant des conseils culinaires, est originale et rafraîchissante.
J'ai aimé l'aspect pittoresque du cadre de l'intrigue, situé dans le Karoo en Afrique du Sud, avec des descriptions évocatrices des paysages et de la flore locale. La liste des mots typiques d'Afrique du Sud à la fin du livre, ainsi que les recettes de Maria, ajoutent une dimension supplémentaire à l'immersion dans ce cadre exotique.
Malgré un début assez laborieux, j'ai trouvé ce livre divertissant et agréable à lire, grâce à son humour et à son ambiance enjouée. Une lecture légère et revigorante, idéale pour égayer les journées moroses.
roman, policier, cuisine,dépaysement, ne cachent pas des thèmes plus profonds et plus douloureux . Une jolie écriture .Je n'ai pas boudé mon plaisir de lecture .
Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé ce roman avec un personnage de femme sympathique, déterminée et qui a un faux air de Mma Ramotswe, l'héroïne de l'auteur Alexander McCall Smith. Méler recettes de cuisine et polar est une bonne idée, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais plutôt à une lecture qui fait saliver et qui détend.
Tannie Maria, une Miss Marple de 50 ans plutôt séduisante et alerte, remet au goût du jour ses fabuleuses recettes de cuisine pour un courrier du coeur édité par la gazette locale en Afrique du Sud.
Le dépaysement est garantit: d'abord par ses recettes qui jalonnent tout le livre (en plein cure thermale pour obésité, ce fut un régal!), par le mix régulier avec les mots du cru (dictionnaire de fin, plutôt bienvenu) et par l'omniprésence d'une nature quelque fois humanisée mais magnifiquement décrite. le tout pour raconter une histoire criminelle.
Çà fonctionne très bien: c'est plaisant et enlevé! Au début, dubitative (comme avec Catherine Deneuve parlant aux oiseaux dans Potiche), et assez vite, cette histoire de meurtre fonctionne et n'a rien à envier aux princes du polar.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Un bon cozy mystery qui se passe en Afrique du Sud avec tous les codes: un meurtre inopiné, du thé et du café, des petites recettes tout le long du roman, des enquêtrices qui ne sont pas policières.

3 femmes vont tenter d'élucider le meurtre d'une femme retrouvée morte à son domicile alors qu'elle a communiqué une lettre à la gazette dénonçant les mauvais agissement de son mari à son encontre.
J'ai eu du mal à avancer dans ce livre. La quatrième de couverture m'avait donné très envie. Peut-être m'attendais-je à autre chose?
C'est la première fois que je lis un roman Sud Africain. le dépaysement a été total.
Plusieurs choses m'ont gêné durant ma lecture. Tout d'abord, la traduction : le parti pris de garder des expressions ou des termes en langue originale ont considérablement ralenti la lecture. Surtout que l'index en fin de roman n'est pas indiqué et est très mal mis en page. J'ai rapidement arrêté d'y aller. Tant pis pour la compréhension.
Ensuite, même si le titre donne le ton, ce besoin de cuisiner à toutes les pages est vite devenu lassant. A force, j'ai commencé à ne plus apprécier la narratrice monomaniaque. Trop caricaturale.
Dommage. Je ne sais pas encore si je lirai le prochain tome qui attend dans ma PAL.
Tannie Maria, veuve quinquagénaire est la chroniqueuse cuisine de la Gazette de Klein Karroo, en Afrique du Sud

Quand sa rubrique est supprimée au profit du plus lucratif courrier du coeur, elle décide de soigner les coeurs brisés avec des recettes adaptées !

L'une des premières personnes à avoir sollicité son aide pour arriver à quitter son mari violent, Martine van Schalkwik, est assassinée ... le mari est tout de suite un coupable évident

Voilà donc notre chroniqueuse et Jessie, l'enquêtrice de la Gazette, en ordre de bataille pour mener l'enquête au nom du journal et de la liberté de la presse, et glisser à la police, qui n'en veut pas, des informations sur les coupables potentiels.

Entre histoires d'amour contrariées, Adventistes du Septième jour vegan attendant une fin du monde qui est toujours en retard, et surtout des recettes de cuisine, pas du tout WW, qui font prendre des kilos à chaque chapitre, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman atypique qui donne à voir une autre Afrique du sud que celle dépeinte dans les romans de Deon Meyer

De fausses pistes en rebondissements, et malgré un bon nombre de pages en trop, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman bon enfant aux personnages attachants ... je m'e vais rechercher d'autres livres de cet auteur !

... et aussi tester quelques uns de ses plats ... je suis intriguée par le 'bobotie de Reghardt', ragoût d'agneau épicé comportant de la confiture d'abricots !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'ai choisi ce livre pour sa 4ème de couverture : j'étais curieuse de voir comment cuisine et polar pouvaient se mêler. de plus, le graphisme de la couverture était sympathique et le voyage en Afrique du Sud attirant.

La chroniqueuse cuisine d'une gazette locale, Tannie Maria, doit changer de rubrique pour des raisons budgétaires. Elle hérite du courrier du coeur, où elle va utiliser ses compétences culinaires pour soigner les coeurs brisés, accompagnant ses conseils matrimoniaux d'une recette adaptée. Elle sera amenée à enquêter sur le meurtre d'une de ses lectrices.

L'enquête est assez classique, un peu noyée dans ce qui fait justement l'originalité du roman : les recettes de cuisine. Il y a aussi beaucoup de descriptions de la nature environnante, ce qui est très agréable mais rend encore plus secondaire le côté roman policier.

Ce qui m'a gênée est l'abondance de termes en langue originale. Pour avancer plus vite, j'ai parfois survolé le texte sans chercher à les comprendre et j'avais l'impression de rester en dehors du récit.

Tous les personnages sont attachants mais celui de Tannie Maria est parfois forcé. J'ai adoré le groupe d'Adventistes du Septième jour qui réapparaissent régulièrement en annonçant la fin du monde.

Amateurs de polars ou thrillers, je ne pense pas que ce roman soit pour vous. J'ai cependant lu ce roman avec plaisir, mais en ressentant une certaine lourdeur générale (pas seulement culinaire !).
Mouais, Mouais, Mouais a vite remplacé le Miam Miam Miam. Amateur de ce type de cosy mystery, je me suis lancé dans cette version sud-africaine attiré par l'aspect culinaire du titre et de la quatrième de couverture. Finalement, les ingrédients sont de qualité mais la recette est bien fade. Pas certain que je me réserve. P..S : toujours se méfier du mot « Amour » dans un titre.