Total coup de foudre pour ce petit bijou qui s'avère être le premier tome d'une série se passant en Afrique du Sud .
Maria , veuve de cinquante ans , travaille pour la gazette locale . Elle s'occupe de la rubrique " recettes" , avec pour seule compagnie , une jeune journaliste , Jessie, et une directrice Hattie qui sont aussi ses meilleures amies .
Mais l'art culinaire ne faisant plus recette , la chambre de commerce de la ville souhaiterait la charger du courrier du coeur .
Hélas, Maria , dont le mari était violent , n'y connaît malheureusement pas grand-chose en amour... Qu'à cela ne tienne ! Elle mélangera les deux pour le plus grand bonheur des habitants de Karoo . Un jour, une lettre d'une femme battue attire particulièrement son attention et quand cette personne se fait assassiner , tannie Maria sait qu'elle doit agir . Aidée par son amie journaliste, les deux détectives débutantes , vont collaborer avec la police , de mille façons ...
[ Il faut dire que l'inspecteur a une bien belle moustache et tannie Maria , de bien belles recettes ...]
C'est un roman gourmand, servi par une héroïne attachante et généreuse que nous propose Sally Andrew . Tannie Maria cuisinant sans arrêt , il est difficile ,( que dis-je), impossible , de lui résister ... ( et toutes ses recettes sont retranscrites à la fin...arghhhhh !) .
Parlant à ses poules et à ses biscottes (!) , ce personnage est vraiment original et tendre .
Elle habite une petite maison isolée dans une nature sauvage et préservée .( L'auteur vit dans la réserve de Karoo qu'elle décrit si bien , elle est connue pour son engagement en faveur de l'écologie ) . Faune et flore émaillent ce livre et contribuent au dépaysement , ainsi que pleins de mots africaans (dont la liste est également à la fin) .

Amusant, poétique, écologique, atypique , charmant, généreux , jubilatoire et tendre , ne passez pas à coté de ce livre à la délicieuse couverture vintage ...

Effets inattendus observés sur la lectrice moyenne que je suis :
- j'ai pris 10 kgs (virtuels ) avec les bons petits plats de Tannie Maria ...
- Je comprend l'afrikaans dans le texte .
- j'ai envie d'acheter un billet d'avion pour Karoo - Afrique du Sud..
- J'ai envie de déménager pour la réserve naturelle du Karoo - Afrique du sud ..
Je crois que j'ai un problème... Et si j'écrivais à tannie Maria ?
Ce roman me faisait envie depuis sa sortie car il combine tout ce que j'aime : du dépaysement, de la cuisine, un roman qui fait du bien et surtout de la cuisine et des recettes gourmandes. Bref, j'étais sur d'être conquise et je ne suis pas déçue !

Ce premier tome n'est pas sans rappeler Les Enquêtes de Mma Ramotswe signé Alexander McCall Smith. Mais ici, nous ne sommes pas au Botswana mais en Afrique du Sud, un autre pays totalement fascinant. le dépaysement est totale surtout lorsque l'on finit le roman sous la neige de janvier, tandis qu'au fils des pages, on ne parle de que chaleur et canicule.

Tannie Maria est un personnage attachant qui écrit des recettes de cuisine et répond au courrier du coeur dans une gazette. Avec sa collègue Jessie, elles vont se retrouver enquêtrices pour notre plus grand plaisir. L'intrigue est habillement menée, alors certes, on est loin des polars noirs scandinaves, ici l'enquête est plus un prétexte pour un roman bonbon mais j'ai aimé suivre leurs aventures car elles ont l'art de se fourrer dans le pétrin à chaque nouvelle tentative d'enquête.

Tous les personnages secondaires sont attachants mais avec mon coeur d'artichaut c'est de Henk Kannemeyer que je suis tombée amoureuse. J'ai hâte de lire la suite et j'espère qu'il sera de la partie lui aussi.

Gros bonus, pas mal de recettes de cuisine sont inclus à la suite du roman. Je ne sais pas si je vais m'y risquer mais j'adore cette petite attention. Et puis surtout, rien que de les lire, on en a déjà l'eau a la bouche.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Avec ce polar culinaire, mettez le cap sur l'Afrique du Sud !

Prenez le temps de faire un détour à Karoo, pour faire la connaissance de Tannie Maria, une excellente cuisinière d'une cinquantaine d'années, auteur de recettes de cuisine pour le journal local du Klein Karoo Gazette.

Malheureusement, ses recettes n'ayant plus le succès des premiers jours, Tannie Maria doit accepter de se reconvertir en répondant au courrier du coeur du journal, et conseiller des femmes et des hommes ayant des problèmes conjugaux.

Qu'à cela ne tienne ! Tannie Maria va prendre sa mission très au sérieux et devenir une conseillère conjugale exemplaire.

A chaque maux, ces grandes recettes! Elle va prescrire à ses lecteurs une recette de cuisine pour chaque problème de couple.

Elle va apaiser et réconforter les coeurs par la magie de la cuisine. Mais le courrier d'une femme en détresse va la toucher plus particulièrement. Sans qu'elle le sache, celui-ci va la transformer en une véritable Miss Marple sud-africaine, qui se lancera à corps perdu sur les traces de l'amour et d'un meurtrier.

Une savoureuse lecture où chaque page est une découverte culinaire de l'Afrique du Sud.

Au menu Melktert, Vetkoek, koeksisters, biscottes au babeurre recouvertes de confiture d'abricots, et bien d'autres spécialités de Tannie Maria, le tout surmonté d'une bonne dose de suspens.

Un savoureux roman qui ravira les amateurs de cuisine et de polar mais qui laisseront ses lecteurs sur leur faim, pour mieux dévorer le prochain opus qui sortira en octobre 2017.

En attendant, les plus gourmands pourront réaliser les recettes qui figurent à la fin de ce roman.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Evidemment dire que j'ai savouré ce livre ou que je me suis régalée est un peu facile. Mais en attendant quel plaisir ! aussi bien de lecture que des recettes que je compte essayer....
Ce n'est pas un livre de cuisine, mais un polar qui se passe en Afrique du Sud. Mais le récit s'entrecroise de savoureuses recettes concoctées par l'héroïne (malgré elle) du roman. Héroïne dont la passion est, vous l'aurez compris, la cuisine.

Un polar où se trouvent tous les ingrédients habituels : meurtres, enquête, indices, flics.... mais aussi des lettres envoyées au courrier des lecteurs d'un journal, des recettes de cuisine, de la fracturation hydraulique, le tout en Afrique du Sud.
Original, savoureux et plaisant. le début m'a surprise, intriguée.

Je me suis laissée tenter et emportée dans les terres arides d'Afrique du Sud

Un conseil lecture de ma médiathèque préférée que je ne regrette pas. Car oui vraiment, j'ai apprécié ce roman ! qui m'a donné faim..........
Charmant. Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce roman. Terriblement charmant.
La couverture a clairement un petit côté ancien, style sixties.
J'ai d'abord cru que l'histoire se passait effectivement à cette période, de par le style, l'ambiance, le cadre dépaysant et tranquille. Mais non, nous sommes en plein au 21 ème siècle, après le décès de Nelson Mandela. Ce décalage entre la technologie moderne (GSM, ordinateurs, internet, recherche policière scientifique) et l'impression que la vie des personnages semblait se dérouler dans un passé révolu où les gens prennent le temps de cuisiner, où les gens écrivent des lettres, demandent et reçoivent des conseils pour des problèmes de coeur et/ou de recettes, est délicieusement étrange mais agréable.
J'ai aimé les descriptions des paysages, les recettes succulentes, les mots en afrikaans.
J'ai aimé l'héroïne principale.
J'ai aimé le mélange de courrier du coeur et d'enquête policière.

J'ai hâte de découvrir le second tome des aventures de Tannie Maria.
Je ne sais plus quel(le) Babeliote m'a donné l'envie de lire ce livre mais qu'il ou elle soit béni(e).

Un roman policier culinaire ! Une grande première pour moi.

Car il y a une enquête, menée accessoirement par la police et principalement par l'équipe éditoriale au grand complet de la ‘Gazette du Klein Karro' de Ladismith (7.127 habitants). Une enquête qui va nous faire découvrir les violences domestiques à l'égard de femmes.

Tannie Maria s'auto-déclarera en charge de l'enquête car elle a été en liaison épistolaire avec la victime. Tannie Maria a elle aussi été violentée par son mari. A présent, après s'être occupée de la rubrique ‘recettes', elle est en charge du (plus rentable) courrier du coeur. N'étant pas experte en la matière, elle répondra au moyen de recettes – à chaque problème une bonne petite recette (vous en retrouverez une vingtaine à la fin du roman).

L'auteur se lâche dans ce roman sur deux thèmes qui lui tiennent à coeur : la cuisine et le Karoo.

« Évidemment, j'étais fâchée contre Kannemeyer. Il était buté. Et même malpoli. Comment avait-il pu partir sans prendre de gâteau ? Mais j'étais encore plus fâchée contre moi-même : j'aurais dû sortir le dessert plus tôt.
(…)
- J'ai tout fichu en l'air, ai-je dit au gâteau. Une seule bouchée de toi aurait suffi. Il aurait accepté n'importe quoi. (J'ai léché un peu de glaçage au rhum et au chocolat sur mon doigt.) N'importe quoi. »

« J'ai fermé les yeux et laissé mon esprit vagabonder. Quand je les ai rouverts, mon thé était froid et les nuages tout proches : ils étaient énormes et bleu marine. Les plantes et les arbres avaient tous la tête en l'air, dans l'espoir qu'il pleuve enfin. Mais sans rien attendre du ciel. Les plantes du Karoo sont d'une endurance à toute épreuve. Elles tiennent des mois et des mois sans une goutte d'eau. Et elles ne vont pas s'aigrir, flétrir ou mourir pour autant. Elles gardent précieusement le peu d'humidité qu'il leur reste et prennent leur mal en patience. »

Un roman à dévorer sans hésitation : des recettes, de l'amour, des meurtres (softs, ne vous en faites pas), des paysages, une atmosphère, et Miss Marple !

Petit bémol à destination de l'éditeur – il y a aussi un glossaire à la fin du livre (« Kliklangtoonpadda » signifie « grenouille de ruisseau cliquetante »), mais je ne l'ai découvert que par hasard après 50 pages à essayer de déchiffrer l'Afrikaans. Une note de bas de page à l'occasion du premier mot en italique aurait été appréciée.
« Le roman culinaire le plus savoureux de l'année ». Mais oui. Faisons donc la connaissance de Tannie Maria, charmante quinquagénaire, veuve (mais peu chagrinée, son mari étant un infâme bonhomme). Elle vit dans une petite ville d'Afrique du Sud, et écrit des recettes pour le journal local. Mais sa directrice de publication et néanmoins amie, Hattie, souhaite qu'elle s'occupe désormais du courrier du coeur. Peu expérimentée dans ce domaine, elle décide donc d'agrémenter ses conseils … de recettes (« A chaque problème, sa recette »).
Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre d'une femme terrifiée et maltraitée par son mari… Se rappelant sa propre vie, Tannie Maria lui conseille de le quitter…. Et voilà que cette femme est retrouvée morte...
Jubilatoire, savoureux, voici un excellent premier roman. A la fois plein de tendresse, d'humanité et de bonnes choses, ces « Recettes d'amour et de meurtre » nous font passer un excellent moment, nous donne envie de visiter cette région d'Afrique du sud, et de goûter ces plats… Juste pour information, j'aimerais bien savoir le taux de cholestérol de Tannie Maria….
Sally Andrew vit dans une réserve naturelle dans le Klein Karoo, en Afrique du Sud, avec son partenaire, l'artiste Bowen Boshier. Elle passe aussi du temps dans la nature sauvage de l'Afrique australe et de la banlieue balnéaire de Muizenberg. Elle a été également militante sociale et environnementale, avant de s'établir pour écrire à plein temps. Ses livres sont publiés dans au moins quatorze langues, sur les cinq continents.
Voici un roman que j'ai tardé à ouvrir et j'ai eu tort car je me suis vraiment amusée à le lire. Entre roman et polar, nous suivons Tannie Maria une jeune veuve vivant dans le Klein Karoo en Afrique du Sud. La cinquantaine bien portante, Maria est une fine cuisinière enfin libérée d'un homme violent et qui depuis délivre ses recettes comme une ordonnance dans le journal local en répondant au courrier des lecteurs en quête de réconfort et d'aide en amour.
Le jour où elle reçoit un appel à l'aide de Martine, le passé ressurgit. Martine femme violentée par son mari et assassinée quelques jours après rappelle à Maria les heures sombres de son mariage avec Fanie. Maria se sent responsable de cette mort horrible, alors elle va enquêter avec Jessie et Hattie ses amies du journal, retrouver le tueur en se mettant souvent dans de drôles de situations. Pas de panique tout de même un bel inspecteur veille au grain.

Roman policier culinaire drôlatique et prenant qui sous son côté simple cache une misère bien plus grande. le sort des femmes en Afrique du Sud est un sujet des plus dramatique, battre sa femme est considéré comme un acte normal, les violer, les tuer est devenu un acte tellement courant que cela n'émeut guère les gens. Une sujet fort couvert par l'humour de trois jeunes femmes volontaires et qui incarnent différentes couches de la société. L'intrigue tourne autour d'un projet minier qui risque de détruire l'écosystème du Klein Karoo, encore un thème important du roman et probablement aussi aux yeux de l'auteure.

Une lecture amusante et passionnante, un récit qui vous embarque dans une enquête improbable avec des personnages très attachant (j'espère pouvoir les retrouver rapidement), un peu de difficulté avec l'Afrikaans dont quelques mots peuplent le récit (heureusement qu'un lexique est présent en fin d'ouvrage tout comme un carnet de recettes d'ailleurs). Excellente découverte que ce roman et cette auteure.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est peut être un peu longue à se mettre en place (environ jusqu'à la page 60) mais après ce n'est que du bonheur : enquête policière, Afrique du Sud, recettes de cuisine qui ouvrent l'appétit, bienveillance qui réchauffe le coeur. Ce sont mes combos gagnants pour être emporté dans l'histoire et ne plus pouvoir s'arrêter de lire.
Je l'ai offert plusieurs fois, c'est l'histoire d'une veuve Sud-Africaine qui se retrouve embrigadée dans des enquêtes et dans l'écriture d'une rubrique de journal, et elle a une recette de cuisine pour chaque problème, ça me semble une très bonne façon d'aborder la vie.