Citations sur Meurtre à la bibliothèque (20)

Elle parlait de lui comme d’une édition rare. Il était efficace, fin lecteur et collectionneur, ce qui le rendait précieux pour certaines recherches. La rumeur racontait qu’il aimait aussi toucher à l’écriture, mais personne n’avait réussi à en apprendre plus, c’était son jardin secret.
Un meurtre, même sans préméditation et avec des circonstances atténuantes, cela envoie pour quelques années à l’ombre. Et un flic qui rejoint des taulards n’est en général pas très bien reçu. J’espère que le juge se montrera clément et qu’Arthur survivra à ses années de détention.
L’univers des écrivains où prétention et ego gonflés à bloc me paraissent très courants m’a toujours interpellé. Un commissaire de police ne fréquente pas le même monde qu’une bibliothécaire dirigeante et, plusieurs fois, Judith et moi nous sommes gentiment chamaillés à ce propos. Aussi talentueux soit-il, Norbert Juillet ne s’adonne qu’à une activité qui lui plaît et, selon moi, il n’a pas davantage droit aux honneurs qu’un plombier richissime (je l’espère avec ferveur, celui-là !) ou qu’un pâtissier qui réussit une religieuse ou un saint-honoré. Ce genre de réflexion fait bondir Judith.
Les crimes, je le rappelle, sont, dans la plupart des cas, l’œuvre de proches. L’important, pour avancer, est de fermer des portes et d’être particulièrement attentif aux détails. Qui avait intérêt à ce que Jérôme meure ? Qui lui en voulait ? Qui aurait pu avoir un mobile pour le tuer ? Que raconte la manière dont il a été tué ? Que révèlent les éléments qui se trouvent sur la scène de crime ? L’argent, le manuscrit, ce message de menaces imprimé sur du papier utilisé par la municipalité…
Son père est une star à la police. Il a résolu bien des affaires grâce à sa perspicacité, à sa persévérance et à son amour du détail. Les malfrats ne le piègent pas. Il va chercher ce qui peut les confondre jusque dans leurs poubelles et, pire qu’un rottweiler, il ne lâche jamais une enquête quand il l’a commencée, quitte à y passer quelques nuits blanches. Arthur, c’est un passionné : je le connais depuis plus de vingt ans et nous avons vécu d’intenses moments ensemble : découvrir des cadavres et pister ceux qui les ont envoyés de vie à trépas, cela crée des liens indissolubles. J’ai connu Amélie bébé : elle est pour Arthur une étoile tombée du ciel et les collègues et moi le charrions souvent à ce propos.

— Laisse aussi ta femme s’en occuper, bon sang ! Tu es trop possessif !

— Ma fille, c’est ma lumière et ma femme trouve assez de moments pour être avec elle. Je vous rappelle que mon boulot m’éloigne, souvent et à toute heure, de la maison, les gars !

Il soutient Amélie dans tout ce qu’elle entreprend. Elle écrit depuis son adolescence et, plusieurs fois, Arthur nous a fait une lecture émue de ses textes au commissariat. Il l’imagine sans peine défendre ses chefs-d’œuvre dans les médias. Arthur est touchant. Son boulot parfois très rude de policier n’a pas
Le crime parfait n’existe pas, commence-t-il. Jamais. Au fil des ans et au cours de mes enquêtes, j’ai toujours cherché le grain de sable qui fait dérailler des machines que l’on croit exemplaires.
Quelles que soient les circonstances, un criminel doit toujours être jugé pour les actes qu’il a commis. Et subir une juste peine. Pour que la société soit sauve. J’avais déjà pris ma décision en venant vous trouver.
On ne pique pas les textes des autres, c’est un principe ! Je suis entré dans la salle, il rangeait les derniers billets dans le sac. À mon attitude, il a noté que quelque chose clochait. J’ai jeté le petit livret rose sur la table en lui disant que c’était une honte d’agir ainsi et je suis parti. Le tout a duré quelques secondes. Je m’en voulais d’avoir perdu mon calme, ce n’est pas professionnel, surtout quand on s’apprête à traiter une grosse affaire avec la même personne!
Lors d’un interrogatoire, il suffit de se montrer patient et d’attendre, de poser les bonnes questions, de demeurer à l’affût du détail qui installe un grain de sable dans les rouages. Mathieu Hapart vient de commettre l’erreur que j’attendais et, visiblement, il n’en a pas conscience.
On ne tue pas quelqu’un qui vous doit trois mille euros ! Et certainement pas pour un manuscrit plagié… Des auteurs qui rêvent de voir leur texte édité chez moi, même si ma maison est très modeste, j’en connais des dizaines. Même si j’étais irrité, je n’allais pas faire un drame pour une histoire revendiquée par plusieurs personnes.