Ce roman, dans lequel chaque personnage est narrateur, nous plonge au sein de la Deuxième Guerre mondiale. Non pas le conflit en lui-même, les champs de bataille, les morts, les destructions. Tout cela n'apparaît qu'indirectement. Nous sommes dans la vie quotidienne. Et, d'une certaine manière, le retentissement de ce qui se passe à l'extérieur ne nous en paraît que plus fort, plus cruel.
Qui est cette petite fille perdue au milieu de la forêt ? Où sont ses parents ?
Une famille qui cache des Juifs dans sa cave est au centre de l'histoire. Un officier allemand leur est imposé. Mais tout n'est pas noir et blanc, puisqu'humain. C'est le grand mérite de l'auteure d'entrer dans ces nuances, dans ces pressions psychologiques qui font que certains basculent vers des choix lourds de conséquences qu'ils n'auraient sans doute pas faits en temps normal. Les fils de cette histoire se tissent petit à petit à travers les récits des protagonistes et tout s'éclaire pour le lecteur, et pour les survivants – peu nombreux et déchirés – d'une période que personne n'aurait envie de vivre ou revivre.
Un livre grave, une histoire qui est, sans doute à deux doigts de la réalité, vécue par des hommes et des femmes comme vous et moi, emportés par un destin tragique.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Un roman qui nous plonge en pleine seconde guerre mondiale et durant les années qui ont suivies auprès de personnages forts et attachants.

Une famille qui va devoir se montrer forte face aux évènements. Une petite fille retrouvée perdue et amnésique suite à un terrible traumatisme. Une vieille dame qui nous parle de sa vie. Et d'autres encore dont on découvrira l'importance au fil des pages.

Chaque chapitre est consacré à un personnage dans un langage et une manière de s'exprimer qui change en fonction de celui qui en est le narrateur. Des protagonistes entiers avec leur force et leur détermination mais aussi avec leurs faiblesses.

J'ai vécu à leurs côtés une foule d'émotions. J'ai éprouvé leur amour, leurs rires, leurs joies mais également leurs peurs. J'ai eu des frissons lorsqu'ils se mettaient en danger et j'ai eu de la peine pour eux lors des injustices subies. Les mots de l'auteure m'ont émue à plusieurs reprises.

On y vit la guerre aux côtés de la résistance, aux côtés des gens qui sont prêts à prendre des risques pour les autres et pour eux-mêmes. Des personnes qui se cachent sous de faux-semblants pour ne pas éveiller les soupçons.

Après la guerre, l'enquête pour découvrir qui est cette enfant apparue un jour sur la place. Une petite fille dont il est facile pour le lecteur de découvrir l'identité et pour laquelle j'ai ressentie une profonde empathie. Elle m'a surprise par son intelligence et sa faculté de raisonnement. Elle m'a touchée lorsqu'elle partageait ses peines et ses craintes. Comme Justin, j'ai immédiatement ressenti le besoin de savoir ce qui s'était passé et aussi pourquoi.

J'ai été séduite par la plume de l'autrice, par l'histoire à la fois tendre et douloureuse et par la manière dont elle a choisi de nous la conter mais, plus que cela, j'ai été touchée par Solveig.
Un roman choral autour de la résolution d'un mystère : celui d'une petite fille amnésique retrouvée sur un banc à la fin de la seconde guerre mondiale.
Très beau roman, bien construit qui fait des aller-retours entre passé et présent. Les personnages principaux : le policier et la jeune fille sont attachants.
Un récit qui montre comment les secrets, les faux semblants peuvent être tout aussi dramatique qu'une guerre.
Un petit bémol sur la simplicité de l'écriture mais peut être est ce volontaire pour portée une histoire en puzzle.
#LHiverdeSolveig #NetGalleyFrance
« L’hiver de Solveig » est un roman choral qui transporte le lecteur dans le bordelais pendant la Seconde Guerre Mondiale et juste après. Mais c𠆞st surtout un roman pour lequel j𠆚i eu un vrai coup de cœur car tout au long de ma lecture j𠆚i eu cette agréable sensation que l’on me contait, au creux de l’oreille, une histoire. Et quelle histoire! Difficile et douloureuse mais nuancée et rédemptrice aussi. Je comprend le prix obtenu par l𠆚uteure. C𠆞st un roman magnifique!
L'Hiver de Solveig... où L Histoire imprime ses pas dans l'histoire et la mémoire de Solveig.
C'est une héroïne qui traverse le temps, en se repenchant sur son enfance, relatée sous le sceau de l'amnésie et de sa quête identitaire, avec l'aide d'un gendarme.
C'est aussi une jeune fille qui est retrouvée, sans souvenir de son passé, couverte de bleus, de blessures, de meurtrissures.
C'est aussi un couple de notables, lui médecin, elle au foyer, qui se voit obligé d'accueillir chez eux l'indésirable, l'ennemi, l'Allemand.
C'est aussi un entourage, un réseau, des relations, des collaborations, des oppositions, des partisans, des résistants.
Ce sont toutes ces destinées entrecroisées, marquées par les sentiments les plus extrêmes, par leur humanité, par leur faiblesse et leur courage, par leurs valeurs et leur lâcheté, par leur sagesse ou leur folie, par l'amour des siens ou la haine des autres que nous raconte l'auteure dans un livre riche, qui de voix chorales va faire émerger une intrigue unique, empruntée à la structure policière avec son suspens et sa mise en tension. Épousant à merveille l'histoire, L Histoire (la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre immédiat), tel un personnage, offre sa déclinaison d'aventures, de péripéties, jusqu'à son paroxysme, supplantant son simple cadre temporel pour devenir la clé de l'énigme, celle de Solveig et se révéler comme le coeur de sa personne, et celui du monde, à bien y réfléchir.
Extraordinaire mêlée de sentiments, livre historique combiné à une odyssée, avec ce souffle impétueux du mystère et de ses sursauts : je ne pourrais remercier suffisamment Reine Andrieu pour cette parenthèse magistrale. Merci à Préludes pour ce choix éditorial, merci à NetGalley pour cette transmission.
Bien écrit, d'une lecture agréable. le dénouement : amour paternel qui se transforme en amour charnel me dérange un peu ; même sans lien du sang il m'apparaît comme un amour incestueux. Mais c'est un ressenti tout à fait personnel.
Un véritable petit bijou ! Lu dans le cadre d'un concours d'auteur, ce livre m'a très agréablement surprise sur de nombreux points.
Tout d'abord, l'écriture est soignée, ce qui est appréciable pour une auto édition (et rare aussi). L'histoire, sans être particulièrement originale, prend un sens très intéressant dans le contexte dans lequel elle se déroule, est très pertinente et cohérente, le contexte historique est assez précis (on sent que l'auteur a fait des recherches ou qu'elle connaît bien cette période) ce qui rend le tout particulièrement intéressant. Mais la plus grande qualité de ce roman est la façon dont l'auteur nous amène son histoire : elle se déroule sur une longue période (70 ans) mais n'est pas racontée de façon chronologique. Nous faisons des sauts d'un temps à l'autre, d'un personnage à l'autre, sans connexion évidente au départ. Puis, au fil du livre, on voit apparaître petit à petit toutes ces connexions entre les personnages et entre les évènements. Ça attise la curiosité et de fait, il devient ardu d'arrêter la lecture. La narration aussi est très bien vue puisque chaque chapitre est raconté par un des personnages : on y voit donc ses émotions, son point de vu tout en connaissant (nous, lecteur) ceux des autres protagonistes.
Je me suis vraiment régalée avec ce livre ! Je m'empresse de me procurer l'autre ouvrage de cette auteur que j'ai vraiment appréciée.
C'est à travers le ressenti et la vision de ses différents protagonistes que l'auteure nous entraîne au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire simple,des personnages ordinaires face à des événements impensables et terribles. L'auteure nous promène au gré des époques, mêlant réalité et fiction, sentiments et réflexions. Reine Andrieu porte en filigrane un regard sévère sur une effroyable période où les "méchants" ne sont pas forcément toujours ceux auxquels on pense et les "gentils" encore moins. Elle dénonce la perfidie et la bêtise humaine de ceux qui s'érigent, sans chercher à comprendre; en juges puis en bourreaux, de même que certaines contrevérités qui perdurent sur cette sombre époque.
Si on comprend dès les premiers chapitres ce que sera l'intrigue, l'ensemble est bien construit, intéressant, parfois touchant et réellement instructif. Reine Andrieu atténue sans doute, par son style et dans son développement, un peu trop la noirceur du propos mais néanmoins, la console des disparus reste une belle et sombre histoire à découvrir.
Une belle histoire racontée de manière originale.
Dès les premières pages nous sommes happés par le récit. D'où vient cette fillette ? Que lui est-il arrivé ?
L'auteur fait parler les différents protagonistes et à cette occasion on découvre une famille apparemment banale durant la seconde guerre.
C'est un bon moment de lecture.