La lecture de l'hiver de Solveig de Reine Andrieu m'a conquise.
L'écriture de cette fiction historique est simple, mais sa construction est plus complexe avec des sauts dans le temps. Il est d'ailleurs très compliqué de parler de ce livre sans en dire trop.
Sachez seulement que nous sommes amenés à suivre des personnages :
- En 1940, en France durant l'occupation allemande.
- En 1946, à la fin de cette guerre. Qui a fait beaucoup d'orphelins.
- En 2011, dans notre monde actuel.
Quelle est le lien qui réuni tous ces personnages ? Je vous laisse le découvrir.
Je recommande cette lecture dont j'ai apprécié découvrir les mystères.
Le roman choral, comme la focalisation interne, est un choix de l'auteur auquel j'adhère à coup sûr car il apporte de nombreuses nuances au récit et le nourrit de manière intime. C'est une boule multifacettes qui diffracte la lumière des évènements et l'irise d'une gamme plus riche de tonalités. le parti-pris de multiplier ici les narrateurs ( sept...ou six en réalité) m'a conquise.
À cela s'ajoute un élément narratif qui me séduit de manière quasi-automatique : le va et vient entre plusieurs périodes. Dans ce roman, une danse à trois temps : la période de la deuxième guerre mondiale, l'année 1946, l'année 2011.
La plume de Renée Andrieu est sensible et juste. le destin croisé des personnages interroge de manière vive et continue le lecteur sur sa propre éthique, ses choix, ses convictions, ses ambiguïtés, lâchetés, ambivalences possibles, sa part de lumière et d'ombres.
Un roman profond qui renvoie le lecteur à lui-même et suscite de nombreuses questions : en temps de guerre, qui est notre véritable ennemi? Quels sont les idéaux qui nous nourrissent et pourraient nous pousser à l'héroïsme?À qui pouvons-nous véritablement nous fier? Que serions nous capables d'accomplir par patriotisme, par amitié, par amour? Avons-nous toutes les cartes en main pour juger les actes des autres? Pouvons-nous nous pardonner certaines erreurs? Quelle est notre capacité de résilience?
Un roman percutant. Indéniablement.

Mi-mai 1946, une petite fille court dans la forêt, se sentant en danger, mais après une chute dans un ravin (ou un choc psychologique ?) elle se retrouve amnésique. Elle ne sait pas d'où elle vient combien de kilomètres elle a pu parcourir, ni bien sûr qui elle est. Un jeune gendarme, Justin la prend en charge avec opiniâtreté (comme un chien qui cherche un os dit-il). Ainsi démarre l'histoire.

Ce roman nous raconte l'histoire d'une famille, à Lignon, pas loin de Bordeaux, pendant la seconde guerre mondiale : le père, Armand Lenoir, médecin, son épouse Noémie et ses deux enfants : Solweig, dix ans, curieuse de tout et Valentin sept ans dont la santé est fragile.

Ils vont être obligés de partager leur manoir avec un sous-officier allemand, Günter Kohler, cohabitation difficile on le devine. Dans la maison, il y a la bonne, Ernestine et la cuisinière Cosima, et le jardin est entretenu par Germain.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la défaite de la France et le comportement du Maréchal Pétain ne plaît pas à tout le monde, certains, surtout parmi les notables de la ville, étant à fond pour le Maréchal, alors que d'autres n'accepte pas la soumissions à l'Allemagne nazie, alors l'arrivée de Günter n'enchante personne, tout le monde se méfiant de tout le monde.

Reine Andrieu alterne les périodes : la guerre jusqu'à l'armistice, l'année 1946 avec l'histoire de la petite fille amnésique que l'on va prénommer Angèle, en attendant qu'elle retrouve la mémoire, et une période plus récente, avec l'histoire de Solweig en 2011 et elle donne la parole tout à tour, à tous les protagonistes, qui vont pouvoir exprimer leurs peurs, leur ressenti.

Günter, surnommé « l'indé » indésirable, est attiré par Noémie, qui se sent un peu délaissée par son époux, pas souvent là se partageant entre ses patients et sa famille, alors quand Günter est victime d'un accident assez grave, c'est Noémie qui va faire office d'infirmière, Ernestine refusant de s'en occuper.

Voilà pour la trame du roman. On va suivre ainsi, la vie de tous les jours d'une famille ordinaire ou presque, à qui on a imposé d'héberger un officier allemand, la Résistance qui s'organise, avec des groupes en rivalité, la mise en place du STO, les lois de Nuremberg, l'amour qui peut surgir avec un homme de la nation ennemie, alors qu'on est farouchement anti-allemand, mais aussi ce que peuvent endurer ces soldats, loin de leur famille, qui ont laissé une fiancé, ou une femme voire des enfants, pour participer à une guerre, une Occupation qu'ils n'ont pas forcément souhaiter, ainsi que le problème des « Mischling », ces hommes dont le père est Allemand (sous-entendu Aryen) et la mère juive.

Et précisément, Günter est un Mischling mais il ne l'a dit à personne. le Reich veut bien d'eux pendant la guerre, pour servir de chair à canon mais au fur et à mesure que l'extermination des juifs se planifie, la Wehrmacht finit par savoir qu'il a menti, ce qui va avoir beaucoup de conséquences sur tout le monde… de surcroît, sa fiancée est de confession juive et il est sans nouvelle d'elle, ni de sa famille depuis longtemps.

Ce qui fait la force de ce récit, c'est le fait que les personnages actuels comme ceux qui traversent la guerre, ou ceux qui entourent Justin pour tenter d'identifier la fillette et de retrouver sa famille, sans oublier le Débarquement des Alliés après Pearl Harbor et le comportement des GI avec les femmes françaises. Ou encore l'amitié qui lie Solweig et Sylvette depuis près de quarante ans.

J'ai bien aimé ce roman de Reine Andrieu,, le deuxième après « le chant des Amazones » en 2018 qui ne tombe pas dans le pathos, reste au plus près des faits, des ambiguïtés, car tout n'est pas noir ou blanc, il y a toutes les nuances de gris.

L'écriture est belle, donc ce roman se dévore, malgré des scènes difficiles (torture des Résistants arrêtés, ou dénonciations, rivalités, affirmations arbitraires, (les notables sont forcément Pétainistes, les ouvriers ou classe populaire forcément Résistants) …

Une séquence m'a bien plu : Noémie sur son vélo, qui passer la frontière avec la zone libre, munie de son Ausweis, pour aller récupérer dans médicaments chez un pharmacien mieux achalandé, et qui transporte en fait un message pour un membre de la Résistance… Ou encore l'amour profond d'Angèle pour Justin son sauveur, qu'elle confond avec l'amour véritable…

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Préludes qui m'ont permis de découvrir ce beau roman et son auteure dont j'aurai du plaisir à retrouver la prose. Je suis passée assez près du coup de coeur. Vues les déceptions avec deux lectures récentes, je vais essayer de ne pas faire de comparaison et rester pour l'instant à la note que je lui ai attribuée.

#LHiverdeSolveig #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
L'hiver de Solveig est le premier roman de Reine Andrieu et il a été pour moi une très bonne lecture.
Fin d'après midi de juillet 1940, alors que la France est occupée, deux militaires allemands se présentent à la porte d'une grande maison de notables du village de Lignon. Une partie de leur maison est réquisitionnée pour loger l'adjudant Kohler pour une durée indéterminée. Mme Noémie Lenoir est seule chez elle avec ses enfants dont Solveig son ainée, son mari médecin est en consultation. de toute façon elle n'a pas le choix, elle doit accepter. Cet allemand est amoureux d'Hannah qu'il n'a pas vue depuis 1 an. Sa relation va évoluer petit à petit avec Noémie.
En 1946 c'est la fin de la guerre. Une jeune fille assise sur un banc dans le village de Bournelin est abordée par 2 femmes qui lui posent des questions mais n'obtiennent pas de réponse sur d'où elle vient et son identité. Elles la conduisent à la brigade. Suite à une chute sur la tempe, elle souffre d'amnésie. C'est le gendarme Justin qui va s'occuper d'elle et va tenter de découvrir le mystère qui l'entoure. Il décide de la baptiser « Angèle ». le temps de découvrir qui elle est, celle-ci est placée à l'orphelinat.
Malgré quelques répétitions d'informations qui peuvent être gênantes car l'auteure a décidé de donner le point de vue des différents personnages, ce principe donne du dynamisme. le fait d'alterner la temporalité ajoute ce sentiment. Tous les éléments sont là pour ne pas avoir envie de lâcher ce livre avant la fin. Une auteure que je vais surveiller à l'avenir.
Je remercie chaleureusement les éditions Préludes et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman L'hiver de Solveig de Reine Andrieu.
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure.
L'hiver de Solveig est un roman qui nous emmène en France, dans deux époques : pendant la seconde guerre mondiale avec la famille Lenoir mais aussi en 1946 avec Justin et une petite fille qui a perdue la mémoire.
Il y a de nombreux narrateurs et nous découvrons les deux histoires du point de vue de Noémie, son mari, l'allemand Günter, Solveig (enfant mais aussi adulte, en 2011) sans oublier un des employés des Lenoir ou encore le gendarme Justin.
Différents points de vue donc, qui apportent un vrai plus à l'histoire.
Il est intéressant de découvrir celle ci peu à peu, comme un fil qu'on déroule.
Le fait que l'autrice mélange les personnages et les époques n'ai pas du tout dérangeant car c'est bien identifié à chaque début de chapitre, il est impossible de s'y perdre.
L'histoire est très bien ficelée, il y a du suspense du fait de la découverte de cette fillette amnésique que personne ne déclare disparue. Qui est t-elle ? D'où vient t-elle ? Qui est sa famille et pourquoi ne la recherchent t-ils pas ?
J'ai aimé que ça se déroule en partie pendant la seconde guerre mondiale, période qui me passionne toujours autant.
C'est un roman, toutefois il est très crédible car je pense que ce genre d'histoire aurait pu (ou a..) existé pendant la seconde guerre mondiale.
Les personnages sont très bien fouillés, avec une psychologie bien détaillée.
Il est facile de s'attacher à eux, de s'intéresser à leur parcours, leur façon de voir les choses..
Il y a beaucoup de surprises tout au long du roman, jusqu'aux dernières pages.
L'hiver de Solveig est un très joli roman, extrêmement bien ficelé, que j'ai pris plaisir à lire et qui mérite bien cinq étoiles.
1940. Les habitants de Lignon, village proche de Bordeaux, sont contraints d'héberger un soldat allemand. Armand et Noèmie Lenoir, parents de deux jeunes enfants, von devoir accueillir sous leur toit un jeune sous-officier allemand, Günter Kohler. Tout d'abord réticente, Noémie va tomber sous le charme du jeune Günter.
1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé des traces. Une petite fille ayant perdu la mémoire est retrouvée à 50 km de là. Une enquête pour savoir qui elle est va être menée tambour battant par Justin, un jeune gendarme qui va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité sur cette petite fille et sa famille.
Un roman qui commence comme une bluette mais qui, donnant la parole tour à tour à presque tous les personnages, est vraiment beaucoup plus que cela. Un roman choral très bien construit et une intrigue subtilement amenée, une écriture fluide.
Je risque de ne pas être originale sur ce coup là ! J'ai énormément apprécié cette fresque historique et familiale !

Le contenu richement documenté est savamment mis en lumière par une structure très bien pensée et une plume fluide. Ce qui en fait un récit intense et captivant mettant en scène des personnages attachants.

Cette histoire nous permet donc de bien comprendre l'évolution du conflit mondial. Les explications historiques sont parfois peu subtiles, mais clairement c'est un détail comparé à ce qu'apporte la lecture de ce roman.

La narration est judicieusement choisie pour servir au mieux le récit. La variété des points de vue permet de mieux appréhender le regard et la position de chacun sur le conflit. On évite alors l'écueil des idées reçues et on nuance notre position tout en douceur.
Question rythme, les transitions entre les différentes périodes sont très fluides et donnent de la dynamique aux révélations.
La multiplication des personnages et des différentes couches temporelles auraient pu alourdir le récit, mais ce n'est au final pas du tout le cas.

Ce roman nous interpelle notamment sur la part d'ombre en chacun de nous et la complexité de l'être humain, qui rend si difficile la vie en communauté.
En commençant ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée Babelio, je ne m'attendais pas à un tel coup de ❤️

Sous l'Occupation, une famille bourgeoise se voit contrainte d'héberger un officier allemand.

L'Hiver de Solveig illustre la complexité de cette période tourmentée, pendant laquelle chacun tente de faire « au mieux », alors que sa sécurité, ses intérêts personnels ou ses inclinaisons entrent parfois en conflit avec l'allégeance à sa patrie - ou à l'ennemi. Reine Andrieu dépeint avec justesse les consciences torturées, contraintes à des choix difficiles impliquant des vies humaines.

Le récit, centrée autour du personnage de la petite Solveig devenue amnésique suite à un traumatisme dont on ignore la nature, est passionnant, et le suspense entretenu jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Reine Andrieu, et l'alternance des points de vue et des époques, qui permet au lecteur d'aborder cette histoire sous plusieurs prismes. Un magnifique roman qui se lit facilement mais ne laissera aucun lecteur indifférent. Chapeau bas à une auteure qui mérite tous les honneurs !

Immense merci à Babelio et aux éditions PRÉLUDES de m'avoir permis de découvrir cette pépite :-)
Un livre passionnant et bien écrit. Il mêle tous les ingrédients d'un livre à succès : amour, intrigue, trahison, mais c'est surtout sa dimension historique qui m'a plue : bien que née en 1965, et ayant beaucoup entendu sur la guerre 40, je n'avais jamais été plongée dans la vie de tous les jours de cette époque. Et beaucoup d'évènements (et de comportements) s'en trouvent éclairés d'un jour nouveau...

Une fillette de 10 ans est retrouvée errante et amnésique en 1945. Progressivement, son histoire se précise, liée à la relation amoureuse qu'a nouée sa mère avec un allemand, le tout sur fond de collaboration et de résistance.
Quel petit bijou que ce roman !!! Ce récit choral dont l'intrigue principale se situe dans la période de l'Occupation allemande m'a passionnée ! J'ai vraiment apprécié le fait que divers protagonistes racontent l'histoire d'un point de vue interne, et que le va- et -vient entre 1940, 1946 et 2011 puisse permettre au lecteur de se mettre dans la peau d'un témoin, comme s'il pouvait enrôler la fonction d'un éventuel collègue pour Justin, le gendarme chargé de résoudre l'affaire ici présente. En effet, le point de départ de cette histoire réside dans l'apparition d'une petite fille complètement amnésique, blessée et dénutrie sur la place de Bournelin, un village du Bordelais, en 1946.

Le lecteur est alors projeté en 1940, à Lignon, commune proche de Bordeaux, chez la famille Lenoir. Armand est médecin, et son épouse, Noémie, est mère au foyer, comme c'est l'usage à l'époque dans les familles nobles. Ils ont deux enfants, Solveig et Valentin ; ainsi que deux domestiques à demeure, Germain qui s'occupe de l'extérieur et Ernestine, qui s'occupe de la maison et des enfants. le quotidien de ce petit monde va être fortement ébranlé lorsque les Allemands leur imposent d'héberger l'un de leurs adjudants, Günter Kohler. « Leur obséquiosité m'horripilait. Ils vous servaient du "Madame Machin" à toutes les phrases, comme si cela devait les rendre plus aimables et nous faire oublier que nous étions sous leur férule odieuse. » Les Lenoir sont outrés, gênés par cette intrusion dans leur univers franchement patriote.

Et puis, au fil de regards échangés, de gestes attentionnés, Noémie va éprouver une attirance de plus en plus violente pour l'occupant de sa demeure. « Je compris que c'en était fini de ma vie d'avant. Je compris que cet homme qui allait être convalescent sous notre toit incarnerait ma perte, qu'il serait tout à la fois ma torture et mon enchantement. » Cette liaison interdite se fait à couvert, mais dans une période trouble où chacun espionne son voisin, au risque de le dénoncer, quelles conséquences risque-t-elle d'entraîner ? le lecteur, lui, se demande, dans la première partie du roman quel sera le lien avec cette petite fille amnésique retrouvée en 1946. Mais il va le comprendre assez vite, et personnellement, c'est ce qui fait que ce roman n'a pas été un coup de coeur…

Sinon, ce récit m'a véritablement embarquée et la plume de Reine Andrieu est un vrai plaisir de lecture, fluide, savante, sans être pompeuse. On sent les heures de recherches documentaires pour nourrir le récit mais aussi un véritable travail de style dans l'écriture. Je ne peux que conseiller ce voyage littéraire plaisant et touchant !

Merci à Babelio pour la Masse Critique et aux éditions Préludes pour l'envoi du livre.