J'ai apprécié l'histoire dans son ensemble et le contexte historique surtout. En revanche j'ai eu beaucoup de mal au début avec les très nombreux personnages qui s'enchaînaient, et il y a pas mal de longueurs tout au fil des pages, certains passages s'éternisent au détriment d'autres. Il manquait un certain rythme pour moi et c'est hélas un livre qui ne m'aura pas emballé plus que cela...
Je dis merci aux boîtes à livres car c'est dans l'une d'elles que j'ai pu découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois dans ces 437 pages.
Une histoire intéressante et très touchante !
Je le recommande vivement.
NB : Cette critique est rédigée après avoir lu 311 des 415 pages.
Personnages très lisses, sans aspérité et sans complexité dans une époque historique relativement connue, et pour laquelle il est donc difficile pour un auteur de proposer une histoire originale. Reine Andrieu nous propose une histoire très convenue, aux rebondissements prévisibles. C'est bien écrit mais on l'a malheureusement déjà lu.
Une intrigue rendue intéressante par l'amnésie persistante de la petite d'Angèle/Solveig.
Une romance historique, la Seconde guerre mondiale avec son lot de malheurs, facile à lire, distrayante, une lecture pour affronter la canicule estivale et l'oublier quelques heures.
Depuis longtemps ce roman m appelle dans ma PAL, j ai tout de suite su qu il serait un coup de coeur!
J ai d'abord craqué pour la couverture, puis pour le sujet.
Tout à fait le genre de roman dont l histoire me va au coeur, dès qu il s agit d une histoire qui se déroule pendant la dernière guerre et l occupation allemande, je suis sûre de faire le bon choix!
Je n ai pas été déçue, oh que non!
Un très bon moment partagé grâce à ce roman choral avec Solveig petite fille de notable et sa famille, Noemie sa maman un instant attirée par Gunter adjudant allemand, son papa Armand medecin et son petit frère ainsi que Justin jeune gendarme.
L histoire est très bien documentée et par conséquent encore plus intéressante.
L avez vous découvert vous aussi?
Je ne connaissais pas @reine.andrieu j ai donc hâte de découvrir son dernier roman l'envol des amazones!
Au coeur d'un village bordelais, au début de la Seconde Guerre mondiale.
Une famille de quatre personnes se voit contrainte d'héberger un officier allemand.
L'épouse, Noemie, ne l'accueille bien évidemment, pas avec joie.
Puis , peu à peu, elle tombe sous son charme. Et leur liaison débute.
Quelques années après, une petite fille, frappée d'amnésie, est trouvée sur un banc à des kilomètres de là. Qui est elle ? Où est sa famille ?
Un jeune gendarme la prend sous son aile et met tout en oeuvre pour découvrir son histoire.
De là, les chapitres alternent entre plusieurs périodes dans lesquels chacuns laissent la parole à un protagoniste différent qui narre sa propre histoire.
C'est une belle découverte que ce récit. J'ai craint une mièvrerie sentimentale, au début.
Et puis, non. L'histoire se découvre peu à peu. L'implication des uns et des autres dans la Grande Histoire apparaît.
Même si cela n'est pas complètement narré, les mentalités de cette terrible époque surgissent au détour des pages.
Un roman choral avec plusieurs personnages et plusieurs temporalités : les destins des personnages se croisent et l'histoire se construit peu à peu en alternant les périodes historiques.

Grâce aux récits à la première personne, on partage mieux le ressenti de chaque personnage. Tout y est bien mené, la lecture est fluide.
On peut souligner aussi le travail de documentation important de @reine.andrieu

Secrets, apparences trompeuses, le livre est prenant et bouleversant.

Juste une petite remarque : j'ai lu que le titre initial était "La console des disparus". Je le trouvais plus en adéquation avec l'histoire...
Une fiction historique d'une construction assez particulière qui va se découper et s'alterner sur 3 époques (1940, 1946 et 2011) et avec 7 narrateurs (la fillette retrouvée, la mère, le père, le jardinier, l'Allemand, le gendarme, Solveig).

On va donc suivre ces différents destins qui vont se croiser, et au travers ces personnages l'auteure va nous amener à nous questionner : Sommes-nous capables de pardonner, de juger les personnes ou leurs actions ? Faut-il croire aveuglément aux apparences ? Notre méfiance, notre haine sont-elles justifiées Qu'aurions nous fait à la place de chacun d'entre eux ?

Un roman à l'écriture sobre qui sait s'adapter à ses personnages, qui nous révèle aussi toute la complexité de certains durant la guerre, et comment peuvent naître ambiguïté et mauvaise interprétation qui mèneront à des erreurs fatales.

Un roman historique et romanesque mais pas que.
Des personnages poignants, une histoire percutante et bouleversante, la présence d'une intrigue et d'un léger suspense, font qu'il est parfois difficile de reposer son livre.

Une très belle découverte, et merci à l'auteure pour ces moments très forts.
J'ai aimé ce livre. J'ai bien aimé ce livre. J'ai vraiment bien aimé ce livre. Je ne sais pas à vrai dire comment me positionner. J'ai mis du temps avant de réalimenter réussi à plonger dans les récits des différents protagonistes. Il y restait comme une distance un peu froide qui persistait. Un côté un peu documentaire ou un peu trop peu sincère qui m'empêchait de plonger complètement dans l'histoire. Après la 2ème moitie, le rythme s'accélère et cela m'a permis de me sentir enfin plus convaincu, de me laisser toucher davantage par ces personnages.

Magnifique !
Lu quasiment d'une traite cette fresque familiale teintée d'enquête policière , voire de thriller, de romance évidemment et de suspense m'a tenue en haleine tout le long.
L'alternance des points de vue ajoute à l'impression de réel puzzle formé par cette histoire dans l'Histoire.
J'ai tout bonnement adoré me demander quel était le point commun entre une « mamie » libraire, une petite fille retrouvée amnésique, une femme adultère, un médecin sous l'Occupation et un soldat allemand?
Je conseille vivement ce roman écrit d'une main de maître par Reine Andrieu!