acheté sans conviction comme un «  roman de gare » quelle jolie surprise ; bien écrit, original dans son thème et sa construction,
On passe d'une époque à l'autre et d'un personnage à l'autre avec beaucoup de fluidité , ce qui n'est pas toujours le cas .
un excellent roman que je partage largement.
Roman intelligent, sensible, très bien documenté. Les personnages sont entiers, courageux. J'ai adoré les allers retours entre le présent et les années de guerre. Une très belle découverte que cette pépite de Reine Andrieu. Hâte de lire le dernier paru.
Une histoire belle et tragique ( sans être larmoyante ) ,
une intrigue prenante qui m' a accroché dès la première page .
Différents narrateurs nous racontent , peu à peu , la façon dont ils ont vécu la guerre et ses terribles événements : l'Occupation , la réquisition de logements , la déportation des Juifs , la Résistance puis la Libération
et ses exactions ...
Un premier roman réussi , bien écrit, qu'on ne peut refermer
sans être ému .
Sans aucun doute , je lirai le prochain livre de Reine Andrieu .
« Si un jour tu doutes, si tu as peur, … fais comme les bulles de savon, diriges toi toujours vers la lumière. »

En refermant ce livre, j'ai ressenti une profonde reconnaissance pour ces quatre femmes: Claire, Eva, Océane et Eléonore. Chacune a ses forces et ses faiblesses. le roman a de pour thème la maternité, la dépression et l'abandon. Un sujet difficile et des mots coulés sur le papier avec justesse. On ne peut que comprendre le sentiment de désespoir lié au syndrome du ventre vide. Un syndrome post-partum lorsque une femme a de la peine à créer du lien avec son bébé. Marie Vareille brise tous les tabous avec ce roman lumineux et chargé d'espoir. Une écriture émouvante et authentique. Des portraits de femmes fortes et solidaires. Chaque fois que je verrai une bulle de savon, je repenserai à ce roman.
L'an dernier, la critique de l'une de mes amies babelionautes sur ce roman m'avait poussée à l'inscrire dans ma wishlist-livres. Je l'ai réservé à la médiathèque à l'automne 2021 mais la liste d'attente était assez longue et je ne l'ai récupéré qu'en ce début février.

Est-ce l'attente ? Dès les premiers chapitres le soufflé de mon intérêt est retombé. Et je dois reconnaître que j'ai sauté des paragraphes lorsque tel ou tel personnage s'attardait beaucoup trop (à mes yeux) sur son ressenti.

Un nième roman ayant pour cadre la seconde guerre mondiale dans la France occupée avec tous les poncifs du genre : résistants, collabos, allemands gestapistes et allemands lettrés amoureux de la culture française, bourgeois et leurs employés, etc… etc…
Un mélange des genres : roman historique (l'autrice dit avoir « restitué les faits grâce à de nombreuses recherches et lectures »), enquête policière (la gendarmerie est chargée de retrouver la famille de Solveig), roman choral (une dizaine de narrateurs), roman d'amours (au pluriel car amour conjugal, amour adultère, amours adolescentes, amour filial), roman d'apprentissage… et j'en oublie sûrement.
Des allers-retours incessants entre présent (2011), diverses époques de la guerre (1940 à 1944) et l'immédiat après-guerre (1946) ; j'ai trouvé que ces alternances, souvent non chronologiques, étaient quelquefois incohérentes, voire mal venues et/ou inutiles.

Bref ce qui me vient à l'esprit concernant ce roman est ‘'TROP'' : tout ce qui est détaillé ci-dessus aboutit à un livre qui aurait gagné en intérêt à être moins long. Un des rares points positifs à son actif (à mes yeux) : l'autrice a su ménager le suspense jusqu'à la presque fin quant aux circonstances qui ont causé l'amnésie de Solveig… raison pour laquelle je n'ai pas abandonné ce roman avant de tourner la dernière page.

Ma critique détonne face aux 95% de critiques positives, voire très positives : ce n'était probablement pas le bon moment pour cette lecture ou bien je suis passée à côté de ce roman…

PS : l'éditeur indique en 2e couv que ce livre est le premier roman de l'autrice ; c'est inexact : ‘'Le chant des amazones'', auto-édité, a été publié 2 ans avant ‘'L'hiver de Solveig''.
Nous sommes dans un roman chorale, avec de nombreux protagonistes et cela donne lieu à beaucoup de redondance. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. TOUS les personnages, y compris la petite fille, s'expriment de la même façon, même phrasé, même vocabulaire. Enfin non pas tous, le personnel de maison à un vocabulaire qui est parfois plus charretier, saupoudrer d'élision ce que j'ai trouvé un tant soi peu caricatural.

Tant qu'à être dans la caricature je soulèverai également le sujet de la relation entre le soldat allemand et la maîtresse de maison, à la barbe et au nez d'un mari ''aveugle et sourd''... Si cela se veut '' romanesque'' j'ai trouvé cela cliché.

J'ai apprécié les passages concernant la résistance en ce qu'ils montraient que toute personne, qu'elle que soit sa classe sociale, pouvait en être, l'implication même des femmes y est soulignée. Mais là encore j'émets quelques réserves quant à certaines scènes.

L'histoire a su capter mon attention, mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai aimé, voir les pièces s'assembler sous nos yeux à mesure de l'avancée du récit était intéressant.

Mais l'écriture ne m'a pas permis de m'immerger, ni même m'attacher aux personnages que j'ai trouvés sans relief, aucune émotion n'en est ressortie pour moi.

Il y a beaucoup de clichés (je ne vais pas non plus vous spoiler tous le roman), d'invraisemblances, et peut-être pourrait-on également noter un recul un peu trop précoce sur les évènements dans le point de vue des personnages.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas été emballée par ce roman qui est une petite lecture juste assez plaisante (une promenade en quelque sorte) entre deux romans plus conséquents.
J'ai trouvé le contenu fade, lisse, sans surprise, car tout est prévisible et simpliste, hélas jusqu'au dénouement, avec un style faible et assez scolaire.
C'est donc un portrait soporifique et convenu d'une famille bourgeoise et de ses domestiques pendant l'occupation, qui n'apporte rien d'innovant ou de percutant sur cette période tragique, même avec l'arrivée de Gunther, l'officier allemand, pour qui une pièce sera réquisitionnée dans cette demeure.
Quand au mode 'choral" choisi par l'autrice, il n'apporte rien de plus, au contraire. Difficile en effet d'identifier qui s'exprime tant le style est quasi identique pour chacun.
Et puis il y a trop d'invraisemblance pour un récit historique, en particulier le rôle si sympathique et plein d'empathie de l'officier allemand, à moitié juif, qui loge chez eux. Franchement c'est tiré par les cheveux.
En conclusion, ce roman est plutôt destiné à un public de collégiens/lycéens qui pourront peut être y trouver quelques infos intéressantes.
Pour ma part, après avoir lu "Les Promises" de J.C.Grangé, qui traite de la même période, il va être difficile de retrouver un tel chef d'oeuvre, que je vous conseille vivement par ailleurs.
Donc rien d'étonnant, à ce que "l'hiver de Solveig" ne me paraisse aussi pâle.
Ce roman est en double temporalité entre la second guerre mondiale et son "après".
On suit une famille aisée qui se voit contrainte d'accueillir un officier allemand à demeure. En parallèle on suit une enquête pour retrouver l'histoire d'une petite fille rescapée d'une agression mais amnésique.
Les récits finissent par prendre un sens commun pour un dénouement peu commun qui fait du bien : ce n'était pas si prévisible finalement !
Très belle histoire qui illustre bien la complexité des choix faits par les français lors de la seconde guerre mondiale. Les choix et les apparences car tout était compliqué. Collaborer pour se donner une couverture , aider son prochain ou tout simplement obéir au vainqueur. le personnage de l'officier Allemand est très bien décrit. L'alternance des périodes ( entre début, fin de guerre et aujourd'hui) donne une dynamique au roman sans en perdre le fil.
Un roman historique dans lequel on alterne entre la partie qui se déroule pendant la guerre et l' autre juste après...
J'adore ce genre de romans avec une double temporalité et encore plus quand il y a du mystère autour des personnages.
C'est totalement le cas ici, car on comprend l'histoire petit à petit, au fur et à mesure que cette fillette de 10 ans retrouve la mémoire.

J'ai adoré les deux parties et même si j'ai vite compris comment elles étaient reliées, j'ai eu plusieurs surprises à la fin, des éléments auxquels je ne m'attendais pas du tout !

Les personnages sont tous très attachants et j'ai apprécié de découvrir cette histoire se déroulant pendant la guerre du point de vue de cette famille française qui se trouve dans l'obligation de loger un Allemand.

Un excellent roman historique !