Le Bord du Monde tome 1 sur 2
Nestiveqnen Editions (20/10/2003)
3.8/5   5 notes
Aplecraf moisit en prison. Après avoir été l'un des trouvères les plus en vue en cette somptueuse cité d'Oniriad, le voici condamné à mort pour ne pas avoir su lire dans le cœur jaloux de la princesse...
Théodulf, l'aventurier excentrique qui lui rend visite, lui offre la liberté contre sa participation à une expédition insensée visant à découvrir les limites de leur univers, le monde jaune sur lequel le soleil ne se couche jamais.
Pour ce long et péri... >Voir plus
Que lire après Le Bord du Monde, tome 1Voir plus
Fantasy, récit initiatique, aventure et suspens, le Bord du monde contient tout ces éléments. Étant donné la pile de livres qu'il me restait à lire, j'ai été tentée de le laisser un peu de côté. Mais j'ai finalement décidé de commencer celui-ci. Grand bien m'en a pris ! J'ai rarement vu un récit aussi rapide à lire.

Des chapitres un peu longs certes, mais la narration et les aventures vues par les yeux du héros semblent les raccourcir. Les descriptions et les dialogues s'alternent sans déséquilibre d'un côté ou de l'autre.

Le langage que les personnages emploient donne une tonalité médiévale à l'histoire qui n'est pas sans laisser indifférent. Ces touches subtiles présentes également dans les descriptions faites par le personnage à son auditeur (pourquoi pas le lecteur ?) font de ce roman une invitation au voyage que l'on serait heureux de faire, nonobstant les risques présents dans le Monde Obscur.

Je pense que l'on peut reconnaître ici un « trait de plume » de l'auteur : sa capacité à faire voyager le lecteur, à lui donner envie de suivre ses personnages malgré tous les dangers encourus.

Fabrice Anfosso propose dans ce roman un panel de personnages dont les caractères sont aussi divers que leur apparence. A l'image de nombreuses compagnies, celle-ci se compose d'une drague (une magicienne), un solaire archer, un demi-loup guerrier, un montorin et bien sûr le chef de leur clan, le Scientifique Théodulf.

C'est par ce personnage que prend place selon moi le thème central de ce roman, la véritable réflexion que l'auteur nous propose : jusqu'où peut-on croire ses convictions, alors que maintes preuves de ses paradoxes abondent sous nos yeux ?
J'ai aimé le Chemin des fées, un autre roman de Fabrice Anfosso. Et j'ai adoré le Bord du monde.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Salut les Babelionautes
Ce récit de Fantasy née sous la plume de Fabrice Anfosso commence comme beaucoup d'autres par le début d'une quête qui réunit des personnages issus des différentes races qui évoluent dans le monde bizarre que l'auteur a créé.
Pourtant très rapidement il se démarque par son originalité et son inventivité.
Imaginé un monde ou il ne fait jamais nuit? ou pour se reposer les villes se cachent derrières d'immense tenture pour la simuler?
c'est se qu'a réalisé l'Auteur.
Aplecraf le trouvère, pour sortir de la prison ou la fait jetée l'une de ses conquêtes doit se joindre, bien malgré lui, à une expédition menée par Théodulf.
Pourtant au fil du temps il en viendra à apprécier ce voyage vers la connaissance.
Théodulf lui est un scientifique, et il veut explorer le Monde Obscurs pour percer les secrets qu'il renferme .
Pour cela il devra remettre en cause beaucoup des croyances que son peuple croie et devant les découvertes faites au cours de leur périple dans le monde obscur, afin d'en découvrir les limites, ils vont devoir les assimiler .
Le langage utilisé dans cet univers ressemble a du vieux français mais saupoudré par des mots inventé par l'auteur mais qui ne nuisent en aucuns cas a la compréhension de l'histoire.
Je pense avoir compris pour quelles raisons scientifiques ce monde est toujours sous le soleil mais je ne le saurais qu'après la lecture du tome 2.
Voir sur le site ;)
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..