La Geste des Chevaliers Dragons tome 13 sur 33
EAN : 9782302018594
Soleil (23/11/2011)
4.17/5   12 notes
Aux croisements des routes du sud, aux frontières de l’Empire se trouve Salmyre, la grande Cité. Son roi est un tyran. Le Prince Lancelas, son neveu, est jeté en prison. La révolution gronde. L’arrivée d’Alène, la belle Chevalier Dragon, auréolée de tant d’exploits, enflamme le peuple dont elle est l’héroïne. Une histoire d’amour, de guerre, de loyauté et de pouvoir. Car il y a bien plus en jeu qu’une simple révolte. Bientôt, c’est le sort d’un peuple entier qui va ... >Voir plus
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 13 : SalmyreVoir plus

Elixirs

Christophe Arleston

3.89★ (183)

3 tomes

La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 13 intitulé "Salmyre" et consacré au thème du devoir.

A Salmyre, la puissante et prospère cité commerciale, la révolte gronde contre le régime en place :
- en défiant en duel le Duc Pergia, le Prince Lancelas lance l'inexorable processus qui va amener les honestiores à se rebeller contre leur roi
- en revenant dans son pays natal, la célèbre chevalière Alène lance l'inexorable processus qui va amener les humiliores à s'insurger révolter le porte-drapeau des humiliores
Pour sauver son pays, le Conseiller Atko fait en sorte que les rebelles et les révoltés se rassemblent, et pour éviter la guerre civile qu'ils s'unissent… Un rêve éveillé pour Lancelas qui n'a jamais eu d'yeux que pour la belle et intrépide Alène, mais cela sera un mariage blanc dicté par la raison d'Etat !

Le récit aurait pu s'arrêter là, dans la calme, le luxe et la volupté de la paix retrouvée, mais l'Ordre des Chevaliers Dragons débarque avec ses armées pour réclamer la tête d'Alène coupable de s'être mêlée de politique (suprême hypocrisie vu que moult tomes nous ont montré que l'Ordre n'a jamais cessé de se mêler de politique). Pour le peuple de Salmyre, il est hors de question de livrer sa libératrice, et pour le roi de Salmyre, il est hors de question de livrer sa reine : c'est donc la guerre !!!

D'un côté on défend la liberté, l'égalité et la fraternité, de l'autre la loi, l'ordre et la tradition… le siège est long, terrible et impitoyable : face aux dangers, le mariage de raison devient un mariage d'amour, avec une inversion des archétypes puisque la reine monte au front chaque jour que les dieux font alors que le roi reste à l'arrière. Mais avec l'enlisement du conflit la soif, la faim et la maladie commencent leurs ravages sur les habitants de la cité… le jeune roi doit faire un choix : la femme qu'il a toujours aimé ou le peuple qu'il juré de protégé… Survient donc l'inévitable fin, l'amère fin dont la tragédie est démultipliée quand on comprend à qui le roi en fait le récit et pour quelle raison…

Graphiquement Vax s'éclate avec un charadesign androgyne faisant la part belle aux beaux gosses et aux belles gosses, des décors entre orient et occident très réussis et des scènes d'action qui pète la grande classe avec une touche de cinéma HK. Et pour ne rien gâcher, le coloriste Stéphane Paitreau qui a trouvé à qui parler semble s'éclater lui aussi ! On ne pas cette courte tragédie, on la vit : on rit, on pleure, on tremble avec les personnages écrasés par un destin qui les transcende avant de la écraser…

De la bonne fantasy comme on aime ! Evidemment l'histoire est bien trop vaste pour tenir en un seul tome, et un diptyque n'aurait pas été de trop pour aller au bout de son potentiel… Mais les auteurs ont bien su se jouer des écueils de l'exercice de style.
Si on connaît ses classiques, on reconnaît les Borgias derrière les Pergias, on reconnaît le preux Lancelot derrière le courageux Lancelas, le Capitaine de Treville derrière le chevalier Traville et on reconnaît le roi Kull de Valusie crée par R.E. Howard derrière le roi de Salmyre, ses tigres blancs et ses tueurs rouges…
Si on est attentif, on apprend aussi que le prêtre Hassan, trahi, bafoué et humilié par l'Ordre des Chevaliers Dragons à la fin du tome 9 a poursuivi ses recherches sur l'invasion draconique et que de tous les personnages de la saga c'est sans doute celui qui est le plus près de la sombre vérité…

Cette série est donc capable du très bon comme du moins bon, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
La Geste des Chevaliers Dragons est une saga fantasy. Chaque tome (ou quasiment) se passe à une période et dans un lieu différent, traçant de nouvelles histoires et portraits de femmes tout en permettant de changer d'illustrateur à chaque tome.

Dans le monde qui nous est présenté, des dragons apparaissent et ravagent tout sur leur passage. Non seulement ils tuent et détruisent des villages, mais apportent avec eux une maladie, le veil, qui transforment en monstre les hommes et les femmes qui ne sont plus vierges. Seules les vierges sont immunisées contre cette maladie, un ordre de guerrières vierges a donc été crée : les Chevaliers dragons. En effet, les dragons ne peuvent les voir, elles seules ont donc une chance de l'approcher de suffisamment près pour tenter de le tuer et sauver le reste de la population.

Au fil des tomes, la politique du royaume, le fonctionnement interne des chevaliers dragons se dessinent peu à peu.

Ce tome est également un one-shot et l'un des meilleurs, d'après moi.

Alène est une jeune chevalier dragon. Enfant, elle a relevé tous les défis. Puis vint un dragon qu'elle tua en sauvant une de ses soeurs chevaliers. le narrateur quant à lui était prisonnier de son oncle le roi. le jeune prince déclara donc la guerre pour regagner sa ville, Salmyre, aidée, d'Alène dont il était amoureux depuis leur enfance.

Une fois la ville regagnée, les deux héros libérateur de la ville décident de se marier pour contenter le peuple. Un mariage blanc, évidemment, politique afin de contenter la foule, mais il est hors de question pour Alène de quitter l'ordre. Pourtant les dirigeantes de celui-ci ne l'entendent pas de cette oreille. Un mariage est un mariage, elle est rejetée de l'ordre et une guerre est déclenchée contre la ville.

Ce tome met moins en scène des dragons que des guerres civiles. Entre trahisons et secrets, découvertes sur la façon dont apparaissent les dragons et amours, ce 13ème tome est vraiment superbe. Que vous ayez ou non lu les précédents, vous comprendrez parfaitement et ça me donne simplement de lire les suivants pour en apprendre plus sur les dragons !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
A Salmyre, Alène est une héroïne, une idole. Ce tome de la série nous rappelle le pouvoir des icônes et les raisons pour lesquelles les chevaliers dragons ne doivent pas s'en servir. Après la révolte du peuple contre son tyran, c'est contre l'ordre entier que la cité doit lutter pour protéger sa princesse.
A quel point un chevalier dragon peut-elle s'impliquer pour son peuple ? Comment rester soi-même quand toutes vos soeurs ont décidé que vous n'étiez plus digne d'être des leurs ? Toutes questions auxquelles Alène devra répondre.
Les combats sont vifs, la politique difficile, et les dessins beaux : la BD est un régal à lire.
L'un des meilleurs albums de la série à mon goût. Tout d'abord les dessins au parfum japonisant sont superbes. Ensuite l'histoire que nous conte les auteurs, une histoire de guerre, d'amour, d'honneur où les chevaliers dragons vont en affronter une autre, pour l'honneur justement et le respect des lois fondamentales de l'ordre. Le récit prend une tournure épique, inattendue et plaisante dans l'affrontement final, loin de l'ambiance sombre et fataliste de nombre de volume de cette série.
Ce treizième tome nous fait découvrir comment un chevalier prit part à un renversement de pouvoir, en menant les citoyens à une révolution inévitable.
Il faut reconnaître que la saga monte de plus en plus en puissance depuis les quelques derniers tomes grâce à des scénarios bien mieux écrits que les premiers albums. L'histoire de cette bande dessinée est complexe. Nous ne sommes pas dans un récit fantastique mais politique, avec bien entendu, des scènes épiques, sanglantes et violentes.
Le graphisme est remarquable, la couverture est superbe et les planches sont vraiment bien réalisés. Les personnages sont particulièrement bien faits, avec des visages presque parfaits.
Ce tome rehausse incontestablement la série et lui donne un souffle nouveau.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

critiques presse (3)
Elbakin.net
19 juillet 2012
Le format one-shot est toujours aussi frustrant, mais ses limites ne se font pas trop sentir ici, et la conclusion vous laissera sans doute un goût de cendres dans la bouche.
BulledEncre
30 janvier 2012
A croire que le chiffre 13 porte-bonheur à la série puisque ce nouvel album est l’un des meilleurs produits depuis longtemps.
Sceneario
29 novembre 2011
Une épopée médiévalo-fantastique superbe, à lire absolument tant pour la beauté de l'histoire que pour la force du dessin. L'une des plus belles de la saga !
Tout se déroula comme prévu.
Nous "oubliâmes" d'envoyer des renforts. Sauf qu'Alène, ignorant que le but était de l'assassiner... refusa tout simplement de mourir.
Alors, il fallut essayer de nouveau...
- A ce moment, l’échafaudage s'écroulera, Sire. Elle se retrouvera au milieu de ses ennemis... sans recours possible.
Mais Alène ne mourait toujours pas.
Et le pire, c'est que le récit de ces exploits ... de ces combats désespérés, qu'Alène remportait toujours... fit le tour de Salmyre, et il y eut alors, chez le peuple, comme un regain de joie, un regain d'espoir... jusqu'à ce que...
L’inaccessibilité d’une femme est son plus grand atout.

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?