AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 37 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jules Vendange voit le jour en Auvergne en 1897. La vie professionnelle de ce jeune homme va rapidement se dessiner. Il exècre le fromage, aussi la vie de paysan est -elle exclue. Seules les voies de l'Eglise et de l'enseignement s'offrent à lui. Il opte pour la seconde. Après avoir réussi son certificat d'études à 12 ans, il poursuit son apprentissage et intègre l'Ecole Normale. 

1914. La guerre éclate. Jules qui n'a que 17 ans et qui est toujours sur les bancs à intégrer les cours qu'il devra dispenser dans un futur proche est envoyé en qualité d'instituteur remplaçant face à une classe unique de 48 élèves. le voilà qui prend ses marques et gère tout de façon satisfaisante. Or la guerre que l'on croyait brève s'éternise. Ainsi à 19 ans, Jules est envoyé à son tour dans l'Aisne pour défendre la patrie.










-------------------

Dans son roman, Jules Anglade retrace l'ambiance des classes uniques, le prestige de l'instituteur. Les passages consacrés à Jules sur le front n'ont pas été trop longs fort heureusement. L'auteur n'a pas orienté son récit dans cette voie-là mais a plutôt traité l'ambiance qui régnait à l'Ecole Normale, l'ambiance des études et la vie à la campagne. 
Le roman est particulièrement émouvant vers la fin du roman lorsque l'on voit la vie personnelle de Jules évoluer et s'étoffer. 

J'ai franchement bien apprécié ce récit de qualité ; la lecture fut fluide et par moment je n'avais pas envie d'interrompre le cours de ma lecture. le bonheur aussi de découvrir des mots inconnus  ou peu usités : prétintaille, abecque, grimaud, boursicot, cacique, héliotrope, wigwam, thébaïde, avettes.

Le seul bémol que j'émettrais est un passage que je n'ai pas apprécié lorsque Jules revient de la guerre et retourne sur les bancs terminer ses études. J'ai eu l'impression d'une redite et même si l'ambiance n'était plus la même que celle décrite dans les chapitres précédents, j'ai trouvé ce passage ennuyeux.

 

------------------------

 

Un grand merci à Babelio et aux Presses de la Cité
 

 



Commenter  J’apprécie          50
Jean Anglade est un auteur auvergnat, né en 1915. le tour du doigt est l'une de ses nombreuses oeuvres. Ce roman a été publié pour la première fois en 1977 avant d'être réédité par les Presses de la Cité cette année à l'occasion du centenaire de l'auteur. Il s'agit d'une oeuvre de terroir.

Le personnage principal, Jules Vendanges est un jeune auvergnat, dont la particularité est de détester le fromage - ce qui est un comble pour un auvergnat! Vu son aversion pour ce produit, il ne pourra pas devenir paysan. de plus, étant de faible constitution, il ne saura pas non plus être carrier, comme son père. Puisqu'il est différent, ce n'est pas grave, il deviendra donc instituteur!

C'est ainsi que le livre s'ouvre sur la vie de ce jeune auvergnat, sur les bancs de l'Ecole normale.

Dans son roman, l'auteur nous embarque pour faire "le tour du doigt" de Jules Vendanges. Et ce n'est qu'en fin de roman que ce titre prend toute sa signification.

Cette histoire se déroule en plusieurs temps.

Tout d'abord, il y a le temps de l'enfance de Jules, le temps de l'insouciance, le temps où il décrit sa vie en Auvergne et son aversion pour le fromage.

Temps immédiatement suivi de son entrée à l'école normale de Clermont-Ferrand, où il va apprendre à apprendre. Sauf que ... ensuite, il y a le temps de la guerre, la guerre des poilus, la guerre des tranchées, la guerre de toutes les horreurs. Jules va être propulsé dans la vie active, perdre très rapidement son insouciance et commencer à donner cours à des élèves guère plus jeunes que lui, puisque tous les instituteurs sont sur le front. Il nous décrit bien la nécessité de la différenciation dans une classe unique. Différenciation qu'il gère d'ailleurs à merveille, malgré son manque d'apprentissage, son jeune âge et son manque d'expérience. Puis, lui-même va avoir l'âge d'aller combattre pour sa patrie. On le voit partir en guerre. Il nous livre un témoignage poignant de cette époque de laquelle il ne sortira pas indemne: meurtri, physiquement et moralement, unijambiste, suite à une explosion, à Craonne.

Vient ensuite le temps du retour à l'école normale. Ses anciens camarades et lui, ayant subi entre-temps la guerre, ayant combattu pour leur patrie, ayant tout donné, s'y sentent terriblement mal. Ils ont beaucoup changé, ne sont plus les gentils petits élèves qu'ils étaient avant la guerre. Ils n'ont plus du tout envie d'obéir aux lois de l'école qu'ils jugent absurdes ou dépassées, voire même à l'encontre des convictions qu'ils ont développées. Car la guerre, ça vous change un homme. Où est la reconnaissance? Ils se sentent trahis et vont se rebeller. Mais cette rébellion leur sera fatale: aucun d'eux n'obtiendra son béhesse (brevet d'études supérieures).

C'est ainsi qu'on arrive dans la partie suivante de l'histoire. Jules va être affecté à Bidon 5, une école isolée, dont le plus proche hameau, le Faux, est situé à un quart d'heure de marche. Il le vit bien sûr comme une disgrâce. Quant à Thiers, c'est à cinq kilomètres de l'école. Quasiment inaccessible pour un unijambiste tel que lui. Mais il s'y habituera et y restera durant de longues années.

De longues années durant lesquelles on le voit tomber amoureux d'une jeune femme, Automne, dont le mari a disparu durant la guerre et qui ne semble pas prête à passer à autre chose. Mais il ne lâchera rien, malgré les moments de doute. Une belle rencontre avec un animal qui changera le cours de sa vie: son chien, Vendredi, qui va lui redonner espoir et envie de vivre. Et son fils, Raoul, qui ne l'est pas vraiment, mais qu'il considère comme tel.

Et, en fin de livre, le temps s'accélère, les années filent. On le retrouve très vite vieux, nostalgique, racontant ses souvenirs et attendant impatiemment la fin de son voyage. On s'aperçoit d'ailleurs que c'est l'une des choses dont il veut nous faire prendre conscience: le temps file vraiment très (trop) vite.

Ce roman est superbement écrit, fluide, il se lit très facilement. L'auteur nous emmène dans son terroir, on s'y sent chez soi. Il mêle Histoire, principalement celle de la première guerre et de son terroir, enseignement, illusions et désillusions, amitié, amour... Une magnifique leçon de vie que celle de Jules Vendange.

Merci à Babelio pour cette magnifique découverte, reçue lors d'une masse critique spéciale, ainsi qu'aux éditions Presse de la Cité et à l'auteur.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}