Commençons par ce qui pourrait fâcher : je n'ai pas réellement adhéré à cette histoire de "redécouverte de soi au cours d'un voyage initiatique de 10 jours au Népal". C'est un peu comme si un disciple de Freud avait voulu nous faire croire en "Votre psychanalyse en deux semaines"... Un peu trop facile, non ?
Là où Maud Ankaoua fait preuve d'un vrai talent, c'est dans sa capacité à retenir l'attention, même si on ne croit pas trop à ce qu'on lit ! J'ai lu le livre sans jamais m'ennuyer. Cela tient pour beaucoup à la qualité de son écriture, très fluide, à la façon dont elle nous fait partager l'environnement et le voyage, nous fait aimer les personnages dans leur quotidien, nous plonge dans leurs doutes et interrogations (bien réalistes eux ! C'est la solution qui l'est moins...).
Si j'ajoute à ma remarque initiale, le fait que le Népal n'est peut-être plus aussi "sauvage" que décrit dans le roman (conséquence d'une sur-fréquentation touristique totalement occultée dans le roman), je retiens de cette lecture une sorte de quête d'un idéal, de transformation personnelle, dans un monde qui aurait su rester relativement vierge. Une quête qui trouve toute sa place dans un roman.
Une dernière remarque : j'ai trouvé la fin, un peu trop mélo, un peu trop prévisible.
Un livre que je voulais lire depuis un moment déjà.
Je craignais que le côté "ascension de l'Himalaya" soit trop détaillé. Et bien pas du tout ... au contraire !
C'est finalement le côté "développement personnel" que j'ai trouvé trop lourd. Pourtant c'est vraiment un sujet qui me touche et que j'apprécie particulièrement, mais là j'ai trouvé que c'était indigeste. Un peu comme si on avait choisi la version ultra condensée, le stage intensif ...
Cela n'enlève pas l'intérêt que peut avoir ce livre, mais, pour moi, cela gâche un peu l'ensemble.
Quelle belle aventure, la rencontre avec soi-même, la réconciliation avec autrui, l'amour victorieux de soi contre la peur.

Merci aux Éditions Eyrolles et à Babelio de m'avoir offert ce roman empli de sagesse que je garderais bien sur ma table de chevet en guise de Bible et de m'avoir permis de rencontrer sa créatrice.

Merci Maud Ankaoua de nous avoir confié votre chemin vers la découverte de soi.
À bientôt pour la suite ;-)
J'ai aimé ce parcours initiatique en Himalaya, ça m'a donné envie de prendre pon sac à dos et de moi aussi aller à la découverte de ses paysages, des ses habitants et de ce savoir.

A travers une écriture fluide et authentique l'auteure nous transmet sa découverte de notre ego.

L'ego, ce double de nous-mêmes qui nous dirige depuis que nous avons fermé la porte de notre coeur.
L'ego qui nous fait perdre toute notion de "ici et maintenant", de savourer "l'instant présent" nous plongeant dans les regrets liés au passé et de l'angoisse liée à l'avenir.

Alors, oui, elle nous donne des tuyaux pour faire taire cet ego et atteindre ce qu'elle nomme l'état d'Amour qui se confond avec l'état de bonheur.
Et elle a parfaitement raison dans ses explications. Il existe de nombreux moyens d'y arriver; ceux qu'elle nous expose ont le mérite d'être à la portée de tout le monde.

Comme le disait André Gide : "Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. "

Un feel good certes, mais pas que…

Je ne peux vous le conseiller
Une amie m'a conseillé ce livre et je l'ai acheté dans le but principal de pouvoir partager avec elle. La lecture c'est aussi cela, des échanges, des partages, des avis, une façon de passer un moment avec l'autre.
j'ai eu une longue période où les livres de développement personnel, on envahit ma bibliothèque pour ne pas dire ma vie.
on en retire toujours qq chose, même si l'application de bien des conseils est bien plus complexe dans la vie réelle.
j ai lu ce livre avec intérêt, j ai savouré ce lâcher prise qui s'empare avec difficulté de notre héroïne et que j ai tant de mal à adopter moi-même.
oui la peur, nous paralyse et nous freine, dans notre quête d'une vie plus simple.
oui il faudrait savourer le présent et faire confiance à la vie...
se faire confiance, avoir confiance...
je me demande souvent comment ce mot peut exister.
alors autant vous dire que je suis très loin d'atteindre cette sagesse dont il faudrait faire preuve.
je le regrette, soyez en sur.
je ne prends pas du tout ce livre pour une leçon de morale, comme beaucoup semble le dire et lui reprocher...
c'est un petit plus dans cette quête difficile d'un bien-être.
j ai un peu de mal avec tous ces passages sur l'ego qui semble tant polluer, freiner notre ascension...
un livre qui ne peut faire que du bien ou en tous cas point de mal.
merci Louise pour cette lecture.
Maud Ankaoua, Kilomètre zéro - 2017

C'est un livre de sagesse déguisé en roman, mais c'est un beau déguisement. L'écriture est nerveuse, rapide et par cela même ajoute un certain suspense à l'histoire. La narratrice fait un voyage au Népal pour aller chercher un document secret capable de sauver son amie du cancer. Secret parce que les compagnies pharmaceutiques risqueraient de perdre beaucoup d'argent si cette cure se répandait parmi la population. C'est l'occasion pour elle de rencontrer des guides spirituels qui changeront sa vie en profondeur.

Le ton un peu moraliste, au début, nous agace, mais une fois acceptée la teneur du livre, on y découvre plein d'enseignements utiles, sur les relations entre autres. le dénouement offre de beaux rebondissements. Avis à qui aime l'exotisme, l'ésotérisme, la loi de l'attraction et la physique quantique. Moi, j'ai bien aimé, au bout du compte, les interrogations sur soi que ce livre génère.
C'est le récit du parcours initiatique d'une citadine invétérée vers la spiritualité. A l'occasion d'un voyage imprévu au Népal, Maëlle découvre de nouveaux principes de vie ; nouveaux pour elle, mais pas pour l'humanité !

Dans cet ouvrage, Maud Ankaoua met le spirituel au service du développement personnel. le voyage de Maëlle illustre le chemin à parcourir pour élever son esprit. L'autrice mêle bouddhisme, hindouisme, principes plus ou moins universels, sciences et psycho-sociologie, etc. Certaines théories sont un peu ardues à appréhender, mais toutes sont expliquées simplement, souvent illustrées par les agissements de Maëlle et explicitées clairement par ses guides.

A lire à tête reposée : l'histoire est simplissime (simpliste diront certain.e.s ?), la narration n'a rien d'extraordinaire, mais les enseignements prodigués nécessitent un minimum de concentration. J'ai été un peu déçue par les descriptions rapides de paysages somptueux et de lieux exceptionnels. Certes, cela permet de garder un bon rythme de narration, cependant, cela rend le voyage moins prenant, moins immersif (je suggère d'admirer quelques photos de certains endroits évoqués au fil de la lecture).
Je pense que pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut être dans de bonnes dispositions : avoir l'esprit grand ouvert, la curiosité aux aguets et la concentration bien activée, car cet ouvrage nécessite une bonne dose de réceptivité spirituelle.

J'ai beaucoup apprécié les citations à chaque ouverture de chapitre : cet atout serait une raison suffisante pour le garder à portée de main et s'y replonger de temps en temps !
Ce livre m'a été recommandé par un membre de mon club de lecture. J'ai beaucoup aimé ce roman, une jolie histoire agrémentée de conseils en développement personnel. Maud est une héroïne attachante mais le personnage que j'aime le plus est Shanti l'adorable guide de Maud.
Lecture qui a changé la vision de vie de mon cousin alors il m'a prié de le lire sans tarder ;-)
Effectivement, kilomètre zéro reprend avec habilité les grandes lignes de développement personnel. Mais pas que. L'auteure va au bout des concepts, jusqu'à oser nous approcher de la physique quantique. Ça me fait beaucoup penser au monde de Sophie, que j'ai lu ado.
L'histoire du roman sait être assez fluide et simple pour être un support léger au contenu. L'auteure semble nous délivrer avec plaisir et bienveillance tout ce qu'elle veut transmettre à sa famille et ses proches : le chemin du bonheur. Et ça marche ;-) Lecture facile et accessible à tous
Une trentenaire engluée dans ses automatismes d'Européenne capitaliste déroge à ses principes pour sa meilleure amie cancéreuse et s'embarque dans un trek au combien formateur dans l'Himalaya.

Présence à soi, au monde et au présent ; différencier mental et coeur, observer pensées, émotions et désirs, assauts d'ego ; expérimenter le lien profond au vivant, l'énergie dont tout est fait, la puissance du coeur et de la pensée. J'y ai globalement retrouvé les principes de yoga et de méditation d'inspiration bouddhiste en particulier qui m'accompagnent depuis quelques temps. J'ai trouvé très habile la progression des enseignements reçus par Maëlle, et les situations globalement bien amenées et menées, permettant, je pense, à toute personne sensible d'en tirer profit sur les plans personnel, intérieur, philosophique, moral, spirituel, chacun à son rythme, chacun à son niveau - je pense que chaque personne adhérera au propos selon où elle en est personnellement, et je crains que les lecteur-ices les moins familier.es de ces théories et pratiques pensent que l'autrice a écrit sous l'influence de certaines substances psychotropes, bien que cela recoupe des principes de physique quantique. Pour ma part, je me réjouis que cette vision du monde soit démocratisée et accessible à toutes et tous, chacun.e pouvant se faire une opinion et en laisser germer ou pourrir la graine.

Bémol sur la forme : j'ai trouvé un peu scolaire à la longue le côté récapitulatif d'explications, et un peu tiré par les cheveux le point de départ et d'arrivée ainsi que certaines péripéties. Pour ma part, l'enseignement que l'on peut tirer de cette lecture excuse cette légère faiblesse, d'autant plus que l'écriture est agréable, riche tout en étant simple.

À toute personne éprouvant l'envie ou le besoin de prendre du recul intérieur, avec une lecture accessible et plaisante, foncez ! :-D