Hermann (15/10/2014)
Que l’œuvre de Marguerite Yourcenar occupe une situation d’insularité dans le paysage littéraire du XXe siècle, qui en douterait ? Voici une romancière – ou une chroniqueuse – qui a osé l’érudition dans la genèse de tous ses projets, fréquentant à ce titre artistes et penseurs de toutes sphères culturelles. Sa langue même, surtout dans les années 1960-70, la met à distance du champ des recherches scripturales alors en plein essor. Pourtant, si l’on conçoit ce qui lé... >Voir plus
Que lire après Marguerite Yourcenar et le souci de soiVoir plus
Marguerite Yourcenar et le souci de soi est un livre que vient de publier Madame Anne-Yvonne Julien, universitaire et spécialiste de l'écrivain. Ce livre est un livre érudit mais il se lit, cependant, avec plaisir et a le mérite de vous faire revisiter l'oeuvre entière de Marguerite Yourcenar en faisant apparaître les sources et les éléments venus de la propre personnalité de l'auteur. Bien entendu il serait préférable de lire ce livre lorsque l'on a déjà lu tout ou partie de l'oeuvre mais pour ceux qui n'auraient jamais lu l'écrivain ce livre peut être une incitation à la découverte puisque, évidement, rien ne vaut l'oeuvre elle-même.
Ce livre est fait d'une analyse successive de tous les écrits de Marguerite Yourcenar et l'on peut donc lire les parties qui intéressent plus particulièrement le livre que l'on préfère.
Pour ma part admirateur depuis longtemps de Marguerite Yourcenar j'ai, notamment, apprécié les développements consacrés aux livres qui ont ma préférence ! Alexis ou le traité du vain combat, Mémoires d'Hadrien et les trois livres consacrés par l'auteur à l'histoire de sa famille : Archives du Nord, Souvenirs pieux et Quoi ? L'éternité.
L'ouvrage met bien en évidence les rapports complexes de l'écrivain avec le temps et sa façon, bien à elle, de faire revivre ce passé. Dans cette reconstitution du passé lointain pour Les Mémoires d'Hadrien, plus proche lorsqu'elle évoque le passé de sa famille Marguerite Yourcenar excelle car elle fait appel ,non seulement aux données historiques mais elle essaye et parvient a faire revivre l'homme du passé avec ses goûts, ses sentiments, ses connaissance d'alors. C'est une particulière réussite dans les Mémoires d'Hadrien qui est le livre que j'emmènerai sur une île déserte.

Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Loin d'être une simple biographie de Marguerite Yourcenar ce livre est plutôt une étude de son oeuvre. Il nous la fait découvrir et l'approfondir tout aussi bien. Sans doute un peu difficile d'abord, il est l'outil parfait pour les spécialistes en littérature. le chapitrage en rend la lecture claire et finalement il tente de dresser à travers ses idées un portrait objectif, complet et singulier de l'écrivain, celle qui signait "comme un arbre" selon la formule de Rudolph Kassner. En effet, on apprend ici cette particulièrement belle image et métaphore de la lettre Y de Yourcenar qui symbolise un tronc d'arbre avec ses branches.

(...) l'essayiste et philosophe Rudolph Kassner aurait usé à son endroit d'une étonnante formule: "Vous signez comme un arbre".