AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 51 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Les Mille et Une Nuits" est un recueil qui narre les nuits où la jeune Shéhérazade, fille de vizir, invente une multitude de contes pour distraire son mari, le sultan des Indes, et échapper à la mort.
Elle raconte, de la nuit 69 à la nuit 90, les sept voyages du marin marchand Sindbad, de Bagdad, qui part de Bassora pour un voyage en mer, car il s'ennuie. Il prend la route des Indes orientales... le bateau coule, "Je n'eus que le temps de m'accrocher à une pièce de bois...", ensuite il échoue sur une île pas si déserte que ça... et il lui arrive des histoires fantastiques.
Et, au long de sa vie, il fait en tout sept longs voyages en bateau, et tombe sur des mauvais capitaines, ou joue de malchance, car il finit toujours accroché à une planche de bois comme le pirate Barbe-rouge d'Astérix !
Mais Dieu le protège, car il se sort toujours de situations rocambolesques : il quitte la vallée des diamants accroché à la patte d'un rock, il échappe de peu à l'engloutissement par des serpents géants, ou bien à un cyclope anthropophage...
D'un autre côté, les rois sont généreux, dans ces contrées du IXè siècle : )
Sindbad, passionné d'aventure et de voyages, est protégé par sa bonne étoile, par Dieu.
.
"7" est un chiffre magique, gare à celui qui le dépasse : )
Commenter  J’apprécie          272
Sindbad le Marin dont les aventures ressemblent très étrangement à celles d'Ulysse dans l'Odyssée…
Il se pourrait bien qu'Antoine Galland qui a traduit les contes des Mille et Une Nuits ait un peu profité de la notoriété de ses traductions pour y insérer les voyages de Sindbad.
Eh oui, il ne serait pas le seul à user du fait que les premiers aient connu le succès pour y faire une petite adjonction, sauf que…..
Sauf que lorsqu'Antoine Galland a publié les contes des Milles et Unes Nuits, le pouvoir en France s'exerçait à Versailles par un certain Louis XIV….
Alors a-t-il été un précurseur en la matière ?
Quoiqu'il en soit les aventures de Sindbad le Marin se laissent lire et relire, sauf qu'à chaque relecture je les perçoit différemment…. EIle est certainement là la magie de ce conte….
Commenter  J’apprécie          40
Issu des Mille et une nuit, Sindbad le marin se lit un peu comme un recueil de contes, où ses voyages représentent des chapitres.
J'y vois des similitudes avec les épopées d'Ulysse dans l'Odyssée d'Homère.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}