"Une belle écriture fait éclater la vérité", elle exalte donc la "beauté et l'harmonie du verbe" a dit le prophète Mahomet. La calligraphie arabe est donc empreinte de mysticisme et de poésie. C'est cet art mêlé de peinture figurative qu'a choisi Hassan Massoudy (Irakien diplomé de l'école des Beaux Arts de Paris au geste large, auteur de plusieurs ouvrages comme L'histoire de Gilgamesh) pour illuster de son tracé rapide et de ses couleurs douces infiltrées de lumière, Sindbad le Marin: Trois voyages, édition bilingue français-arabe chez Alternatives(d'après Les Mille et une Nuits).
Sindbad le Marin "habitant de la ville de Bagdad" vit de négoces à travers ses voyages. Il relate ici trois de ses aventures sur le thème de la "soif de découvertes", de la survie après naufrage et de trésors trouvés inopinément. Dans le premier conte, son bateau aborde une île s'avérant être une baleine et il se retrouve "à la merci des flots" puis naufragé chez le "roi Mithrage". Dans le second, abandonné par son navire, un énorme oiseau le transporte dans une vallée de diamants mais aux dangereux serpents.Dans le troisième, seul survivant d'un naufrage il s'en remet à Dieu.
Ces contes, bien qu'enfantins, m'ont évoqué L'alchimiste de Paulo Coelho et sa quête existentielle. Les calligraphies sont essentielles et les rendent annexes.
C'est lors d'un voyage à Kyoto, fasciné par l'harmonie pure et l'esthétique se dégageant d'un jardin zen (style Océan de la Contemplation) qu' Hassan Massoudy a été inspiré pour illustrer Sindbad le marin.
Volutes, arabesques élégantes, voiles aquarellées sur océan de lettres mouvantes, oiseau fleur aux ailes déployées, château, oeuf géant... je n'ai pas trop vu de lien avec le jardin zen du départ (si ce n'est peut-être la méditation entrainée, la spiritualité de l'océan de pierres sacré japonais vu comme un sanctuaire pour interprêter l'univers à rapprocher du côté mystique de la calligraphie arabe) mais l'émergence d'un style bien particulier dont la plume danse. A noter la mouvance de la mer fort bien rendue par les vagues de lettres et le même dessin (ex:une voile) sur une double page visualisé en entier ou par bout marquant l'avancée du bateau.
J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage raffiné à rapprocher de le derviche et le calligraphe (calligraphié par Salah Moussawy sur des poèmes de Rumi).