Citations sur Antigone (481)

Créon : Rien n’est vrai que ce qu’on ne dit pas… tu l’apprendras toi aussi, trop tard, la vie c’est un livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu’on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c’est une consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n’est peut-être tout de même que le bonheur ! P 92
Garde tes larmes, gardes tes larmes ; tu en auras peut-être encore besoin.
ll faudrait ne jamais devenir grand.
Je ne suis pas née pour partager la haine mais l'amour.
ANTIGONE
Le jardin dormait encore. Je l'ai surpris, nourrice. Je l'ai vu sans qu'il s'en doute. C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.

p.14
Il faudrait ne jamais devenir grand.
ANTIGONE : Ah ! je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d'un coup ! C'est le même air d'impuissance (...). La vie t'a seulement ajouté tous ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi.
ISMÈNE : Ils nous hueront. Ils nous prendront avec leurs mille bras, leurs mille visages et leur unique regard. Ils nous cracheront à la figure. Et il faudra avancer dans leur haine sur la charrette avec leur odeur et leurs rires jusqu'au supplice. Et là il y aura les gardes avec leurs têtes d'imbéciles, congestionnées sur leurs cols raides, leurs grosses mains lavées, leur regard de bœuf — qu'on sent qu'on pourra toujours crier, essayer de leur faire comprendre, qu'ils vont comme des nègres et qu'ils feront tout ce qu'on leur a dit scrupuleusement, sans savoir si c'est bien ou mal...
ANTIGONE : Pardon, Hémon, pour notre dispute d'hier soir et pour tout. C'est moi qui avais tort. Je te prie de me pardonner. (...) Oh ! mon chéri, comme j'ai été bête ! Tout un soir gaspillé. Un beau soir.
HÉMON : Nous aurons d'autres soirs. (...) Et d'autres disputes aussi. C'est plein de disputes un bonheur.
ANTIGONE murmure, le regard perdu.
Le bonheur...

CREON, a un peu honte soudain.
Un pauvre mot, hein ?