AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Becket ou L'Honneur de Dieu (9)

Tu réfléchis trop, cela finira par te jouer un mauvais tour. C'est parce qu'on pense, qu'il y a des problèmes. Un jour, à force de penser, tu te trouveras devant un problème, ta grosse tête te présentera une solution et tu te flanqueras dans une histoire impossible - qu'il aurait été beaucoup plus simple d'ignorer, comme le font la plupart des imbéciles qui, eux, vivent vieux.
Commenter  J’apprécie          428
Ô la bonne tempête de Dieu ! Les tempêtes des hommes sont ignobles. Elles laissent un mauvais goût dans la bouche, qu'on en sorte vainqueur ou vaincu. Il n'y a que contre les bêtes sauvages, contre l'eau, le feu et le vent qu'il est bon à l'homme de lutter.
Commenter  J’apprécie          100
L'amitié est une bête familière,vivante et tendre. Elle ne semble avoir que deux yeux toujours posés sur vous et qui vous réchauffent. On ne voit pas ses dents. Mais c'est une bête qui a une particularité curieuse,c'est quand elle est morte qu'elle mord.
Commenter  J’apprécie          100
Le Roi : Pourquoi mets-tu des étiquettes sur tout, pour justifier tes sentiments ?
Becket : Parce que, sans étiquettes, le monde n'aurait plus de forme, mon prince...
Commenter  J’apprécie          40
Un décor vague avec des piliers partout. C'est la cathédrale. Le tombeau de Becket, au milieu de la scène, une dalle avec un nom gravé sur la pierre. Deux gardes entrent et se postent au loin. Puis le roi entre par le fond. Il a sa couronne sur la tête, il est nu sous un vaste manteau. Un page le suit à distance. Le roi hésite un peu devant la tombe, puis, soudain il enlève son manteau que le page emporte. Il tombe à genoux, priant sur les dalles, seul, tout nu, au milieu de la scène, derrière les piliers, dans l'ombre, on devine des présences inquiétantes.
Le roi
- Alors, Thomas Becket, tu es content ? Je suis nu sur ta tombe et tes moines vont venir me battre. Quelle fin pour notre histoire ! Toi, pourrissant dans ce tombeau, lardé des coups de dague de mes barons et moi, tout nu, comme un imbécile, dans les courants d'air, attendant que ces brutes viennent me taper dessus. Tu ne crois pas qu'on aurait mieux fait de s'entendre ?
Becket en archevêque, comme au jour de sa mort, est apparu sur le côté,derrière un pilier. Il dit doucement :
Becket
- On ne pouvait pas s'entendre....
(lever de rideau de l'édition parue à "La table ronde" en 1965)
Commenter  J’apprécie          40
LE CARDINAL, pensif

Son jeu est subtil. Mais nous avons pour nous une grande force, Très Saint-Père, c'est de ne pas savoir exactement ce que nous voulons. De l'incertitude profonde des desseins naît une étonnante liberté de manœuvre.
Commenter  J’apprécie          30
"L'amitié est une bête familiere,
vivante et tendre. Elle ne semble avoir que deux yeux toujours posés sur vous et qui vous réchauffent. On ne voit pas ses dents. Mais c'est une bête qui a une particularité curieuse, c'est quand elle est morte qu'elle mord."
Commenter  J’apprécie          20
LE ROI, écumant

Becket est mon ennemi, mais dans la balance des êtres, bâtard, nu, comme sa mère l'a fait, il pèse mille fois votre poids, Madame, avec votre couronne, tous vos joyaux et votre auguste père, par-dessus le marché !... Becket m'attaque et il m'a trahi. Je suis obligé de me battre contre lui et de le briser mais, du moins, m'a-t-il donné, à pleines mains, tout ce qu'il y a d'un peu bon en moi. Et vous ne m'avez jamais rien donné que votre médiocrité pointilleuse, le souci éternel de votre petite personne étriquée et de vos prérogatives ! C'est pourquoi je vous interdis de sourire, quand il meurt !
Commenter  J’apprécie          20
Une pièce historique sur le sens de l'honneur et du devoir, sur l'amitié. On peut la mettre en parallèle avec les pièces historiques de shakespeare
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (284) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Oh, Antigone !

    Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

    Sophie
    Hermine
    Ismène

    10 questions
    3125 lecteurs ont répondu
    Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

    {* *}