AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 81 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un antidote à Antigone. Julien ou comment il ne faut pas être une Antigone dans la vie de tous les jours...
Julien,rigide, écorché vif, fils mal aimé de Mme Alexandra,vieille actrice jadis célèbre,dont les amants sont de tristes fantoches, veut aimer Colombe,petite fleuriste naîve, d'un amour pur et exigeant.
Mais comment résister aux compromissions et aux souillures du quotidien?
C'était l'interrogation d'Antigone ("Quelle femme heureuse deviendra-t-elle la petite Antigone? A qui devra-t-elle mentir?, A qui se vendre?"). Anouilh nous dit ici que, en dehors de la tragédie, les êtres épris d'absolu sont des faiseurs d'histoires, qui cachent, sous leur apparente pureté,égoïsme et fermeture aux autres et à la vie.
Commenter  J’apprécie          150
Pièce de théâtre lu dans le cadre d'un prochain café littéraire :
époque : moitié XIXème siècle.
Julien, qui part pour trois ans au service militaire, confie sa jeune épouse Colombe et son fils à sa mère, Mme Alexandra, actrice de théâtre. Mère et fils se déteste. Plongée dans le milieu du théâtre la jeune Colombe sera fascinée par les illusions et les vanités qu'il distille.
Au cours de cette lecture je me suis amusée, j'ai souri beaucoup mais je me suis aussi attristée pour Julien qui fini abandonné par sa jeune femme, Colombe, dont il est amoureux fou.
La lecture terminée, j'ai regardé la pièce sur internet (mise en scène 2010 de Michel Fagadau avec dans les rôles principaux Annie Duperey et Sara Giraudeau).

Je reconnais que j'ai préféré de beaucoup la vision de la pièce plutôt que sa lecture. Je n'ai pas seulement souri, j'ai beaucoup ri grâce aux talents des acteurs et tout particulièrement ceux d'Annie Duperey et Rufus. La mise en scène dédramatise les dialogues difficiles entre Julien et Colombe et entre Julien et Armand (actes III et IV).

Intéressant et bon pour une culture personnelle .
Commenter  J’apprécie          73
Je n'ai pas grand chose à en dire sauf que j'ai eu du plaisir a renouer avec J. Anouilh, auteur que je n'avais plus relue depuis très longtemps. Une bonne analyse des personnages, d'un milieu qui engloutit ceux qui l'approche, pas toujours dans le bon sens. Julien est le seul qui reste fidèle à lui même pendant que Colombe se met de plus en plus à ressembler à sa mère..
Commenter  J’apprécie          40
Deux visionw du couple ici celle de Colombe assez liberale et libre et celle plus rigide de son mari se percutent et creent ce moment plein d'humour avec des situations cocasses.La piece se deroule au milieu du dix neuvième siecle et l'auteur sait bien nous retranscrire l'ambiance de l'epoque.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est terriblement grave... Je suis encore déchiré entre Colombe et Julien. C'est étrange, car on dit que Anouilh est un auteur de droite. Et dans ce cas, serez-vous du côté de Colombe la "libérale" qui se réalise, se libère au détriment de son couple ou de Julien plutôt "conservateur" tout à défendre ses valeurs ?
Commenter  J’apprécie          10
beaucoup d'humour, et de rire dans cette pièce de théatre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (543) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3109 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}