Citations sur Amityville : La maison du diable (45)

Le 18 février 1976, Marvin Scott, de la 5ème chaîne new-yorkaise, décida de procéder à une enquête approfondie sur une maison apparemment hantée qui se trouvait à Amityville, dans Long Island. Toute une équipe de médiums, de clairvoyants et de parapsychologues devait passer une nuit à l’intérieur de cette maison. On y avait même invité un démonologue. (...)
Autour de la table, il y avait Lorraine Warren, clairvoyante, et Ed, son mari, démonologue ; Mary Pascarella et Mme Alberta Riley, médiums ; et George Kekoris, de l’institut de recherches psychiques de Durham, en Caroline du Nord. Marvin Scott se joignit également au groupe autour de la table.

Epilogue
— Vous semblez penser qu’il y a quelque chose de démoniaque qui se passe dans la maison des Lutz, que l’endroit est en quelque sorte possédé ? Bien. Laissez-moi vous rappeler que, d’abord, les lieux et les choses ne sont jamais possédés. Seulement les gens. (...)
La position traditionnelle de l’Église est que le démon se manifeste de plusieurs façons : il essaie la tentation, c’est-à-dire qu’il pousse les gens à commettre des péchés, créant chez eux des conflits psychologiques dont vous êtes certainement familier.
Ensuite, enchaîna-t-il, il y a les prétendues manifestations extraordinaires du démon dans le monde. Généralement, ce sont des calamités de nature physique qui affectent une personne ; c’est peut-être ce à quoi vous faites face. Nous les désignons du terme général de l’infestation. Celle-ci se divise en plusieurs catégories dont nous vous parlerons dans une minute.

— L’étape suivante, continua le père Nuncio, est l’obsession, caractérisée par une idée fixe et par des impulsions irrésistibles. Et, enfin, il y a la possession, au cours de laquelle un être humain n’est plus maître de ses facultés mentales et à travers lequel le démon qui l’habite se manifeste.

Chapitre 17
Homme très grand (il mesurait 1 m 95), une mèche de cheveux blancs rebelle qui tombait toujours sur son visage rougeaud d’Irlandais, le chancelier Ryan était connu dans tout le diocèse pour son franc-parler dont qu’il usait aussi bien quand il s’adressait aux prêtres, novices ou pas, qu’à l’évêque lui-même.

Chapitre 17
L’un des pionniers les plus connus qui s’installèrent à cet endroit, nouvellement baptisé Amityville, fut un certain John Catchum ou Ketcham qui avait dû fuir Salem, dans le Massachusetts, pour avoir pratiqué la sorcellerie. John s’établit alors à environ 150 mètres de la nouvelle maison de George, et on prétend qu’il continua à adorer le diable. On raconte aussi qu’il fut enterré quelque part dans la partie nord-est de la propriété.

Chapitre 11
— George, cette maison me fait peur. Il s’y passe un tas de choses que je ne comprends pas.

Chapitre 9
L’ex-religieuse se trouvait maintenant dans l’embrasure de la porte, petite femme toute maigre, dans la trentaine et vêtue simplement d’un manteau d’hiver noir, tout usé, et de bottines. Son visage paraissait fatigué et rougi par le froid. (...)
Cette femme était restée puritaine jusqu’au bout des ongles.

Chapitre 9
Tandis que Kathy s’affairait dans la cave, la sonnette d’entrée se fit entendre. C’était sa tante Theresa. George l’avait rencontrée une fois chez sa belle-mère, avant que Kathy et lui ne soient mariés. Theresa avait été religieuse autrefois. Maintenant, elle avait trois enfants, mais George ne sut jamais la raison exacte de son départ du couvent.

Chapitre 9
Tandis qu’il roulait pour se rendre chez sa mère, le père Mancuso essayait de rationaliser ce qui lui était arrivé dans la maison des Lutz. Qui ou quoi avait donc pu lui parler de la sorte ? Étant un psychothérapeute, il lui arrivait d’avoir affaire à certains de ses patients et patientes qui lui disaient entendre des voix, symptôme certain de psychose. Mais le père Mancuso ne doutait pas de son équilibre mental.

Chapitre 2
Le prêtre prit dans la voiture les objets du culte dont il avait besoin pour la bénédiction, mit son étole, emporta l’eau bénite et entra dans la maison pour la bénédiction rituelle. Lorsqu’il lança les premières gouttes d’eau bénite en murmurant les paroles consacrées, le père Mancuso entendit une forte voix d’homme lui dire : « Va-t’en ! »
Il se retourna d’un air stupéfait. L’ordre lui avait été lancé dans son dos mais il n’y avait personne dans la pièce. Qui ou quoi que ce soit qui avait parlé était complètement invisible !

Chapitre 2
En parcourant les quelques kilomètres qui le séparaient d’Amityville, le père Mancuso se sentait nerveux. Ce n’était pas parce qu’il allait visiter la maison des DeFeo, il en était certain, mais à cause de quelque chose d’autre…