AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 171 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne suis pas très avide de "paranormal" ou de phénomènes inexpliqués, mais je dois dire que les faits relatés sont assez incroyables. Peut-on y croire? Là est la question, enfin moi, je ne suis pas comme Saint Thomas, pas besoin de voir pour croire. Je crois que certaines choses échappent à notre vigilance et qu'il n'est que sagesse de le reconnaître!
La famille arrive soudée dans les lieux; explore la bâtisse. Il y a une piscine, un hangar à bateaux, la rivière Amityville qui passe en longeant la propriété au fond du jardin, et une maison de trois étages énorme. Sans faire de mauvais jeux de mots, ils sont aux anges!
Peu de temps après commencent à se manifester des événements étranges. Kathy se trouve dans la cuisine et ressent un courant d'air froid, et à l'impression qu'on se saisit d'elle. Georges est obsédé par le hangar à bateaux, et passe son temps à vérifier s'il est bien fermé. Dans la maison, il fait constamment froid, et cela malgré la cheminée et le thermostat réglé comme il faut.
Petit à petit les choses s'aggravent. Georges ne se lave plus, se coiffe plus, ne se rase plus alors qu'il était très soigné. Il ne va plus bosser, devient désagréable, voir agressif. de même pour Kathy et les enfants qui commencent, eux, à se battre, alors qu'ils s'entendaient bien.
Un jour, Kathy retrouve ses toilettes dans un état lamentable. Des odeurs nauséabondes s'échappent. Dans une chambre en particulier, on retrouve les fenêtres ouvertes alors que la famille les avaient fermées la veille. Des mouches par centaines apparaissent dans cette chambre.
Plus les jours passent, et plus on a l'impression que "quelque chose" veut s'en prendre à la famille, de plus en plus violemment.
Un prêtre vient baptiser la maison. C'est un homme sain d'esprit et stable. Il ressent un malaise en entrant dans les lieux. Il ressent un froid glacial. On lui fait comprendre qu'il n'est pas le bienvenu. Il entend même une voix lui intimer de s'en aller, de dégager. Il s'en va donc, et tombe malade pendant plusieurs jours. Dès qu'il essaie de se mettre en contact avec la famille, pour leur faire part de ses impressions, la ligne téléphonique se voile ou se coupe. On lui conseille de se tenir à l'écart de ce problème là.
Pendant ce temps, les choses se gâtent dans la maison. George fait des recherches pour découvrir ce qui se passe, pour connaître l'histoire de la maison. Il ne peut se résoudre à croire en ce qu'il vit, il est pragmatique et au début, doute. Mais petit à petit, il doit se rendre à l'évidence.
La maison est construite sur un bras de terre où on eu lieu des batailles entre Indiens et Puritains au XVIIIème siècle. Il y aurait eu des phénomènes de sorcellerie. On dit aussi qu'un "sachem" Indien (entendez sage), revient hanter les lieux après le massacre de son peuple sur les terres pour se venger.
Commenter  J’apprécie          60
Amytiville où comment une maison vous possède suite à un massacre.
Envoûtant et flippant aussi!
Commenter  J’apprécie          30
Histoire vrai ( dont le film a ajouter plusieurs choses à la Hollywood ) le livre est bien meilleur et angoissant
Commenter  J’apprécie          30
Le premier livre du genre horrifique que j'ai lu après les chair de poule. le regard que j'en avais à l'époque a probablement changé... Il m'a foutu les jetons encore plus que tous les films qu'ils ont pu faire sur la maison du diable. L'ambiance se pose tranquillement, les évènements sont décrits de telle sorte qu'on ne peut que les imaginer, et on sait tous que moins on en sait, plus on a peur. J'envisage de le relire, juste pour voir si je serai du même avis quinze ans après. J'avais adoré.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre après la sortie du film dans les années 80. J'étais jeune et le fait que cela soit noté qu'il était basé sur une histoire vraie m'a fait flipper. On plonge dans une ambiance inquiétante avec plus de précisions que dans le film. A l'époque je l'ai beaucoup aimé, c'est pour cela que je l'ai bien noté. A présent je ne suis plus sûre que je le regarderais du même oeil.
Commenter  J’apprécie          21
J'en ai lu des romans fantastiques et j'en ai vu des films « qui font peur », durant mon adolescence ! Plus pour assouvir une curiosité morbide totalement assumée que pour me faire peur. Je suis donc d'autant plus étonné de l'effet qu'a produit sur moi la lecture d'Amityville. Oserais-je dire qu'il est diablement efficace ? La prétendue véracité des faits relatés a peut-être aussi eu son effet, même si plusieurs éléments sont peu crédibles, même en admettant la possibilité de ce type d'événements. J'ai lu des Stephen King, bien plus réalistes. En parlant de Stephen King, peut-être aussi devrais-je en (re)lire quelques-uns, des fois que j'aurais perdu l'habitude ? Ceci dit, n'oublions pas l'affirmation de Baudelaire : « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas. ». Sur ce, je vous souhaite tout de même de passer une bonne nuit :-)
Commenter  J’apprécie          10
A Amityville, située au 112 Ocean Avenue, Long Island, se dresse laplus célèbre des maisons hantées tant au cinéma que dans toutes études de parapsychologies. Je ne développerai pas l'histoire du lieu ni son affaire médiatique, toutes sortes de sites autres le font à profusion.
Pour ce qui est de ce roman, basé sur les faits rapportés par la famille Lutz, Jay Anson adopte une méthodologie d'écriture qui se veut très pragmatique. Ceci offrant alors aux lecteurs une immersion totale dans ce décors purement Etats-Uniens. Que l'on croit ou non aux phénomènes dits "paranormaux", il n'en va pas moins que l'on se laisse prendre au jeu du suspens dans ce roman. Un classique, voir même un indémodable de toutes les histoires de maisons hantées restituées, il est toujours un plaisir que de pousser à nouveau les portes de la maison Amityville et d'y pénétrer.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (485) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}