Quand une connaissance m'avait demandé si j'avais déjà lu "Amityville, la maison du diable", qui parlait d'une maison hantée et que les faits étaient véridiques, j'avais éclaté de rire.

- Encore un truc débile pour faire vendre des livres...m'entendais-je encore dire, alors que je tremblais en lisant le livre.

J'avais 16 ans à tout casser. Un peu plus, mais guère moins...

Ah ça, c'était une connaissance qui ne me voulait pas que du bien en me prêtant son livre.

Foutredieu, j'ai claqué des dents, vérifié que ma porte était bien fermée, sursauté au moindre craquement du parquet (parquet en bois dans les chambres, quand j'habitais chez mes parents),... La trouille, je vous le dis !

Surtout que, si ce truc est une arnaque, elle est bien faite puisque, en avant propos du livre (où en annexe,je sais plus) on vous explique que tout cela est vrai...

Stephen King fut responsable de quelques uns de mes tremblements, mais ce qui ressemblait plus à une Parkinson, point de vue tremblement, c'est ce fichu livre qui me l'a donné !

J'aurais bien fait comme Joey, dans la série "Friends" qui avait mis un livre qui lui fichait la trouille dans le congélateur ("Shinning", de King)... Mais Friends n'existait pas encore... Sinon, j'aurais fait pareil !

Âmes sensibles, cardiaques, abstenez-vous de la lecture de ce livre. Sinon, je vous garantis que vous allez trembler et défaillir lors de votre lecture.

Même adulte, j'oserais plus le relire... ce qui est dommage, parce que c'était bien, l'histoire. Brrr... j'en frissonne encore.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Vrai ou pas, je m'en fiche. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Quelques moments sympathiques où j'aurai pu ressentir un semblant de frisson, mais ma carapace mentale est trop blindée je crois. Il y avait pourtant beaucoup de potentiel mais l'exécution était loin d'être parfaite et un peu redondante par moments. Ça reste tout de même une bonne histoire de maison hantée. (lu en VO)
Maison à vendre :
Quartier résidentiel.
Style colonial hollandais.
6 chambres à coucher.
1 grand salon.
1 grande salle à manger .
Véranda fermée. 3 salles de bain.
Sous sol. Garage 2 voitures. Piscine chauffée (!!!) et grand hangar à bateaux.
PRIX : 80 000 $

W H A O U H !!! 💛
Tu as vu ça Minou ?!
Et c est quoi le quartier ?
Alors : 112 Ocean Street
😈 A M I T Y V I l'LE 😈 ...

AH oé. Me doutais qu'il y avait une couille dans le pâté.
Novembre 74.
R. Defoe, 24 ans, y a butté toute sa famille : son père, sa mère, ses frères et ses soeurs (wohooo... )
Peu importe. Pour la famille LUTZ c'est la maison de leurs rêves >>> GO !
Et ... ils n'y resteront que 28 jours, avec un départ précipité. (Brrr tu m'étonnes)

Ce bouquin est donc une sorte de journal des 28 jours passés dans la maison.
En parrallèle tu suivras la vie de la famille Lutz et celle du prêtre Mancuso venu bénir la maison. (VA T EN !!! ).
Qui, lui, va morfler sa race à distance ....

Dès la première nuit ils seront direct dans le bain. Hinhin.
Je t'avoue que je n'en menais pas large pendant la lecture.
Le : "HISTOIRE VRAIE - HISTOIRE VRAIE - HISTOIRE VRAIE " ne cessait de retentir dans ma tête.
Et je l'ai dévoré ce livre quand même.
Mais de jour. Impossible le soir.
#PipiCulotte. Trop flippée.

Tu vas donc (re)découvrir tout le charme de cette maison : des fenêtres qui s'ouvrent - toutes seules - pendant la nuit.
Une présence dans la cuisine.
Une pièce chelou au sous-sol.
Des insomnies qui commencent à 3h15 (heure du massacre des Defoe) .
La lévitation.
De la jelly verte qui suinte des murs
Tu feras la connaissance de Jodie le cochon.
la chaise berceuse qui bouge toute seule dans la chambre d'enfant
... et pleins d'autres trucs "sympas" ^^
bref la ptite vie pas tranquille d'une maison hantée quoi.

Mais comment ont-ils pu y rester aussi LONGTEMPS ?!!?!?!?

Prépare toi à avoir des suées froides.
à avoir tes poils (enfin, là où il t 'en reste) qui vont se dresser.
à flipper quand ton chat va regarder fixement le plafond.
Et de retenir ta respi quand tu allumes la lumière de ta chambre ... ya kkun ?!?
Gnééééé

* A TANTOT ~ LES MINOUS *
Une bonne petite dose de paranormal ne fait pas de mal ! J'ai bien aimé replonger dans cette histoire, je connaissais déjà quelques détails par des documentaires etc mais je dois avouer que c'était sympa à lire. Je ne mets pas plus d'étoiles parce que je connaissais déjà l'histoire à peu près et que ça ne m'a pas fait plus peur que ça. J'ai quand même passé un bon moment.
Livre déniché dans une boîte à livres, il se lit avec plaisir, un plaisir "vintage". L'histoire, too much, garde le charme des années 70-80. L'écriture est journalistique et décrit la descente aux enfers d'une famille dans une grande maison manifestement gardée par des esprits vengeurs. L'histoire est présentée comme une histoire vraie ... mais l'escroquerie n'est pas loin ...
Je vais bientôt revoir le film ... Les films ! Il y en a 7 ou 8 !
Lu dans le cadre du club de lecture le chaudron des ténèbres, j'ai d'abord été surprise par l'écriture. En effet il s'agit plus d'une description des faits plutôt que d'un roman. On trouve même les plans de la maison ce qui nous fait penser qu'il s'agit d'un essai. Passé cette première impression, on se plonge dans l'histoire de façon très rapide. On a une espèce de fascination morbide à vouloir savoir ce qui s'est vraiment passé. Les traductions laissent un peu à désirer, mais pour autant elle ne gâte pas notre lecture. On ne peut pas juger de l'histoire étant donné qu'elle est vraie et pratiquement non romancée. L'explication se trouve dans la postface de l'auteur où il nous dit avoir transcrit ici les entretiens qu'il a eus avec les Lutz. L'horreur est plus grande quand on sait qu'il s'agit de "leurs propres mots". Cette information aurait été la bienvenue en préface, car elle nous montre une nouvelle façon de lire, d'appréhender le livre. Un autre reproche a été de découvrir les photos des acteurs au milieu du livre. N'aurait-il pas été plus intéressant de mettre les photos des Lutz ou de la maison d'origine et non d'acteurs?
Il est dommage que le dernier chapitre n'ait pas été plus étoffé. Certes ce qui s'est passé pendant ces 28 jours est très intéressant mais l'après aurait pu être encore plus développé.
Lien : https://edition-entredeuxm.w..
Cette lecture m'a fait frissonnée et m'a passionnée, elle m'a surtout dérangé. Effectivement, j'ai abordé cette lecture comme une histoire réelle (c'est ce qu'elle est non ?) et je me suis mise à la place de la famille. Comme j'aurais réagi si je vois une paire d'yeux rouges dans une fenêtre? Mal je crois

Mais j'ai été très très passionnée par ma lecture. J'ai été étonnée qu'un livre ancien (40 ans d'écart) ait une traduction si proche du français actuel.

Roman écrit par un écrivain et non par les Lutz (même s'il y a collaboration entre), les émotions sont réellement palpables. J'avais quelques réticences car j'ai vu quelques avis mitigés voire négatifs. Pourtant, à la fin de ma lecture, j'y croyais.

Très immersif (plan de la maison, ...), je me suis vraiment retrouvée dans la maison de l'horreur !

Après, j'ai voulu voir des documentaires concernant cette affaire. J'ai été assez surprise de voir que beaucoup d'infi concernant cette affaire ne tournait pas sur les évènements mais sur les conséquences financières.
Eh oui, selon plusieurs personnes beaucoup d'évènements racontés dans le roman serait fictif et complétement inventé. Certaines coïncidences sont assez douteuses. Comment expliquer que certains évènements apparaitraient juste après une conversation alcoolisée ? Ou que certains éléments ne sont pas corroborés (comme la main écrasée je n'en dirais pas plus)

De plus, dans le livre, le sous-sol a une place très importante, mais dans les documentaires, personne n'en parle. Tout comme personne ne parle du fait que la malédiction aurait continué après la fuite de la famille, comme dans le tome 2 ?

surtout en sachant que le livre a fait gagné au Lutz 250 000$.
Histoire vraie ou exagération, telle est la question. En tout cas, ma lecture m'a fait un peu peur, ce que je recherchais. J'enchaine avec le tome 2 et je continue mes recherches. Vous serez là pour lire ma chronique du 2è où tremblerez-vous par des évènements dans votre maison ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un des livres qui m'a fichu une de ces trouille !!!

Bon OK, j'étais adolescent lorsque j'ai lu ce livre. Mais quelle peur j'ai eu une fois le livre reposé sur la table de chevet et la lumière éteinte.
Il faudrait que je le réalise avec un regard d'adultes afin de m'en refaire un idée plus précise.
En tout cas à l'époque ce livre qui serait inspirée d'une histoire vraie a fait tout son effet.
Ce livre est encore dans ma bibliothèque aujourd'hui.
Le livre retrace le quotidien d'une famille, sur quatre semaines environ, qui a vécu l'horreur dans leur nouvelle maison en banlieue de New-York.

Le couple Lutz aurait pu se douter que vivre dans cette maison ne leur porterait pas chance au vu du drame qui s'y était déroulé : un jeune homme, affirmant avoir été possédé par une voix, a tiré sur ses parents, ses frères et ses soeurs. Mais c'est sans hésiter qu'ils ont acheté cette maison bourgeoise. Il faut dire que la demeure était très grande, belle et que son prix défiait toute concurrence. C'était une bonne affaire ! Alors qu'importe le drame vécu dans cette maison !

Kathy, George et leurs enfants Danny, Chris et Missy s'installent sans se douter qu'ils quitteront vingt-huit jours plus tard la maison. Ce livre retrace sous forme de journal ce qu'ils ont vécu, vu, entendu, subi…

J'ai bien aimé ce roman, je l'ai trouvé bien écrit. Avec la préface, l'avant-propos et la postface, le journal paraît très crédible. J'avais envie d'une lecture effrayante pour Halloween et ce roman était un très bon choix ! Que l'on croit ou non aux maisons hantées, aux possessions, aux forces démoniaques, ce roman peut faire frissonner chacun d'entre nous. Personnellement, j'aime beaucoup les histoires de ce genre, ça me fascine en même temps que ça m'effraie et j'aime me faire peur… Alors si vous aussi vous aimez cet univers, laissez-vous tenter par ce roman.

A la place des Lutz, je n'aurais pas osé acheter cette maison ou le cas échéant je serais partie dès les premiers phénomènes étranges. Et vous, si vous avez lu ce roman, qu'auriez-vous fait à la place de cette famille ?

Tenté par l'achat du 112 Ocean Drive à Amityville ?

Quand je dis que mon année littéraire 2021 sera placée sous l'horreur… Avec ce bouquin, je confirme mes paroles. Et je reconnais de suite que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Ayant vu le film qui traite de cette histoire il y a de nombreuses années, j'ai quelques souvenirs mais très confus. du coup, progresser au sein de ce livre n'a pas été un gros problème. Par contre, comme avec la plupart de mes lectures, j'y ai trouvé quelques points qui méritent que je m'y attarde et c'est bien ce que je compte faire. Toutefois, le livre que j'ai tenu entre les mains possédait quelques petites surprises qui ont été fortement appréciées et bien sûr, je prendrais le temps de les rédiger dans l'une de mes fameuses listes. D'ailleurs, en parlant de ces dernières, j'estime que l'heure est venue de passer à leur rédaction.

Points négatifs :

- La plume de l'auteur. Au tout début, j'avais cru tenir entre mes mains, un livre rédigé par un journaliste. En effet, ce dernier se passe de descriptions physiques dans son récit et au tout début, ce détail m'a un peu perturbé… avant de me souvenir que j'en faisais autant à travers mes textes. J'ai mieux compris les commentaires que j'ai reçu de la part de quelques lecteurs. En réalité, l'auteur de ce livre est scénariste.
- Trop de répétitions à mon goût.
- La maltraitance qui est faite aux enfants par le couple de parents. Et encore heureux que l'auteur a coupé court à la liste des objets utilisés pour corriger les gamins car je pense que cette lecture se serait montrée plus difficile.
- La mollesse du père pour protéger sa famille. En effet, si j'étais un chef de famille et que j'assiste à l'acharnement d'un esprit malfaisant sur mes enfants, j'aurais fait le nécessaire pour les mettre en sécurité. Ici, à part le fait de parler de déménager, le père ne fait rien. Et dire que ce gars se permet de faire son coq… A part m'avoir bien fait rire par son comportement, cet homme ne méritait aucune considération de ma part.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La succession d'événements paranormaux. Au tout début, les quelques faits qui font leur apparition au sein de ce roman ont su me calmer un petit peu. Encore heureux que je ne me suis pas amusé à lire ce livre au moment du couché car quelque chose me dit que mes nuits auraient été très compliquées. de plus, comme je suis insomniaque, ouais, j'aurais regretté cette initiative de ma part… Par la suite, au fur et à mesure qu'on avance dans ce livre, certes, les manifestations sont de plus en plus nombreuses et bien plus dangereuses mais comme je savais à quoi m'attendre, j'ai su me blinder très vite pour ne pas me montrer impressionné.
- J'ai beaucoup aimé les plans de la demeure. Au moins, j'ai pu me repérer au sein de cette maison et sincèrement, jolie baraque.
- J'ai beaucoup aimé la conclusion de ce livre, qui donne quelques explications liées à certaines manifestations. Ayant des connaissances dans l'ésotérisme même si la démonologie reste un domaine dans lequel je n'ai pas encore mis les pieds, il est clair que cette partie fut fortement appréciée.