Rien à voir, vous vous en doutez, avec la mythique "Maison Hantée" de Shirley Jackson En fait, ce livre, dont certains, à l'époque de sa parution, trouvèrent le ton sensationnaliste - ce n'a jamais été mon impression - relate des manifestations paranormales qui se seraient déroulées entre le 18 décembre 1975 et le 15 janvier 1976, au 112 Ocean Avenue, à Amityville. La maison avait déjà eu les honneurs de la presse et de la toute-puissante T. V. américaine puisqu'elle avait été le théâtre d'un sextuple meurtre au matin du 14 novembre 1974. Seul survivant de la famille DeFeo, le fils aîné, 23 ans, prénommé Ronald comme son père, finit par admettre qu'une "voix" lui avait "ordonné" d'assassiner ses parents, sa soeur et ses frères. La "voix", matérialisée en une silhouette encapuchonnée, lui aurait aussi confiée l'arme du crime - de fait, bien que les DeFeo Père et Fils eussent possédé tout un tas de carabines et de fusils, l'arme qui tua n'a jamais été retrouvée par la police.

Même si l'agence immobilière est obligée d'évoquer l'Affaire DeFeo afin de justifier le prix très bon marché de la demeure, ces faits ne vous sont pas relatés dans le livre. Celui-ci s'en tient à "l'aventure" des nouveaux habitants, les Lutz. On doit l'admettre : depuis l'antique campement où les Indiens locaux enfermaient, paraît-il, leurs "fous" au puits nauséabond et glacial sur lesquels reposeraient les fondations de cette maison de style colonial hollandais, en passant par la petite pièce secrète, dans la cave, entièrement peinte en rouge avec le visage de Ronald DeFeo Jr en relief sur l'un des murs, sans oublier : l'inévitable prêtre catholique qui vient bénir la maison (que feraient les auteurs et les cinéastes américains si le Catholicisme romain n'avait pas prévu le rituel de l'exorcisme, voilà une question que, malgré mes bientôt cinquante-cinq ans d'existence, je n'ai toujours pas résolue ), une espèce de cochon aussi haut et fort qu'un homme, pourvu de deux horribles yeux rouges (l'amateur pensera bien sûr à William Hope Hodgson et à sa "Maison au bord du monde"), lequel représentant de l'espèce des suidés bavarde avec la toute petite Missy, la benjamine de la famille, avec le même naturel que si tous deux se trouvaient aux fins fonds du Terrier du Lapin, chez Lewis Carroll, etc, etc ... toutes, je dis bien ABSOLUMENT TOUTES les caractéristiques d'une bonne maison hantée made in USA et surtout made in Hollywood, sont réunies. Il y a même un certain John Ketchum, qu'on aurait, dit-on, enterré sous la maison (mais où exactement, c'est une autre affaire car la propriété est vaste) il y a de cela plusieurs siècles puisque Ketchum s'était vu chassé de Salem pour cause de sorcellerie.

En un mot comme en cent, n'en jetez plus, la cour est pleine.

Alors, on passe un bon petit moment (surtout si on a déjà lu le livre et si l'on a vu le premier film "Amityville). Mais on n'y croit guère. Trop, c'est trop. de plus, depuis le temps, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et nombreux sont ceux qui affirment que ce livre ne fut qu'une manipulation financière, imaginée par Jay Anson et par les Lutz, afin de se faire un peu d'argent et de publicité. Une chose est indéniable : si l'on en croit la version donnée par George Lutz lui-même, quand il se vit contraint de quitter Amityville, il avait un contrôle fiscal sur les bras et beaucoup de problèmes financiers.

Ceux qu'intéressent l'Affaire DeFeo dénicheront sur le Net une foule de sites, francophones comme anglophones, qui les intéresseront certainement. (Quelques livres sont aussi sortis, en anglais.) Tous rappellent que les Lutz furent les seuls à être "importunés" par ce qui "hantait" le 112 Ocean Avenue.

La vérité ? ... Bah ! N'épiloguons pas bêtement. Contentons-nous de nous détendre un peu. le style - en tous cas, celui de la traduction - n'est pas gore, il n'est pas non plus excessif. Il se veut même plutôt cartésien et objectif. Ne boudons donc pas notre plaisir et pour le reste, si d'aventure, vous avez l'occasion de passer par les Etats-Unis, allez visiter le 112 Ocean Drive, à Amityville. En 2011, soit-dit en passant, la maison était à nouveau en vente. ;o)
Mais comment je me suis chié dessus à l'époque...Une vrai pisseuse...
En même temps, Je n'avais que 8 ans...peut-être 14, je ne me souviens plus ?

Mais aujourd'hui Je suis devenu un homme sans peur .

A plus les copains
AMITYVILLE – la maison du diable de Jay Anson
Besoin y a-t-il de s'étendre sur le sujet. La maison d'Amityville a d'ailleurs fait l'objet d'un film avec Margot Kidder et James Brolin.
Le 5 février 1976, la 5e chaîne new-yorkaise présentait une série sur les pouvoirs extrasensoriels. le reporter Steve Bauman narra l'histoire de la maison hantée d'Amityville dans Long Island. Elle fût le théâtre d'un massacre. R de Foe, âgé de 24 ans a tué méthodiquement ses parents, deux frères et deux soeurs. Cette maison a été vendue à un couple avec deux enfants. Ils emménagèrent le 18 décembre, ils n'y restèrent que 4 semaines sans rien emporter avec eux. Ils avaient fait appel à un prêtre, à la police et divers organismes, rien n'y fit.
Après recherche, le reporter découvrit que chaque habitant de cette demeure avait été frappé d'une tragédie. Il semblerait qu'elle avait été construite sur un emplacement où les indiens Shinnecocks avaient installés un campement clôturé pour y enfermer les fous et les malades en les laissant mourir d'inanition.
En postface, l'auteur donne des explications (pour ceux qui y croit) quant aux « poltergeists ». L'avant propos ainsi que le post face sont plus intéressants car il parle également sur un plan historique, mythologique et des données scientifiques.
Je n'apprécie pas particulièrement ce genre mais ici, ce sont semble-t-il des faits réels relatés par la presse.
Mais est-ce vrai, est-ce surnaturel ???? je n'ai pas la réponse
Lu à 13 ans, ce livre m'a beaucoup impressionnée: pensez-vous, une maison des murs de laquelle il coule du sang ! Surtout que c'est soit disant une histoire vraie. le film n'était pas mal non plus.

Bref, à lire en vacances si on a envie de se faire (un peu) peur.
Au 34ème jour, je dors ... j'avais vu le film avant de lire le livre (en même temps, ce truc est sensé être un classique du cinéma d'horreur) ... ce qui n'a pas arrangé les choses ... le livre est certes plus graphique (faut le faire quand même), le scénario un peu mieux tenu, c'est toujours aussi chiant et criant de ... mensonge ! J'ai une sainte horreur de ce truc foireux écrit pour rapporter du pèze ... visiblement, je ne suis pas Josh Brolin qui fut si captivé par le livre, dit-il, qu'il le lut en une nuit ... ah ben ça, mon cochon, une nuit ! Tu me fais rire, je lis ça de nuit, je pionce jusque midi ! Reste un nom qui frappe toujours autant, une maison hantée made in USA des plus correctes sur le plan financier et "légendes urbaines" qui reste dans les mémoires, quelques passages d'anthologie (pas toujours reprises dans le film d'ailleurs) et une ambiance somme toute assez réussie ... mais c'est lent, lent ...
Amityville, banlieue de New York, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, tue à coups de fusil ses parents, ses frères et ses soeurs. À son procès, il affirme avoir été possédé par une voix lui ordonnant de tuer tous les siens.
Quelque temps plus tard, la maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz L achète, malgré la tragédie qui s'y est déroulée. Ils n'y resteront que vingt-huit jours (fin des faits réels et de l'histoire vraie) alors que des phénomènes paranormaux se produisent…
Voilà en quelques lignes le sujet de ce livre.

En fait, The Amityville Horror: A True Story (en) de Jay Anson (lu en version originale pour ma part), paru en 1977, s'inspire de l'affaire d'Amityville : l'histoire de la famille Lutz, qui connut de prétendues expériences paranormales après avoir acheté une maison au 112 Ocean Avenue, à Amityville à Long Island, où un assassinat en masse avait été commis l'année précédente.

Comme les vins qui sont médaillés d'or des concours dont personne n'a jamais entendu parler, la mention "inspiré de faits réels" ou "basé sur une histoire vraie" va faire son oeuvre car elle est vendeuse, racoleuse et elle va surtout flouer le lecteur avide de frissons réels provoqués par l'ombre hypothétique du Malin.
L'auteur, vous propose de faire une plongée dans l'horrifique quotidien de cette famille, à qui rien ne sera épargné durant 4 semaines : bruits, déplacement d'objet, passage de la fanfare dans les couloirs (si si !), envahissement des pièces par d'horribles mouches noires, communications téléphoniques chaotiques , déplacement de statue, lévitation des corps, voix d'outre tombe ordonnant au prêtre de sortir de la maison, "possession" de Monsieur Lutz.
C'est terriblement bien rédigé, ne laisse pas de place à l'ennui, tente d'aller chercher nos peurs les plus enfantines. Si j'ajoute que l'auteur est avant tout écrivain et scénariste, on comprend mieux la mise en scène.
Maintenant, tout cela est-il vrai ? Rien n'est moins sûr et la polémique va en empirant car aucun fait n'est prouvé et l'expérience "réelle" des Lutz semble surtout sortie d'un besoin irrépressible de rentrer dans leurs frais.

C'est à ce moment que d'autres voix s'élèvent pour crier à la supercherie. Aucun autre habitant de la demeure du 112 Ocean Drive (High Hopes) ne dira avoir vécu la moindre manifestation surnaturelle.

Pour l'avoir fait, je vous invite à prendre le temps de lire le livre de Jay Anson et ensuite "the Amityville Conspiracy" de Stephen Kaplan, qui démonte une à une toutes les informations surnaturelles liées à l'histoire des Lutz pour voir si vous vous rangez du côté des sceptiques ou non. Si la deuxième solution est la vôtre : ce livre vient de prendre une autre dimension.
histoire vraie, mon oeil, moi aussi j'y ai cru quand j'avais 14 ans, en fait c'est du pipeau total comme toutes les histoires de poltergeist soi-disant vécues. Une histoire totalement inventée pour se faire de la publicité. de plus l'auteur du livre en a rajouté. Mis à part ça, un bon moment d'épouvante.