AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379164958
Editions Maïa (31/10/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour sa neuvième et dernière vie, le chat Tit’Ange veut devenir chat d’écrivain à Béchamel, village du livre. Pourquoi ce village bien réel est-il peuplé de livres que l’on sort le matin et rentre le soir ? Et de chats tous plus bizarres les uns que les autres ? Qui est cette Chatte à Puces qui défraie la chronique ?
Le mystère s’épaissit lorsque le chat Tit’Ange tombe dans un souterrain et débouche chez l’inquiétant « Transféliniste ». Et tout se complique q... >Voir plus
Que lire après La chatte à puces au village des livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Accueil > Rubriques thématiques > ART ET CULTURE
"La Chatte à Puces au village des livres"

Par Cécile Vrain Rédigé le 12/12/2020 (dernière modification le 12/12/2020)

L'écriture, le théâtre sont depuis toujours les passions d'Elizabeth Antébi. Passions qu'elle a souvent combinées à son intérêt pour la technologie, les nouvelles technologies et désormais l'intelligence artificielle et leurs excès. Fondatrice et directrice du Festival européen Latin-Grec pendant une dizaine d'années, Elizabeth Antébi a réussi à lier le passé au futur dans nombre de ses écrits et réalisations théâtrales. Comme les chats Elizabeth Antébi semble avoir eu plusieurs vies pour notre plus grand bonheur.

"La Chatte à Puces au village des livres", une satire de plusieurs mondes condensés dans un livre (c) EA
"La Chatte à Puces au village des livres", une satire de plusieurs mondes condensés dans un livre (c) EA
Partager
"La Chatte à puces au village des livres" est le dernier roman de celle qui est aussi une amoureuse des chats et qui été libraire et galeriste pendant trois ans dans un charmant petit village d'irréductibles Bretons, village du livre depuis 1987.

Ce livre découle d'expériences diverses, d'un spectacle, d'un atelier de théâtre en Allemagne, de notre époque amoureuse des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle, entre vulgarisation et références technologiques. "La Chatte à puces au village du livre" est une satire condensant cet ensemble face à la folie de ce monde.
C'est l'histoire de Tit'Ange, un chat vivant sa 9e et dernière vie et qui veut devenir chat d'écrivain à Béchamel, village du livre. Un village bien réel peuplé de livres que l'on sort le matin et rentre le soir et de chats tous plus bizarres les uns que les autres qui sortent aussi le matin mais ne rentrent pas tous le soir.

Il n'y a pas de chats sans chattes. Tit'Ange est amoureux de Mimitzi mais qui est cette Chatte à Puces qui défraie la chronique et suscite son intérêt au point de délaisser la première ?

Le mystère s'épaissit lorsque le chat Tit'Ange tombe dans un souterrain et débouche chez l'inquiétant "Transféliniste". Transfélinisme, vous avez dit transhumanisme… pardon, transfélinisme. Et tout se complique quand la Chatte à Puces attrape un virus - on ne peut être plus contemporain - que seul Deux Points Zéro, chat de l'informaticien, peut vaincre en appuyant sur … une souris.

Cette histoire est aussi celle d'un amour amusé des chats pour les humains qu'ils appellent leurs "passants" et non leurs maîtres, et d'un amour voluptueux et caressant des humains pour ces passeurs de l'invisible.
Un ton original entre récit réaliste – la vie quotidienne au Village du Livre – et surréaliste. Avec le personnage touchant de l'Ecrivain.
A l'heure du virtuel, la 9ème vie d'un chat sera-t-elle vraiment la dernière ? Pas si sûre. A vous de le découvrir !

Ce qu'ils et elles en ont pensé.

"C'est adorable, j'ai ri et souri. le texte est très vif, imagé, coloré, vivant. C'est excellent !" Marie-Madeleine Chapuis, psychanalyste.
"Intelligent, drôle, plein d'esprit, avec une touche de sensualité féline", Valentine Sorret, écrivain.
"Une richesse de mots étourdissante, érudition, humour, amour des chats et des livres", Marie-France Saignes, professeur de grec.
"Je suis contaminée, piquée par La Chatte à Puces ; déjà bien atteinte par l'amour des chats et le virus des mots, mais Chatalors ! Je me suis régalée. Quel voyage au village des livres, avec élégance, sensibilité, poésie, sensualité, humour, quel rythme aussi ! Envie de se lover dans les traits rayonnants des dessins. Chatte Elizabeth sors de ce corps !" Françoise Kutner, sage-femme (et femme sage bien entendu).

La chatte à puces au village des livres de Élizabeth Antébi, éditions Maïa, 17 euros.
https://www.editions-maia.com/livre/la-chatte-a-puces-au-village-des-livres/
Lien : https://www.podcastjournal.n..
Commenter  J’apprécie          01

Patte de velours... j'ai tout simplement ronronné de plaisir en lisant la Chatte à puces et j'ai particulièrement la finesse des portraits de chats... si humains… Tit'Ange si attachant
Un feu d'artifice de mots, de l'humour et une sensualité féline.
A dévorer sans modération !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bibliobs
24 mars 2021
Dans cette fable d'Elizabeth Antébi, directrice du Festival européen Latin Grec et traductrice du « Petit Nicolas » en latin, un chat compte bien profiter de sa neuvième vie.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Revenons à nos Chats-Mots.
Il y avait d’abord, à tout seigneur tout honneur, le Chat-in-Chat, un persan du plus beau poil qui se prenait pour le roi de Perse et adorait … les paons ! Il siégeait à côté du Chat-Teau qui radotait sur la croix en « tau » et se prenait parfois pour la lettre grecque elle-même dont il expliquait en tout simplicité qu’elle était signe de typologie en mathématiques. L’attend à la maison son épouse la Chatte-O qui semble-t-il suggère à son Ecrivain – encore une femme - des histoires coquines intitulées Histoires d’O. Le troisième de ce trio inséparable est un écrivain, cousin de Chat-Teau et féru aussi de religion, qui a ajouté -Briand à son patronyme, Chat-Teau-Briand.
Ces trois-là se disputent souvent avec un couple de prétentieux, le Chat-Roi et la Chatte-Laine, qui se plaisent certains jours à danser une danse saugrenue, Cha-cha-cha.
Côté passionnés de peinture, un certain Chat-Gall – à ne pas confondre avec le dénommé Chat-Cal, peu aimable, aux tendances macabres et exhalant des senteurs méphitiques. Et un Chat-Rdin qui se met en pétard quand on prononce Jardin. Sans oublier le chanteur Chat-Liapine.
Les chats de commerçants, celui de l’horloger Chat-Loupe, celui du curé Chat-Man, celui de l’imam Chat-Ria en éternelle bisbille avec le Rat-Bin mais copain avec Chat-Pelle le chat du fossoyeur et Chat-Pelet au poil ras confit en dévotion, toujours accompagné de la Chatte-Mite ; il y a aussi celui de la cuisinière Chat-Touille, sans oublier car il faut de tout pour faire un monde, les chats de cambrioleurs Chat-Parde et Chat-Rançon.
Commenter  J’apprécie          00
Suivra sa pente pourvu qu'elle monte. Paul Valéry
Commenter  J’apprécie          01

autres livres classés : satireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}