Je sors frustré de cette anthologie du voyage dans le temps avec des nouvelles qui m'ont, en majeur partie, déçues.
Le livre commençait pourtant bien avec « les dominos ». Une histoire assez simple qui joue sur le voyage dans le futur qui a des conséquences dans le présent. Un paradoxe intéressant.
« par ici la sortie » m'a par contre ennuyé surtout par son style narratif où une personne raconte l'histoire à la deuxième personne du pluriel, c'est assez déroutant et difficile à lire (en tout cas pour moi).
« Le paradoxe perdu » m'a aussi déplu avec cette conversation qui sort du commun avec un être du futur et un étudiant. Une histoire courte dont la chute est ce qui reste de plus intéressant.
« Les éclaireurs » est aussi décevant mais là sans une chute intéressante et avec une histoire très mollassonne.
« L'enfant très curieux » est une histoire dont la chute m'a déçu un peu mais le récit est proprement angoissant pour le personnage principal (et du coup pour nous).
« Le jardin du temps » est l'histoire qui m'a le plus assommé. J'avoue que je n'ai bonnement rien compris au récit.
« Souvenir lointain » est un voyage dans le temps où le personnage principal va « habiter » l'esprit d'un être humain très éloigné dans le passé. Une histoire pas si mal mais qui semble coincée dans un univers plus large et du coup on a l'impression qu'il manque un début et une fin.
« La cure » m' a laissé perplexe. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.
« Le troisième sous-sol » c'est un peu la même chose. Une histoire très courte (trop?) pour vraiment accrocher le récit.
« L'homme qui était arrivé trop tôt » ne m'a plus intéresser que ça non plus, pourtant l'idée d'un être venu du futur et devenant une légende pour les humains du passé était prometteuse mais je crois que le style de l'écrivain ne m'a pas accroché. C'est un les soucis des nouvelles, il faut intéresser des les premières lignes car on a pas tout un roman pour allécher le lecteur.
« Sombre interlude » est une courte nouvelle, un peu sur un ton décalé, qui réussi son pari d'étonner le lecteur notamment par sa chute qui permet d'aborder le thème du paradoxe impossible où le voyage dans le passé annule tout action pouvant changer le cours de l'histoire.
« Saison de grand cru » ne m'a pas du tout intéresser avec une histoire qui peine à décoller. Contrairement à « expérience », une nouvelle en 2 page qui présente le paradoxe par excellence et qui a une conséquence ... fatale.
« Moi, moi, moi » est aussi un autre genre d'expérience à fort paradoxe et quand le voyage dans le temps est mis entre les mains d'un chercheur mauvais et surtout d'un expérimentateur aussi bête, cela tourne forcément à la catastrophe. Une nouvelle marrante par la situation inextricable dans laquelle se mettent le chercheur et son collaborateur.
« Regarde en arrière » est aussi intéressant dans la modification du temps que le personnage opère et ses conséquences. Par contre, je ne veux pas me faire meilleure que l'auteur, m'aider j'aurai vue une toute autre fin avec un récit qui aurait pu se terminer sur une histoire en boucle infernale infinie. Vu que la modification se joue juste sur un prénom ou un autre inscrit sur un bout de feuille, le personnage principal aurait pu changer ce prénom dans une trame du temps puis dans l'autre indéfiniment car à chaque modification du temps, il ne se souvient pas de la situation précédente ! Bon, je ne sais pas si j'ai été clair mais en lisant la nouvelle, vous aurez peut-être la même idée que moi. L'auteur, avec sa fin, a voulu plus jouer sur la rédemption du personnage que sur l'aspect profond de la modification du temps, voila peut-être aussi pourquoi il a choisi cette conclusion.
« Comment fut découvert Morniel Mathaway » est aussi très intéressant dans son paradoxe et dans l'histoire d'une boucle de temps où le futur provoque un événement dans le passé qui aura des conséquences dans le futur. Je sais ce n'est pas clair, mais je vous invite à lire cette nouvelle très interessante dans sa construction d'un paradoxe.
« La patrouille du temps » est une nouvelle issu d'un univers plus vaste composé de plusieurs nouvelles et qui suit le héros dans plusieurs missions pour réajuster le temps. Ici, nous avons la première nouvelle racontant le recrutement du héros principal à cette unité de patrouille du temps. Je vous incite à lire le livre qui est très réussi et intéressant.
« Le temps et la 3ème avenue » par un peu sur le même principe d'un voyageur corrigeant les erreurs du passé, ici avec la détention d'un almanach du futur par une personne qui pourrait l'utiliser à mauvais escient.
Enfin, « vous les zombies... » termine le livre sur un paradoxe en boucle assez vicieux et bien ficelé. Il m'a rappellé un épisode de la série « au delà du réel : l'aventure continue » ; je ne serai pas étonné que cette nouvelle ait fortement inspiré l'épisode où un personnage va agir à différentes époques pour créer un événement dont seul lui connaît le dénouement. C'est assez alambiqué mais excellemment trouvé.
Bref, un recueil qui m'a déçu car de nombreuses nouvelles sont soit inintéressantes, soit barbantes et seuls 3/4 nouvelles sortent du lot de ces 19 récits.