AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 41 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Dieu est mort, l'autel reste vacant. Georges van Tassel avait bien essayé de remplir le coeur de la force vive humaine en initiant la Convention des Vaisseaux Spatiaux à Giant Rock en 1953 et en promettant à ses fidèles de leur confier le secret de la régénération humaine –sa mort précipitée ne put permettre au vénusien Solgonda de supplanter en amont ceux qui devinrent les idoles de la culture pop.


Cette histoire est celle de la vénération quotidienne d'un public pour les nouveaux chantres de la musique populaire. Religion polythéiste qui vénère Les Beatles ou culte monothéiste à la personne d'Elvis Presley, ces cultes ont ceci d'inédit qu'ils autorisent la rencontre de la créature avec celui qui lui donne une raison de vivre.


Bouclette parvient ainsi à rencontrer les Beatles. Son immersion progressive lui révèle les arcanes et les secrets de ce milieu divin. Elle fréquente les coulisses mythiques de Phil Spector, Elvis Presley, Mick Jagger et Jim Morrison. le langage intervient peu mais Bouclette fait exploser les limites de son univers en le confrontant à une musique propre à la transe et à une communion entre fidèles faite de rituels puissants.


Ce parcours apparaît souvent désordonné. On risque souvent de se sentir à l'écart, malgré l'importante documentation réunie par Nine Antico à la fin de l'ouvrage. Cet Autel California montre que l'engouement généralisé passe plus inaperçu que l'adhésion sectaire, alors qu'il construit et détruit comme toute forme d'adhésion dépersonnalisante à une entité extérieure. Mais les dieux de ce volume sont morts, eux aussi. Difficile de s'éprendre vraiment de la quête de la pauvre petite Bouclette.
Commenter  J’apprécie          180
Je crois que je n'ai rien compris.
J'ai un peu découvert l'ambiance musicale de la fin des années 50 et début des années 60, j'ai redécouvert tous les groupes de l'époque.... Mais, ça ne fait pas tout.
Il y a très clairement un mélange de réalité et de fantasmes, mais je n'ai pas su faire la différence, ni savoir si c'était du fantasme ou le résultat de la consommation de produits hallucinogènes...
Donc je n'ai rien compris.
Et j'ai emprunté le tome 2..... je me demande si je vais le lire.
Commenter  J’apprécie          71
Il faut savoir tout d'abord que l'histoire est inspirée de la vie de Pamela des Barres, une célèbre groupie des chanteurs et groupes mythiques de cette époque. On retrouve donc une jeune adolescente, surnommée Bouclette, que l'on va suivre à travers ses péripéties pour tenter d'approcher ces incroyables stars.

L'histoire est découpée en chapitre, et dans chaque chapitre un chanteur/groupe est mis à l'honneur. Elvis Presley, The Beach Boys, les Beatles, les Rolling Stones ou encore The Doors, tant de noms que Bouclette va tenter désespéramment d'approcher. Et elle y arrivera ! J'ai notamment trouver le moment avec Jim Morrison sur le tapis volant très original et la métaphore parfaitement bien menée. Petit bonus : à la fin du livre, vous pouvez retrouver plusieurs explications et anecdotes sur les personnages, ainsi que tous les titres des chansons citées dans l'oeuvre (ce que j'ai trouvé très intéressant !). Si je connaissais déjà certaines choses, j'en ai appris beaucoup d'autres. On peut clairement voir que l'auteur à fait un grand travail de recherches.

Les dessins ne sont peut-être pas des plus originaux, mais j'adore ce genre de coup de crayon. de gros traits noirs qui rendent très bien l'ambiance américaine de ces années. le problème que j'ai rencontré cependant, c'est que certains personnages se ressemblent vraiment énormément et parfois je n'arrivais donc plus à suivre l'histoire car je prenais une fille pour une autre. C'est le gros soucis de cette bande dessinée : c'est très confus, on a dû mal à suivre tout ce qu'il se passe car il y a beaucoup d'informations, tant dans le récit que dans les images, et donc parfois il faut s'y reprendre à deux fois pour pouvoir continuer la lecture...

Mais dans l'ensemble, c'est un bon livre. Il me semble qu'il s'agit d'un premier tome et je serais donc curieuse de lire la suite qui pourra peut-être m'éclaircir sur certains points. D'ailleurs je dois dire que pour le coup je trouve l'idée d'avoir choisi d'écrire « Face A » comme sur les vinyls et non « Tome 1 » pour préciser l'ordre des tomes totalement en accord avec l'histoire !

Affaire à suivre !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          50
L'intérêt que j'avais pour le thème de cette bande dessinée est à la hauteur de ma déception.
Le Tome 1 : « Treat me nice » de la série "Autel California" de Nine Antico, c'est l'histoire d'une adolescente américaine surnommée bouclette. Elle parle avec sa poupée Barbie (nouvellement arrivée sur le marché), sa confidente. Bouclette fait partie d'une bande de groupies et ses passions délirantes pour les musiciens nous permettent de suivre le mouvement rock de la fin des années 50 et des années 60. Enfin, devraient nous permettre de suivre… parce que c'est un défilé confus de groupes de différentes origines et je n'ai pas appris grand-chose. D'Elvis Presley aux Doors en passant par les Beatles, les Ronettes ou encore les Stones, il y a un parti pris autobiographique de Nine Antico pour raconter ses rapports aux rock-stars que l'on ne découvre qu'à la fin, en lisant les notes annexées.
C'est trop brouillon pour moi. Je n'ai pas accroché.


Commenter  J’apprécie          50
Il faut dire que Autel California avait tout pour me plaire. Dans ce roman graphique, Nine Antico explore la naissance du rock'n'roll et des groupies dans le Los Angeles des années 1960. Autel California, c'est le déhanché provocateur d'Elvis, c'est la tournée des Beatles aux Etats-Unis, c'est les filles qui se faufilent dans les backstages des concerts et qui espèrent obtenir un laisser-passer pour l'hôtel ensuite. Bouclette, l'héroïne de Nine Antico, fait partie de ces jeunes groupies. Inspirée de Pamela Des Barres (qui a raconté ses aventures dans Confessions d'une groupie), l'adolescente ne vit que pour et par la musique, découvrant le plus de groupes possible, dansant pendant des heures, ne parlant que de John, Paul, Mick, Brian.

Pour Autel California, c'est un véritable travail de documentation qu'a effectué Nine Antico. L'auteur a bénéficié d'une bourse pour se rendre sur place, interviewer les témoins de l'époque et a su rendre son récit très réaliste tout en le servant sous la forme d'une fiction et non d'un documentaire. La musique peuple les pages, le rythme se ressent et même le déhanché d'Elvis semble exécuté à la perfection.

Face A : Threat Me Nice est le premier tome de cette bande dessinée, centré sur l'adolescence et le chemin vers l'émancipation. Dans une interview sur France Musique, Nine Antico confie que dans la Face B, Bouclette découvrira la place d'une groupie une fois qu'elle est entrée dans le système. Voilà qui me paraît encore plus intéressant que cette Face A, qui est déjà plus que réussie !
Lien : http://milleviesenune.com/au..
Commenter  J’apprécie          40
Bouclette est lycéenne. Elle idolâtre Elvis, au déhanché si scandaleux, puis son coeur balance entre les gentils Beatles et les sulfureux Rolling Stones.... le temps passe, elle sort de la fac, et d'autres stars, d'autres modèles, d'autres mythes se trouveront sur son chemin...

L'album ? Moyen format, 192 pages, couverture souple.

Le dessin ? Noir et blanc, les dessin est assez fin et précis quand il s'agit de représenter les stars. Cependant, j'ai eu du mal à différentier certains personnages non connus (Bouclette et Surfer girl par exemple avaient pour moi la même tête ...) Mais un trait plutôt agréable.

Donc j'en retiens... que le résumé de l'histoire m'a tout de suite tenté. Dans un premier temps déstabilisée, il m'a fallu quelques minutes pour comprendre la façon dont était construite l'histoire, et me repérer, mais très vite, je suis entrée dedans et j'ai fini par beaucoup aimer. le récit est construit par chapitre, chacun autour d'un groupe ou d'un chanteur que rencontre Bouclette au fil de sa jeunesse, et avant même d'avoir lu les dernières pages donnant des précisions, on sent très bien que l'auteur s'est beaucoup documentée, et a beaucoup lu sur la période, pour en sortir des anecdotes très précises. Cette BD prend alors un aspect documentaire, qui, même s'il survole rapidement une longue période, donne envie d'en savoir plus (voir de ré-écouter certains morceaux).
Bref, cette BD, surprenante dans un premier temps, est une découverte très intéressante, même s'il n'est pas un gros coup de coeur. Je suis déjà curieuse d'en lire la suite.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier opus d'un diptyque que Nine Antico dessine pour raconter la vie de groupies des plus grands groupes de Rock américain.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai vraiment pas accroché à ce récit déconstruit et à ce dessin en noir et blanc. Mais cela n'enlève rien à a qualité e la BD, Nine Antico ayant fait un énorme travail de rechercher pour arriver à donner vie à Bouclette.
Lien : http://www.celineonline.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Les Etats-Unis d'une icône à l'autre.
Bouclette est adolescente, l'image même de la candeur américaine au coeur des années 60. le parcours de cette petite blonde en jupe plissée est pourtant symbolique de la rupture engendrée par cette décennie.
La jeunesse américaine se redécouvre au rythme de ses nouvelles icônes. A chacune une nouvelle étape dans la révolution culturelle qui s'opère dans les sixties. de Elvis aux Rolling Stones, ils sont élevés au rang de Dieu, adulés, priés par une masse de jeunes gens en mal de modèles.
Aux côtés de Bouclette, on redécouvre la jeunesse dorée américaine incarnée par les Beach Boys, puis la contestation contre le Vietnam et le mouvement hippie, enfin, la violence du mouvement des droits civique et la folie de Manson.
Oui les 60'S ont été un tournant marquant de la culture américaine. Celles où on ne croit plus en rien, donc tout est de nouveau possible.
Autel California est original. Pas d'images vues et revues de Kennedy à Dallas, du discours de Luther King... Non, ici se sont les morceaux des "Saints de la musique" qui marquent les chapitres. Pas de politique, pas de sociétal, non juste la musique, cette nouvelle religion, comme reflet des évolutions en cours.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}