Albin Michel (29/08/2018)
3.62/5   20 notes
« Nous étions 10 et RIEN, absolument RIEN ne nous effrayait... Nous avancions en ligne, unis comme les doigts de la main, nous n’avions qu’une seule devise : rien, rien, rien ne nous divise ! »

Par cette déclaration décidée, débute l’histoire de 10 enfants téméraires qui, une nuit d’été, quittent leur pensionnat pour explorer l’île du Frioul. Mais dès la page suivante, l’enthousiasme s’émousse : ils ne sont plus que 9, puis 8, 7, etc. Et la ritournel... >Voir plus
Que lire après Nous étions dixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
10 enfants partent à l'aventure la nuit. Ensemble, ils n'ont peur de rien, jusqu'à ce que progressivement le groupe se délite...

Une variation sur les Dix petits nègres d'Agatha Christie très bien pensée ! idèle à cet esprit, le texte est écrit comme une comptine avec de jolies rimes et un vocabulaire pour ravir les oreilles des enfants. Et la chute est vraiment inattendue !
Cet album s'adresse aux tout petits qui apprennent à lire et à compter. Il y a la lecture de phrases courtes de la comptine, et le jeu de compter et surtout trouver les petits personnages dans la double page. Ça m'a fait penser au roman d'Agatha Christie pour le côté sombre de l'histoire : ces dix petits personnages qui disparaissent un par un.
Cet album m'a immédiatement séduite par sa couverture, véritablement soignée, entre le bleu profond de la nuit et les dorures. En l'ouvrant, on découvre un texte plein de poésie qui retrace le parcours d'enfants partant en exploration, pleins d'entrain. Ils le disent et le répètent, rien, RIEN ne les effraie. Ainsi commence leur aventure, jusqu'à ce que l'un d'entre eux fasse défection. On retrouve donc à plusieurs reprises le même schéma rythmique et textuel qui crée une sorte de comptine merveilleusement bien travaillée. Petits et grands s'y laisseront aisément emporter, et courront irrésistiblement vers la chute... des plus imprévisibles.D'habitude, je devine assez aisément les chutes des albums, mais ici, je me suis complètement laissée avoir ! On savoure cet album, d'abord avec sérieux et concentration, alors que la tension grandit, puis on finit forcément... sur un grand éclat de rire !
Rosie et ses copains se lancent un défi : partir explorer, en pleine nuit, l'île du Frioul. Les dix enfants enfilent leur costume d'aventuriers et font le mur. La troupe crapahute sur les rochers, entre les pins parasols, enveloppée dans l'azur du ciel et de la Méditerranée, un bleu Klein intense décliné page après page comme un fil conducteur par l'illustratrice.
Ce récit nocturne raconte les peurs enfantines, parfois difficiles à surmonter. de dix, la troupe va à chaque page diminuer d'une unité jusqu'au moment où il n'en restera qu'une.
Un décompte façon policier avec une chute surprenante et drôle. Un plaisir pour les yeux.
Dix enfants partent à l'aventure, de nuit, sur les chemins et dans les dunes derrière leur maison (ils sont présentés sur la page de garde de l'album).
Mais à chaque étape, le groupe perd un enfant (pour des raisons toutes rationnelles et souvent de leur fait). Malgré tout, la tension monte petit à petit et le lecteur se retrouve piégé par l'utilisation de la première personne du pluriel. "Nous" sommes aussi en balade dans ce paysage, "nous" faisons partie de ce groupe qui diminue jusqu'à "nous" retrouver seul-e. Les dessins accentuent bien sûr cet effet alors qu'ils ne sont ni sombres ni effrayants. Et c'est là tout l'intérêt du livre, arriver à créer une émotion de peur chez le lecteur tout en lui donnant plein d'indices pour le rassurer.
Et la chute, magnifique, permet de dédramatiser l'ensemble et de revenir dans l'instant présent avec un franc sourire !
J'adore !
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Ricochet
29 octobre 2018
Racontée sous la forme d'une ritournelle, cette escapade nocturne de facture plutôt classique surprend par sa chute mémorable.
Liberation
20 septembre 2018
De dix, la troupe passe à neuf, puis huit, sept, et ainsi de suite. Jusqu’à ce que Rosie finisse par se retrouver seule. Un décompte façon roman d’Agatha Christie qui fait progressivement monter la tension mais qui (et c’est tant mieux pour les lecteurs les plus froussards) se conclut sur un grand ouf de soulagement, et un gros éclat de rire.
Nous salir, on s'en fichait royal !
On s'était pas brossé les dents,
Et on se cocherait pas avant longtemps !
Rien, rien, rien
Ne pouvait nous obliger
A rentrer bien sagement.
Comment fait-on pour avancer ?
On plie d'abord le genou ?
Ou bien on lève le pied ?
Rien, rien, rien
Ne pouvait plus m'angoisser
Que toutes ces ombres à esquiver.