Books on Demand (31/08/2019)
Justin décide d'aller faire voler son cerf-volant sur la plage et découvre alors de nombreux déchets éparpillés sur le sable. La plage et l'océan sont tellement beaux. Il faut les préserver. Justin décide de nettoyer la plage.

Un album illustré dès 2 ou 3 ans.
Que lire après Justin découvre la plageVoir plus
Aller à la plage est toujours un moment de plaisir jubilatoire. La mer, les vagues, le sable fin ou les galets... C'est le cas de Justin. de plus, ce dernier envisage de faire voler son cerf-volant. Il anticipe son plaisir à courir sur la plage avec son beau jouet. A sa grande surprise, la plage n'est pas aussi belle que prévu. Elle est couverte de déchets. Qui a pu faire cela?
Justin découvre la plage est un appel à la vigilance en ce qui concerne l'environnement. C'est un appel au respect de la nature. C'est un rappel de gestes simples permettant de la préserver. Ce petit livre sensibilise les enfants. Il leur inculque les gestes adéquats afin de protéger la nature. Et ils sauront à travers leur mots sensibiliser les adultes comme ils savent si bien le faire. Ces enfants échangeront ainsi avec leur famille, leur fratrie, leurs amis.
Les croquis aux couleurs chatoyantes accrochent agréablement le regard et illustrent bien l'histoire. La couverture légèrement rigide, offre une bonne prise aux petites mains. Ainsi que l'affirme Justin, tout le monde devrait éviter de jeter ses ordures sur la plage. N'est-ce pas une bonne idée?
Dans cet album sur le thème de la découverte de la plage Justin ne découvre pas que l'océan, les vagues et le sable ! Non, il découvre également les déchets qui jonchent la plage et la défigurent. Ce conte des temps modernes est idéal pour sensibiliser les jeunes au danger de jeter ses déchets en pleine nature et au thème de l'environnement et de la protection de notre belle planète ! Et un encouragement pour tous les projets, individuels ou collectifs (y compris municipaux) visant l'objectif « zéro déchet » sur les plages (et ailleurs), en toutes saisons.
Dans ce petit album, Justin se rend compte que c'est bien mieux d'être à la plage que dans le jardin pour faire voler son cerf-volant. Mais il découvre rapidement que la plage est jonchée de détritus en tout genre. Il ne comprend pas comment cela est possible et décide de rendre cet endroit le plus beau possible. Seul, il va enlever tous les déchets qu'il va trouver...

Ce petit album est vraiment très sympa. Les lecteurs peuvent facilement s'identifier à notre petite souris Justin. En effet, ils sont assez sensibilisés de nos jours aux traitements des déchets. A la maison comme à l'école, nous devons trier nos déchets dans les sacs jaunes, noirs ou verts. C'est intéressant de discuter de ce problème dès leur plus jeune age en passant par la lecture. Ils voient d'eux-même que c'est "dégoutant" et que ça "abime" la planète.

Les plus grands lecteurs peuvent, après lecture, nous parler de leur expérience avec les déchets.

Les illustrations sont très accessibles car toutes simples, colorées et attrayantes. Un très bel album!
Lien : http://leslecturesdemaryline..