versoix (01/01/1978)
Un hommage aux sous-mariniers de la seconde guerre mondiale, allemands, français, britaniques, américains et japonais sous la forme de courts récits très vivants contant leurs exploits sur toutes les mers du globe par un spécialiste de la stratégie maritime et de la guerre sur mer.
Que lire après Les combattants de la guerre sous-marine 1939-1945Voir plus
Jean-Jacques ANTIER a publié de nombreux articles et ouvrages de vulgarisation sur les batailles navales des deux conflits mondiaux. Ce recueil groupe onze récits sur la guerre sous marine entre 1939 et 1945 et rappelle des épisodes marquants de cette lutte impitoyable en braquant les projecteurs sur les équipages et leurs officiers lors d'épisodes extraordinaires :
- 13 octobre 1939 le lieutenant de vaisseau Günther Prien, réussit l'exploit de percer les défenses de la rade de Scapa Flow, d'y couler le Royal Oak, cuirassé de 30 000 tonnes, et de ramener à bon port son U-47.
- 1941, Lorient, Donitz et son gendre Gunter Hessler commandant le U-10 donnent un cours de tactique sous-marine.
- Février 1941, Prien U-47, Kretschmer U-99 et Matz U-70 attaquent le convoi OB-293 dans le golf de Gasgogne. . Prien disparait, Matz et Schepke U-100 sombrent.
- 13 novembre 1941, Guggenberger, U-81 torpille le Porte-Avions Ark Royal ; en décembre l'Audacity coule 7 sous-marins allemands.
- 12 novembre 1942, le Laconia est torpillé par Werner Harteinstein U-156
- 3 juillet 1940 Mers el-Kebir … en aout à Dakar, le Lieutenant de Vaisseau de Saussine est englouti avec le Poncelet … novembre 1942 Casablanca
- 12 septembre 1943, le Casabianca du Commandant l'Herminier amène le bataillon Gambiez en Corse
- 20 septembre 1942, le Tirpitz est coulé par les minis sous-marins de la Navy. Opération Source.
- Eté 1943, Dudley Morton à bord du Wahoo triomphe des japonais avec l'US Navy
- Inutiles sous-marins japonais à Pearl Harbour.
- 29 juillet 1945, Mochitsura Hashimoto commandant l'I.58 coule l'Indianapolis

Un livre d'accès facile qui peut être une excellente introduction aux autres titres de l'auteur.
Un ouvrage d'initiation idéal pour un lecteur qui s'intéresse à la seconde guerre mondiale dans sa dimension navale.

Et voici Kretschmer, dégoulinant d'eau et noir de mazout, à bord du HMS Walker.
— Beau travail, Commandant. Mais nous aussi, nous avons notre tableau de chasse. Deux sous-marins ! Kretschmer baisse la tête. Après Prien et Matz, c'est, avec la fin de son U-99, celle aussi de l’U-100, que commandait Schepke, un vieux camarade avec lequel il avait fêté Noël à Lorient.
— Y a-t-il des survivants ?
— Très peu. Le commandant est mort, les deux jambes sectionnées, coincé entre le periscope et la passerelie. Le destroyer Vanoc l'a éperonné de plein fouet. Schepke mort... Kretschmer serra les mâchoires pour dissimuler sa douleur.

Il y eut un silence, puis le captain Maclntyre murmura :
— Commandant Kretschmer, vous êtes mon prisonnier. Je vous prie de bien vouloir accepter ma cabine, Quelques instants plus tard, Kretschmer, stupéfait du fair play des Anglais, prenait un bain chaud dans la propre baignoire de son adversaire. Il revêtit ensuite son costume de tennis, et, sur son invitation, le rejoignit au carré des officiers.
— Commandant Kretschmer, permettez-moi de vous présenter vos victimes !
Trois hommes s'avançaient, souriants, la main tendue.
— Les capitaines des cargos et du pétrolier que vous avez coulés.

Kretschmer a écrit:
«Tous ces capitaines britanniques se comportèrent de façon magnifique ; nous étions comme eux des naufragés, et dans l'esprit chrétien où ils avaient grandi, ils partagèrent leur tabac et veillèrent en camarades à ce que je ne manque de rien. Le soir, nous jouions au bridge et parfois le médecin du bord venait se joindre à nous. Puis ces vieux loups de mer allaient dormir sur des emplacements de fortune, tandis que le prisonnier allemand bénéficiait de la cabine du commandant !»