Ce texte n'est pas un témoignage à proprement parler, l'auteure a choisi de se focaliser sur dix personnages (fictifs) pour écrire sur ce thème douloureux que sont les attentats du Bataclan. Amélie Antoine décrit leur vie, avant, pendant et après. Nous assistons à la douleur des proches des disparus, ainsi qu'au traumatisme des survivants ; en effet, comment vivre après avoir vécu un tel massacre ?
Ce roman est poignant et percutant. Dommage qu'il n'ait pas été publié par un éditeur car il mériterait d'être davantage connu. À lire, ne passez surtout pas à côté !
Il y a des blessures qui sont inguérissables, elles ne peuvent jamais totalement se refermer. Elles resteront dans les mémoires, des individus, du pays, du monde…

Je n'étais pas à une terrasse de café Parisienne ce soir là, je n'étais pas non plus au Bataclan, pourtant comme chacun d'entre nous mon coeur a saigné, mes yeux ont pleuré, l'incompréhension m'a envahie.

Dorian Meune tente avec ce magnifique roman d'exorciser la douleur des terribles événements du 13 novembre 2015. Il met des mots sur tout cela en imaginant des vies qui ont basculé un soir de concert. Il nous narre un éventuel avant, pendant et après, car les personnages qu'il décrit sont fictifs, mais au final ils ont des similitudes avec ces vies fauchées au Bataclan: des êtres humains avec des familles, des rêves, des sentiments, des envies…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Difficile de découvrir des personnages qui se dirigent vers l'enfer du Bataclan le 13 novembre 2015. Je suis restée en apnée. Des tranches de vie pour ne rien oublier.
LE BATACLAN
13 Novembre 2015
EAGLES OF DEATH METAL

C'est une fiction. AVANT / PENDANT / APRES
10 personnages imaginés comme tu as pu le faire dans ta tête quand tu voyais passer les photos à la télé.

-Abigaëlle, 17 ans, punie par sa mère qui va aller en douce au concert avec sa copine Clara.
-Philippe et son ancien collègue au chômage.
-Sofiane qui va se marier.
-Bastien le gay.
-Leopold, le batteur d'un groupe de zik.
-Margot, maman du petit Sacha de 7 mois.
-Daphnée, une maman débordée, qui court après le temps
-Théo, 10 ans, 1er concert de rock avec Papa - yeaaah !
-Lucas, l'amoureux.
-Romane (et sa sista ) en soirée de réconciliation.

Tous si communs.
Tous si différents.
Tous vont ce soir au même endroit : le Bataclan.

Toi, tu connais déjà le futur.
Tu as envie de leur crier, de pas y aller, de laisser tomber. Pas grave, obéis à ta mère, reste avec ta femme, passe la soirée à la maison ce soir ....
N'Y VAS PAS.
Mais tu es impuissant.
Et tous ses vies seront brisées, stoppées nettes pour certains, anéanties ou traumatisée "au mieux" pour d 'autres.

10 fois.
10 fois tu vas vivre ce carnage par les yeux des personnages.
Tu retiens ta respiration. Comme eux.
Tu pleures. Comme eux.
Tu imagines ce que tu aurais fait à leur place . A quoi tu aurais pensé ...

Souvent les larmes aux yeux.
Pleuré. Oui. Beaucoup en fait.
On se projette facilement. C'est réel.
C'est tellement injuste.
HORRIBLE.
Amélie Antoine a juste mis des mots sur le ressenti que l'on a tous eu.
On a tous été choqué ce soir là.
Tu te souviens forcément où tu étais et ce que tu faisais.
Les coups de tel que tu as passé pour te rassurer (ou pas) .
On connait tous quelqu'un qui a perdu quelqu'un au Bataclan.
Pis cette gueule de bois qui a duré plusieurs semaines, le matin au réveil, quand le souvenir de cette horreur te revenait à l'esprit.
#CulésDeTerroristes

Un livre pour ne pas oublier.
Un hommage aux victimes.
Qui m'a beaucoup touchée.
Toi qui doutais, Amélie, n'aie aucun regret d'avoir écrit ce livre !!

*** A LIRE ***

Dur d'enchaîner après ça.
J'ai du sortir m'aérer l'esprit. Les personnages d'Amélie sont devenus réels & j'étais triste.

* A TANTOT - BISOUS LES MINOUS *
Avant d'accepter la proposition de Amélie Antoine, l'auteure de « Au nom de quoi », je dois avouer que j'ai beaucoup hésité. Accepter ou décliner gentiment…accepter de revivre ce passage de ma vie, de notre vie à tous…accepter le lot d'émotions qui risquait de me submerger…ou décliner et passer mon chemin. Me protéger en définitif. Car lire un livre qui parle du 13 Novembre 2015 ce n'est pas anodin. Loin de là. Un épais brouillard émanait de ce roman…il semblait traîner avec lui un boulet, lourd, douloureux, écrasant. Revivre ces terribles événements me terrifiait. Et puis, en y réfléchissant bien, n'était-il pas temps d'arrêter de « faire l'autruche »…n'était-il pas temps d'exorciser certaines choses ? Alors j'ai accepté cette gentille proposition…et j'ai attendu…quelques jours encore, quelques semaines…j'ai attendu d'avoir le courage de débuter ma lecture…car du courage il en faut pour revivre cette soirée et se replonger dans l'horreur.

L'esprit est traître…il met sous silence ce qui lui déplaît et vous protège parfois bien malgré vous…l'oubli fait son chemin dans les coeurs et les esprits…jusqu'à ce que ne restent en vous que quelques bribes, de simples souvenirs…et les barrières se dressent, consciemment ou inconsciemment…les « je ne veux pas me souvenir », « je ne veux pas y penser » fusent…et vous oubliez, lentement. Tout se drape d'un épais brouillard. Cela vous apaise, vous anesthésie un temps.

Mais Amélie Antoine ne veut pas oublier. Elle ne veut pas que vous oubliiez non plus. Et elle a raison, nous ne le devons pas.

Avec « Au nom de quoi », elle nous livre l'histoire de 10 personnes, toutes fictives, qui ont prévu de se rendre au concert des Eagles Of Death Metal au Bataclan le 13 Novembre 2015…Ces 10 individus vont voir leur quotidien basculer en une seule soirée. Certains vont y perdre la vie. D'autres vont devoir apprendre à vivre de nouveau après cet attentat.

La construction même du roman est très bien pensée. le livre est découpé en 3 parties contenant différents chapitre. Chaque chapitre parle d'un personnage différent, ce qui permet ainsi au lecteur de s'y attacher en découvrant ses failles, ses motivations, les raisons qui l'ont poussé à vouloir assister à ce concert. Cadeau, boulot, contrainte…les raisons de leur présence au Bataclan ce 13 Novembre 2015 sont diverses et variées. Dans tous les cas, ces raisons vont les conduire à la partie « Pendant » du roman…C'est à cet instant que la réalité m'a rattrapé. J'ai eu peur des descriptions trop prononcées, des passages trop difficiles à lire. Mais l'auteur parvient à doser les choses admirablement bien. Tout est écrit avec beaucoup de respect et de pudeur, du début à la fin. Les relations et les réactions des personnes sont totalement plausibles.

Le lecteur, malgré l'imminence de l'horreur, ne peut s'empêcher de sourire à certaines conversations, d'être ému et lorsque le drame survient, il est terrifié, il craint pour chacune de ces personnes qu'il commençait à connaître…il tremble pour elles, il espère que toutes s'en sortiront…la réalité est toute autre, vous le savez. Tant de personnes sont tombées sous les balles ce soir là. le lecteur ressent la panique, il ressent l'incompréhension, la terreur qui s'emparent des protagonistes au moment où ils comprennent ce qui se passe autour d'elles. Il ne se contente pas de regarder, en simple spectateur, il prend part au chaos ambiant, il vit la scène. C'est dur, difficile par moment, mais nécessaire.

La plume de l'auteure est parfaite…justement dosée…poétique…délicate. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette auteure. Chaque personnage est approfondi comme il se doit. Certains passages et anecdotes feront échos en vous : un parfum, une musique fredonnée, un dialogue. Et c'est ce qui fait que ce roman fonctionne à merveille. Il touche le lecteur au plus profond de son être.

En conclusion : « Au nom de quoi » est un roman magnifique et émouvant…il ne se complet pas dans un larmoiement inutile, il n'est pas là pour appuyer là où ça fait mal, il ne fait pas débat…il est juste « vrai ». J'ai eu l'impression de pouvoir toucher ces personnes, j'ai vu défiler les pages tant j'étais happée par le sort de chacune d'entre elles. L'émotion vous submerge sans que vous ne puissiez rien y faire. Et étrangement, cette lecture m'a fait du bien. Elle m'a recentré. Elle a permit à certains points et certaines barres de retrouver leur lettres respectives.

Ce n'est pas un point final…c'est un rappel. Ces personnes étaient venues célébrer la vie…et ce roman, ne se contente pas simplement d'évoquer la mort, la perte et l'horreur, non, il célèbre la vie également quelque part. Nous ne devons pas oublier parce que l'oubli est notre pire ennemi. Nous devons avoir le droit de célébrer la vie…à la terrasse d'un café, à un concert, dans les allées d'un supermarché ou les yeux levés vers le ciel, illuminés par un feu d'artifice…nous en avons le droit et nous devons le faire.

Merci à Amélie Antoine pour cette lecture…pour ce vibrant hommage…j'avais peur de me lancer dedans, peur de ce que cela impliquait. Maintenant que j'en ai tourné la dernière page, je sais que j'ai bien fait de lui faire confiance.

Je ne vous recommande pas « Au nom de quoi », je vous demande de le lire…il vous apportera quelque chose, j'en suis certaine.
Lien : http://moncoinlivresque.fr/a..
Vous avez sans doute remarqué, ces derniers mois, qu'on nous proposait beaucoup de romans (polars, thrillers, romans noirs) faisant référence à de sombres épisodes de notre histoire. Je pense notamment à des livres comme La Goûteuse de Hitler (excellent), Ils étaient vingt et cent (excellent aussi), le bal des folles, La faim et la soif, ou encore HS 7244. J'ai vraiment apprécié toutes ces lectures.
La mémoire est un devoir, si on ne veut pas que l'histoire se répète.
Amélie Antoine a choisi de nous livrer un roman noir en lien avec des événements plus récents, mais tout aussi marquants : Au nom de quoi ? n'est pas un livre-reportage ou un livre-témoignage. C'est un véritable roman noir, qui prend racine dans notre 11 septembre à nous, je veux parler du 13 novembre 2015, le soir du Bataclan.
Très bien écrit, et tout en finesse, une plume chaleureuse et subtile, à laquelle nous a habitués l'auteure.
L'articulation de ce récit est à la fois simple et complexe :
Elle se déroule sur trois étapes : Avant / Pendant / Après, et sur 10 personnages totalement fictifs, que l'on va retrouver tour à tour dans les trois étapes, et à chaque fois dans le même ordre, sans qu'on s'y perde. Amélie Antoine fait vraiment fort : elle nous livre ici une véritable pépite.
Un livre qui va vous retourner l'estomac et le cerveau, un bel hommage aux victimes de ce drame, une véritable merveille, écrite sans trop d'horreur et d'hémoglobine malgré les circonstances.
A savoir : la moitié des bénéfices tirés de ce roman seront reversés à une association oeuvrant en faveur des victimes du terrorisme.
J'avoue que j'y suis allée un peu à reculons et pourtant le mail que m'avait adressé l'auteur pour me proposer la lecture de son roman, m'avait interpellé et je l'avais trouvé plutôt touchant. Je me suis d'emblée dit, que le mec était sincère, il s'excusait presque d'avoir écrit un tel livre, sur un tel sujet. J'ai attendu quelques jours puis j'ai posé le livre que je lisais et me suis plongée dans celui de Dorian Meune. Je l'ai dévoré… « Au nom de quoi » est un roman choral, une fiction sur une dizaine de personnes présentes au Bataclan ce soir-là : une jeune adolescente en rébellion, un couple de jeunes parents comblés, un futur marié, un type qui vient de se faire licencier et son collège et ami, un jeune homme gay et brillant dont le père a du mal à digérer son homosexualité, un batteur et les membres de son groupe, deux soeurs en froid qui se retrouvent à l'occasion, une employée du Bataclan mère d'une fillette de huit ans, un garçon de dix ans et son père… Et puis, les autres…

Trois parties, « avant », « pendant » et « après ». AVANT et oui, la vie de madame ou monsieur tout le monde, les problèmes et les joies du quotidien, rien de spécial et puis, on attend avec impatience d'assister au concert des Les Eagles of Death Metal, quel pied! PENDANT… L'auteur aborde des questions que je me suis maintes fois posées depuis le 13 novembre : qu'aurais-je fais-moi là-bas ? Aurais-je été une héroïne ? Aurais-je pris mes jambes à mon cou, piétinant aux passages des corps à terre ? Aurais-je saisi la main qui se tendait vers moi suppliante ? Aurais-je sauvé ma peau, oubliant derrière moi, la personne qui m'accompagnait ou au contraire me serais-je sacrifiée pour elle ? Serais-je restée au sol ou aurais-je tenté de me barrer en courant à la moindre occasion, entre deux chargements de kalachnikov? Je n'en sais rien car je n'y étais pas. APRES, autre épreuve pour les rescapés et pour ceux qui ont perdu un être cher. Réapprendre à vivre, vivre avec la peur au ventre, continuer alors qu'on a perdu un être cher. Terrible! Quant à l'oubli, une question qui semble préoccuper l'auteur, nous simples téléspectateurs de ce drame, bien sûr que nous oublions très vite les choses, c'est presque humain dirais-je. Mais pour ceux qui ont vécu le drame, pour leurs proches, que l'auteur se rassure, ceux-là n'oublieront pas, ils n'oublieront jamais. C'est aussi humain. Quant au titre « Au nom de quoi », je me demande aussi…

C'est bien écrit, tout en retenue, tout en pudeur, pas de voyeurisme, ce n'est pas aguicheur, l'auteur parle vrai sur les sentiments, sur la peur, sur l'attente, sur l'horreur, sur la peine, sur la mort, des personnages attachants dont la vie a pris un tournant inattendu. Déchirant! Un roman que je conseille.
Ce sont 10 personnes ou groupe de personnes qui sont allés au concert du bataclan le 13 novembre 2015, ce n'est pas un témoignage mais une fiction. Ce récit m'a bouleversé, comme lorsque je regardais les infos ce week-end à l'époque. Il vous prend aux trippes tellement l'horreur y est décrite avec beaucoup de justesse. Ça aurait pu être moi, voilà pourquoi je voulais lire ce livre, pour ne jamais oublier que la vie peut basculer à tout moment et que ce jour-là elle a basculé pour beaucoup de gens et que pour tout le monde il y a un avant et un après bataclan.
Nous avons tous vu l'horreur des attentats par le biais des médias et nous pensons savoir ce que sait, ce qu'il s'est passé. Nous ne savons rien mais Amélie Antoine nous le fait vivre, de l'intérieur. C'est poignant, dérangeant et cela nous rappelle que nous sommes vivants et que nous devons vivre !
Les personnages sont fictifs , issus de l'imagination d'Amélie Antoine mais ils vont tous se retrouver au concert des Eagles of death metal le vendredi 13 novembre 2015 au bataclan.
La première partie " avant" nous présente les différents personnages.
La seconde partie raconte le concert et l'attentat et la dernière partie ceux qui ne sont plus là et les conséquences physiques et psychologiques des survivants .
La description des faits est très documentée . En lisant , j'ai revu les images diffusées le 13 novembre et les jours suivants et j'ai repensé aux témoignages des personnes ayant vécu cet horreur.
La lecture est éprouvante . J'ai dû faire une pause car par moments certaines scènes étaient insoutenables. J'étais bouleversée, j'ai pleuré ...
Merci Amélie Antoine pour cet hommage émouvant à tous les victimes du 13 / 11 / 2015.