Maël est un pré-ado mal dans sa peau. Il ne se reconnaît pas dans son corps. Joachim, son père, le soutient entièrement mais ne sait comment l'aider au mieux. Mais Sophie, sa mère, semble hermétique à son mal-être et bien plus préoccupée par son travail.
Comment devenir soi dans ces conditions, avec une famille au bord de l'implosion ?

Magnifique et dure histoire.
Qu'est-ce que Maël est attachant ! Joachim touchant et Sophie énervante.
Ici clairement, la mère n'a pas le beau rôle. le personnage est bien campé et change de l'approche habituelle où c'est le père qui s'intéresse si peu à ses enfants pour ne se consacrer qu'à sa carrière.

Inversion des rôles, ouverture d'esprit, cette famille est vraiment atypique. Et on découvre au fil des pages qu'elle l'est encore bien plus que ce que l'on soupçonnait.

Dès que l'on commence à lire, on ne peut plus se détacher de ce roman. L'histoire est forte et très émouvante.

Jusqu'où peut-on aller par amour, quelles convictions peut-on rejeter pour ceux que l'on aime ? Qu'est-on prêts à accepter pour rendre notre enfant heureux ?

Un livre qui touche à un sujet encore souvent tabou, une réalité souvent ignorée.
À découvrir !
Wow, quelle histoire et quelle auteure!! C'est un coup de coeur pour ce roman qui bouleverse autant qu'il plait.

C'est l'histoire d'un couple standard, elle obnubilée par sa carrière, lui militant engagé. Ils sont ensemble depuis 11 ans et ont un garçon Mael. Ce jeune garçon aborde l'adolescence et son malaise s'accentue. Sans amis, sans repères il perd pied et s'enfonce dans une détresse que seul son père décèle.

Joachim le père, à qui Mael se confie volontiers sur ce qui le trouble énormément, ne souhaite que le bonheur de l'enfant et accepte de l'accompagner vers ce qui lui permettrait de s'accepter totalement. Sa maman Sophie, elle, refuse de comprendre et préfère mettre fin à son couple.

Mael, qui adore son père, est de plus en plus malheureux . Nos 3 personnages parviendront-ils à mettre de côté leurs désaccords, parviendront-ils à s'accepter et à pardonner?

Cette histoire est à la fois lumineuse, délicieuse , émouvante, terrifiante et touchante.

Les personnages sont vrais et on les aime malgré leurs travers et leurs défauts comme des personnes que l'on pourrait côtoyer dans nos vies.

Le thème du roman est également vraiment touchant mais je vous laisse le découvrir.

Bref ce roman est une vraie réussite et je continue de découvrir cette auteure avec un immense plaisir.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Comme vous le savez si vous lisez mes chroniques, Amélie Antoine est une de mes auteures préférées. Tous ses romans ont été des énormes coups de coeur au point où finalement je me demande si je suis vraiment objective. Mais j'assume ! Une fois de plus, elle a fait chavirer mon coeur et m'a fait passer par un tsunami d'émotions.

Sophie et Joachim sont en couple depuis longtemps et forment un couple uni. Ils vivent à Lille. Sophie travaille à Paris et fait le trajet aller-retour Paris / Lille tous les jours. Ils ont un fils, Maël, qui a 11 ans. Quant à Joachim, il travaille de la maison et est bénévole pour Green Peace. C'est lui qui gère le plus souvent Maël au quotidien, qui le récupère au collège, l'emmène aux activités et à ses rendez-vous médicaux.
Maël a un mal-être depuis longtemps qui va s'accentuer avec l'arrivée de l'adolescence. Joachim va être très présent pour lui, Sophie beaucoup moins, trop accaparé par sa carrière. du moins, elle se voile la face et ne veut pas ouvrir les yeux sur le problème de son fils. Et puis un jour, leur monde va basculer, une petite erreur sera le grain de sable qui va enrayer la machine familiale.

Chaque personnage aura la parole dans ce roman. Chaque chapitre sera consacré à chacun d'eux, d'abord Joachim puis Sophie et enfin Maël. Puis nous aurons un décompte mois par mois sur une année.
Je dois avouer avoir détesté le personnage de Sophie dès les premières lignes. Je n'ai pas réussi à la comprendre. Joachim, à l'opposé, m'a énormément touché, ainsi que Maël, ce petit garçon en souffrance qui m'a fait énormément de peine.

Amélie Antoine aborde des sujets sensibles dans son nouveau roman. Sujets dont je ne vous dirais rien car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de lecture et de découverte. Mais une fois de plus, elle nous fait rentrer dans le quotidien d'une famille qui pourrait être nous ou quelqu'un qu'on connaît. On s'identifie facilement aux différents personnages.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Ce roman est une merveille, un de ceux dont on ne ressort pas indemne, un roman qui prend aux tripes et au coeur !
Fidèle à elle-même, l'auteure nous emmène au coeur des sentiments humains autour d'une thématique délicate, très délicate...
Mais elle le fait avec brio et délicatesse, sans omettre le mal-être des uns et des autres. Elle prend surtout le parti de traiter cette histoire sous un angle différent de ce que l'on a l'habitude de voir ou entendre et c'est encore plus émouvant, percutant.
Certains passages m'ont profondément remuée. L'auteure sait mieux que personne mettre des mots sur les maux.
J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises tant les mots étaient justes et touchants.
Au-delà de ça, un autre sujet tout aussi poignant est évoqué et là encore, je n'ai pu qu'être bouleversée...
Merci à Amélie Antoine pour ce roman essentiel, nécessaire et si joliment écrit !

➡️ Un coup de coeur ❤️
Je l𠆚i attendu ce roman, j𠆚vais hâte de retrouver la plume fluide, sincère et addictive de @amelie.atn.
Je remercie d𠆚illeurs l𠆚utrice de m𠆚voir proposé de recevoir son roman, et de me l𠆚voir fait renvoyer suite à la perte du premier exemplaire par la poste.
Ce roman c𠆞st un roman rempli d𠆚mour, de toutes les petites attentions, toutes les petites preuves d𠆚mour.
C𠆞st l’histoire d’une famille, en apparence banale, mais à qui il ne faut pas grand chose pour que tout implose.
C𠆞st l’histoire de Maël, qui est un enfant différent et qui n𠆚ttend qu’une seule chose c𠆞st de pouvoir être lui-même.
Je ne m𠆚ttendais pas à ce thème, je ne m𠆚ttendais pas à ressentir tant d’émotions, je ne m𠆚ttendais pas à être complètement bouleversée par ce roman, ni à pleurer toutes les larmes de mon corps parce que forcément Amélie n’épargne pas ses personnages. Elle leurs fait vivre la vie, la vraie, avec les hauts et surtout les bas.
Je suis toujours conquise par les romans d’Amelie Antoine, mais la j𠆚i bien l’impression d𠆞lle a tapé encore plus haut que d’habitude. ( Je crois que c𠆞st ce que je ressens à chacune de ses nouvelles sorties 🙊).
C𠆞st un roman qui pousse forcément à la réflexion et aussi à l�ptation de l𠆚utre, tel qu’il est. Et non tel que l’on voudrai qu’il soit.
J𠆚i eu un véritable coup de cœur pour ce roman, pour l’histoire de Maël dont je me souviendrai longtemps, pour Joachim ce personnage engagé qui rend forcément le roman un peu engagé aussi ...
Elle s'appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l'accepte pas... Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement. Une famille comme tant d'autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur... Un roman tendre et lumineux. Une histoire bouleversante.

Quel roman ! J'ai absolument tout aimé dans cette histoire que nous confie Amélie Antoine
Elle décrit l'amour d'un père pour un enfant, l'amour tout court, la tolérance, le chemin vers l'acceptation de la différence.
Une foule d'émotions m'a submergée en lisant le bonheur l'emportera !
Ce roman c'est aussi l'histoire d'un combat pour faire exister la différence, pour lui permettre de s'exprimer !

Amélie Antoine nous plonge dans l'intimité de cette famille, pas tout à fait comme les autres. C'est absolument magnifique et parfois terrifiant aussi.
Amélie Antoine s'est attelée avec talent à un sujet d'actualité.
Il y a bien quelques exagérations dans les traits de caractères parentaux, mais peut-être pas si exagérés que ça après tout, certaines personnes sont tellement sûres de leurs idées bien arrêtées...et ne savent pas ce que se remettre en question veut dire. Elles ont leurs propres blessures à protéger.
Je recommande ce livre pour son humanité, bien que je n'ai pas trop adhéré à la fin.
Ce roman est un réel coup de coeur. J'ai refermé ce roman complètement bouleversée et démunie. Je n'arrivais plus à lire un roman après ça. Je trouve qu'on en sort pas indemne.

Le sujet traité dans ce roman est très fort et peine encore dans notre société. Une histoire fictive qui reflète pourtant une certaine réalité. Les personnages sont si différents et leur opinions construisent toute l'histoire.

Ce livre est si bien écrit, qu'on arrive à s'imaginer et on ressent littéralement toutes les émotions possibles. On arrive à aimer comme détester un personnage.

En résumé, ce roman est un coup de coeur pour moi. Puissant et bouleversant, il ne vous laissera pas indifférent. Je conseille fortement sa lecture !
Voilà, je l'ai fini hier soir, tard dans la nuit... 2 petites soirées où mes yeux n'ont pas pu décrocher, où ma tête était avec Maël.

Il m'a fallu quelques heures pour digérer. Y repenser. Et je ne suis même pas sûre de pouvoir trouver les mots adéquats pour définir tout ce que j'ai ressenti.

Ce livre, je le voulais tellement. D'ailleurs, l'histoire dit que ma fille n'a pas pu me l'offrir pour la fête des mères car "papa ne m'a pas emmenée à cultura" 😅 et qu'ensuite, je ne l'ai plus trouvé en rayon lors de mon passage... Par chance, je l'ai gagné sur la page de l'auteur. Un grand bonheur pour moi !

Et un déchirement de laisser Sophie, Maël et Joachim.
Leur histoire m'a étreint le coeur. Mais je me garde de vous en donner la teneur, pour que vous puissiez la découvrir et en avoir la surprise totale. Comme moi.
Sachez juste que je n'imaginais pas que la différence de Maël était celle-là... (Laquelle ? Allez le découvrir vous même !)

C'était une lecture tout en émotion. Qui m'a touchée dans mon coeur de femme, ébranlée dans mon coeur de maman.
Une famille comme tant d'autres. Mais pourtant.
Leur histoire ainsi contée a la force de Sophie, la fragilité de Maël et la tolérance de Joachim.
Ne passez pas à côté. Vous en ressortirez grandi.
Gros coup de coeur encore une fois pour ce nouveau roman d'Amelie qui m'a de nouveau ému, transporté et touché profondément.
Un sujet d'actualité et tellement parlant. Amélie a un talent d'écriture pour moi inégalable dans la manière dont elle nous fait ressentir les émotions des personnages. Un roman à 3 voix qui nous permet de nous mettre dans la peau de chacun des personnages ce qui provoque une énorme empathie. J'ai tellement détesté Sophie la maman et en même temps j'ai réussi à trouver de la compréhension au fond de moi. C'est ça qu'Amélie arrive à faire!
Ce roman est d'une finesse psychologique époustouflante. L'autrice arrive à nous emmener au fin fond de notre âme pour y chercher des émotions tellement fortes.
Cette histoire ne peut que vous faire refermer le livre en ayant changé dans votre façon de penser quelle qu'elle soit.
Quand au titre du livre il est très parlant et la fin m'a beaucoup émue aussi. C'est un roman plein d'émotions et aussi de bonheur.
Un énorme coup de coeur pour moi.