Magnifique ! le plume de l'auteure fait preuve d'une superbe sensibilité. Les personnages sont touchants et attachants.
On se laisse bercer par leur histoire d'amour, leur passé, aussi chaotique que dramatique ! Mais comme quoi il faut toujours garder espoir même quand nous pensons être au plus bas!
Je recommande vivement ce livre qui vous bouleversera
Un roman qui m'a beaucoup émue; la culpabilité et la somatisation de Benjamin après un accident mortel de grand huit (erreur de la couverture qui montre un autre manège désuet): c'est lui qui aurait du mourir mais surtout le drame de Rebecca à propos de son fils de quatre ans, sa vie avec Louis et la rupture qui provoque "l'accident". La rencontre au cimetière de Benjamin et Rebecca; il en faudra du temps pour que Benjamin apprenne peu à peu la vérité et la décision qu'avait prise Rébecca.
L'écriture est limpide; la construction un peu compliquée: il faut être très attentif aux dates.
Un long chemin avant de retrouver le courage de vivre grâce au soutien de B. qui vit dans l'angoisse en permanence.
Un très bon moment de lecture.
C'est avec du mal que je couche quelques mots pour vous donner mon ressenti sur cet ouvrage. Mes mots me paraissent fades en comparaison de cette lecture. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai stoppé pour me laisser envahir par l'émotion ou me délecter d'une phrase. Fréquemment, les mots ont fait mouche, cette force que maîtrise Amélie et qui m'a laissé exsangue au détour d'un paragraphe.

Que dire du récit sans trop en dévoiler ? Peut-être que c'est l'histoire d'une rencontre de deux êtres dans un lieu incongru : un cimetière parisien. Benjamin vient assister à l'enterrement d'un inconnu. de son côté, Rebecca nettoie et fleurit des tombes au hasard des allées. Quelques mots et la magie d'un instant opère mais comment faire pour se rapprocher alors que chacun se débat dans ses secrets ?

Ce livre oscille entre passé et présent autour d'un événement fondateur de l'histoire. La couverture est d'ailleurs très révélatrice. le talent d'Amélie Antoine est à nouveau d'amener le lecteur à se dire qu'il pourrait être confronté à cette réalité virtuelle ou à ce roman du réel. Beaucoup pourront y trouver des résonances personnelles.

Deux personnages en proie à un combat singulier : braver ses démons ? Affronter la réalité ? Sombrer ou se reconstruire ?
Quid de la rencontre ? Se laisser emporter par ses sentiments ou laisser la place à une inquiétude face aux comportements de l'autre ? La sensibilité à fleur de peau d'Amélie fait des merveilles pour décrire cet état où chaque mot, chaque regard peut faire basculer le fragile équilibre.

Une douleur insidieuse circule dans une grande partie de cette oeuvre. Celle-ci est amenée par les désillusions de l'amour, la peur du vide, la perte incompensable. Les deux âmes écorchées devront trouver le chemin pour les conduire vers une résilience en forme de délivrance.

L'écrivaine, en interview, avoue avoir répondu à une demande de son éditeur voulant un roman moins sombre et donnant de l'espoir. Elle y a répondu à sa manière en faisant jaillir la lumière tout au bout du tunnel. Ce bouquin est comme une sucette attrape acide, vous savez les sucettes à l'ancienne recouvertes d'acide citrique : il vous malmène avant d'arriver vers la douceur et l'apaisement.
C'est peut-être aussi l'ouvrage où elle a laissé le plus d'elle-même, le plus d'intime. Un grand merci pour ce feu d'artifice d'émotions.
j'ai reçu ce livre en cadeau de la part de XO Editions et Babelio que je remercie vivement !
Le jour où quoi ? Il faudra lire cette poignante histoire riche en émotions et sentiments entre Rebecca et Benjamin qui réserve de nombreux rebondissements. Une histoire pleine d'espoir et d'amour impossible à lâcher malgré les bouleversements. Ce récit sonne tellement juste qu'il me fait penser à un roman autobiographique. C'est fort, beau, terriblement sensible et l'écriture à fleur de peau ❤❤❤❤ Coup de coeur assuré ! Je cite "par contre un roman qui permet de transcender et d'exorciser la réalité, ça, j'en suis capable" cela résume parfaitement le résultat de ce roman, un immense merci Amélie Antoine !
Il y a des romans qui vous émeuvent.

Il y a des romans qui vous émeuvent et vous blessent.

Il y a des romans qui vous émeuvent, vous blessent, vous révoltent et vous terrassent par la justesse et la force des mots.

Une histoire romanesque, mais tellement réelle qu'elle pourrait raconter votre propre vie, ou celle de l'une de vos amies.

C'est la grande force d'Amélie Antoine, et cela depuis le début. Ce que j'aime le plus chez elle : devoir me rappeler à chaque chapitre qu'il s'agit là d'un roman, pas de la réalité, même si c'est bien une réalité susceptible d'être vécue par nous tous qu'elle raconte. Amélie Antoine est une auteur singulière, dotée d'une sensibilité exacerbée qu'elle met au service de l'écriture. Son phrasé est capable de susciter un tel panel d'émotions que cela relève du génie et d'un soupçon de magie. Entrer dans son univers c'est accepter de ne pas en sortir tout à fait indemne, de rouvrir des plaies qu'on croyait fermées, de s'écrouler face à une situation déjà vécue. Elle a une façon bien à elle de vous assommer, généralement en milieu de roman, en dévoilant une information que vous n'avez pas vue venir et qui vous laisse sans voix.

« Le jour où » ne fait pas exception à cette règle. C'est un roman extrêmement douloureux qui décortique l'amour déçu, la perte, la reconstruction et la résilience. Je pense que ce qui m'a le plus terrassée dans ce récit c'est le postulat selon lequel on ne connaît jamais totalement la personne avec laquelle on vit, même si on vit avec elle depuis très longtemps. L'autre, ami depuis des années peut devenir votre pire ennemi. Un ennemi d'autant mieux armé qu'il vous connaît mieux que vous-même et qu'il sait exactement sur quel bouton appuyer pour vous faire le plus de mal possible. Une idée effroyable ? Non un fait attesté, une terrifiante réalité.

Dans ce roman flotte une douleur sourde. Peut-être pas celle qui est décrite… Une autre, encore plus profonde, de celle qu'on ne peut révéler et qu'on transforme dans une histoire pour l'apprivoiser et tenter d'en guérir. « Songe à quel point les mots étaient cruels et aiguisés de la manière la plus précise possible pour la mettre à terre. » Louis et Rébecca se connaissent depuis l'adolescence. C'est tout naturellement qu'ils vont faire leur vie ensemble. Être ensemble est une évidence. Avoir un enfant, une suite logique pour Louis qui se montre très insistant alors que Rébecca n'est pas prête. Finalement, elle finira par accepter l'idée et par être enceinte. Sauf que… le carrousel de la vie est parfois bien versatile. Il tourne dans un sens, puis dans l'autre sans jamais révéler sa direction au préalable. Parfois, il nous éjecte, parfois il nous laisse bloqués, harnachés sous ses sangles de protection, parfois il nous fait tomber de haut. C'est grâce ou à cause de ce carrousel que Rébecca va rencontrer Benjamin dans un cimetière parisien. Chacun a sa raison d'être là, aucun ne souhaite en parler. Au premier regard pourtant, quelque chose se joue. Ensemble, pas à pas, avec beaucoup de prudence et mille précautions, ils vont tenter de s'apprivoiser. Mais est-ce si facile d'évacuer ses démons, de se laisser prendre par la main et d'espérer à nouveau quelque chose de beau de la vie ?

Amélie Antoine dissèque les émotions comme personne, ici c'est le couple qui est sa proie. Elle démontre comment, au début d'une relation, toutes les indications de l'avenir de la future union sont déjà présentes. C'est comme une signature invisible sur un contrat secret. Parfois, l'un des deux choisit de ne pas les voir, ou ne peut pas les voir. Mais il sait. Au fond de lui, niché au creux de ses entrailles, il sait. Une indifférence devant la détresse de l'autre, des paroles blessantes, une insensibilité chronique, un rôle joué, il y a multiples possibilités de se refaire le film après un drame. Mais d'autres fois, l'un des deux se transforme, se métamorphose en un bourreau culpabilisant qui ne sait se repaître que de la souffrance de l'autre. « Ce ne devrait pas être permis de mentir avec autant d'aplomb ». Non, cela ne devrait pas être permis que sa moitié devienne son pire opposant et que la vie soit si injuste.

« Le jour où » rapproche deux écorchés de l'existence, deux êtres en souffrance qui n'imaginent pas pouvoir renaître de leurs cendres. Dans un contexte très sombre, moralement éprouvant, deux êtres ayant perdu leur lumière vont tenter de se rallumer l'un l'autre. Peut-être, y a-t-il là, une forme de message d'espoir qui permet de croire que même au plus profond de la nuit, l'étincelle de vie présente en chacun de nous ne s'éteint jamais tout à fait, et qu'il suffit d'une brise, même légère pour faire repartir le feu. Amélie ne m'avait pas habituée à cet optimisme, mais j'imagine que l'écriture de ce livre a constitué une forme de thérapie. Cet éclair, cette petite lueur qu'elle nous laisse entrevoir dans son écriture lui va bien, même si je ne suis pas certaine que cela fasse partie de son ADN littéraire. Je lui laisse le mot de la fin, ce mantra qu'il faudrait pouvoir appliquer tous les jours :

« On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un “plus tard”, en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le “plus tard” se transforme en “trop tard”, pour que l'espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable. de temporiser, de douter, d'attendre. Au lieu de se contenter de vivre. »
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Ce que j'aime dans les romans d'Amélie Antoine, c'est qu'aucun ne ressemble à un autre.
Elle varie inlassablement les sujets avec un style bien à elle.
J'avais adoré “ Raisons Obscures” et “ Quand on a que l'humour” alors quand mes deux copines de lecture Astrid et Nathalie m'ont toutes les deux chaudement recommandé celui-ci, je n'ai pas hésité une seconde.
Pourtant cette fois, il m'a fallu quelques pages avant de rentrer complètement dans l'histoire,sans doute dû au fait que j'ai eu un peu de mal à me repérer dans le temps à cause de l'intitulé de chaque chapitre.
Et puis, une fois que j'ai compris le procédé, le charme de l'écriture a opéré.
Amelie Antoine nous livre ici un roman sombre qui traite de deuil et de violence affective.
Elle nous fait cheminer en même temps que ses personnages vers une possible résilience qui apporte son lot de lumière au roman.
Quant aux deux personnages principaux, Benjamin et Rebecca, ils sont tous les deux très attachants, chacun traînant ses casseroles de culpabilité.
Un roman tout en émotion que j'ai pris plaisir à lire.
Amélie ANTOINE. le jour où.

Un roman intimiste relatant la rencontre, dans un cimetière de deux êtres cabossés, anéantis par la vie et les évènements subis. Benjamin, un jeune homme trentenaire participe aux obsèques d'un inconnu, auquel il a cédé sa place dans un manège et il y a eu un dramatique accident. Il se sent responsable de la mort de ce jeune garçon. Et c'est dans ce lieu de recueillement, de douleur qu'il rencontre Rebecca. Cette jeune femme, secrète, fleurit et entretient des tombes délaissées. Ces deux êtres vont aller de rencontre en rencontre, de sortie amicales en sorties amicales et Benjamin tombe fou amoureux de la jeune femme. Cette dernière suit une thérapie, suite à la mort accidentelle de son petit garçon, Solal. Elle ne parvient pas à faire son deuil. Elle porte sa croix. Benjamin désire faire rire et revivre Rebecca. Il désire lui offrir une nouvelle vie à deux et pourquoi pas à trois.

Nos deux héros, parviendront-ils à trouver le bonheur ? Il est certain que faire le deuil d'un enfant nécessite beaucoup de temps, de réflexion. Benjamin gagnera-t-il le coeur de Rebecca et lui redonnera-t-il de l'espoir? Pourra-t-il lui offrir le bonheur qu'elle mérite ? Feront-ils un bout de chemin ensemble, effaçant les démons qui les hantent. Deux êtres écorchés vifs, luttant pied à pied contre leurs démons respectifs, vont-ils trouver le calme, la sérénité, l'apaisement, voir le bout du tunnel et retrouver la pleine lumière: vivre et revivre....

Ce roman débute le 2 mars 2019 et s'achève le 11 septembre 2020. Cependant une date fatidique est à l'origine du drame qui hante Rebecca, le dimanche 27 mai 2018, jour de la fête des mères. le rappel des jours écoulés, avant «Le jour où », et le présent est très original. C'est le lien entre le cours de la vie, les beaux jours , les angoisses, les questions, la résilience, l'amour, tous les sentiments que tous, nous éprouvons au cours de notre existence qui déroule son fil au quotidien.

Un bon roman personnel, relatant une histoire d'amour brisé, la difficulté à faire le deuil d'un enfant. La construction et la présentation du cycle de la vie avec le passé, le présent les jours qui s'écoulent inexorablement, depuis le jour où …. jusqu'au 11 septembre 2020. Beaucoup de suspense, de sensibilité, d'espoir, d'amour. Quelques larmes versées au cours de ma lecture. Je me permets cependant de vous conseiller ce livre. L'étude psychologique de ces héros qui nous ressemblent et dont nous partageons les joies, les peines nous émeut profondément. Merci Amélie pour ce roman .Je vous invite également à vous plonger dans un de ses précédents romans, « Raisons obscures » , lu en mai 2019, et que j'ai également dévoré en un rien de temps. Bonnes lectures à tous. ( 02/08/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
«Le jour où » Quand le titre et l'image de la couverture apparaissent dans un rêve. Au réveil, vous avez une pensée pour ce roman !
J'ai pu analyser cette évasion nocturne… Mais, pourquoi ce roman ?
J'ai découvert la plume d'Amélie Antoine et c'est un coup de coeur, une plume remplie de justesse, d'élégance, de sensibilité !
Je ne sais pas si je vais trouver les mots justes pour décrire ce moment… Je me suis trouvée dans une avalanche d'émotions !
C'est un homme et une femme, Benjamin et Rebecca, tout d'eux écorchés vifs par la vie ! Elle fleurit les tombes oubliées et lui assiste à l'enterrement d'un inconnu… et leur destin est là !
Est-ce le hasard qui les met sur la route l'un de l'autre ?
Ce n'est pas simple d'oublier son passé douloureux, sa culpabilité, un amour qui vous laisse à l'abandon… Il faut tout reconstruire, mais comment ? Avec de la patience, avec des mots, avec de l'amour, avec des silences… J'ai aimé les silences de cet homme pour laisser cette femme se libérer !
Vont-ils réussir à laisser de côté l'ombre pour la lumière ?
La structure du roman est impressionnante, nous sommes avant les-jours-où, après les-jours-où et le jour où… les situations, les émotions, les dialogues sont tellement bien décrits que cette histoire pourrait être la tienne, la vôtre, celle d'une amie, d'un ami, la mienne !
Merci Amélie pour ce moment fort, ce moment où l'on s'interroge, où l'émotion est palpable ! Vos mots de fin « il y a » sont splendides… comment les oublier ?
« On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un "plus tard", en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le "plus tard" se métamorphose en regrets. La pire erreur que l'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable. »
Un homme épargné de justesse par un coup du destin, mais qui va en souffrir jusqu'à ce qu'il rencontre son âme soeur, elle-même, amochée par la vie. À deux, ils se soignent, ils avancent, et ils reculent aussi parfois. Il questionne, elle laisse planer le doute et la confusion, pas de manière intentionnelle ou presque. C'est une balade entre ces deux-là qui m'a fait passer par toutes les émotions : la peine, la tristesse, l'amour, la haine, la joie, la colère, l'incompréhension...
Jusqu'où peut-on aller par amour ?
Jusqu'où peut-on aller par dépit ?
Jusqu'où peut-on aller par rancoeur ?
Jusqu'où peut-on aller par colère ?

Ma lecture est très vite devenue addictive. Je me suis retrouvée happée par ce récit poignant et bouleversant.
C'est un roman d'une forte intensité que nous livre Amelie Antoine. Un roman profond qui ne peut que nous toucher vu les thèmes forts abordés.

On découvre Rebecca et Benjamin, des personnages cabossés par la vie, détruits par la douleur. Leur rencontre dans ce cimetière va nous permettre à nous aussi de partir sur les pas de leurs histoires respectives.

Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent.
L'auteure parle de culpabilité, de résilience, d'amour et d'espoir malgré la douleur de la perte.
Je n'en dirais pas plus de peur de risquer de vous spoiler.

Mais en tous les cas, il est certain que ce roman est remarquablement écrit.
C'est un roman triste mais qui ne tombe pas dans le patho.
La plume douce et sensible d'Amelie Antoine en fait un roman empreint de lumière malgré le thème douloureux.
Retrouver sa plume en a fait un moment de lecture intense.