Le jour où j'ai découvert Raisons Obscures, j'ai adoré.
Le jour où j'ai découvert le Jour Où, c'est pas que j'ai pas adoré mais ça y ressemble méchamment.

Benjamin et Rebecca sont deux naufragés de la vie.
Deux handicapés du quotidien qui ne leur apporte plus que stress et dégoût.
Une rencontre fortuite et c'est l'envie immédiate de claudiquer de concert sur la route d'un futur éclatant de morosité et de mal-être.
Ouuuh, ça fleure déjà bon le p'tit roman qui t'fout la pêchouille au saut du lit.

Roman sur la résilience.
Sur l'amour, itou.
Celui qui panse, qui apaise et, pourquoi pas, préserve du pire pour le meilleur.

Mais au petit jeu du "je t'aime, moi non plus, puis si quand même mais à p'tite dose", il arrive fatalement un moment où je décroche.
Le Jour Où ou l'art de transformer un postulat de départ parfaitement crédible et attirant en un interminable mix d' "Il Faut Sauver les Soldats Rebecca et Benjamin" couplé au "Jour Sans Fin".
Je conçois que l'on s'apprivoise doucettement mais à un moment donné, serait-il possible, sans trop vouloir commander, de passer la seconde plutôt que d'étirer un récit à la manière d'un caramel mou de compet'.

Amélie Antoine décrit admirablement les affres de l'absence.
L'écriture est sensible, posée.
Mais à ce petit jeu du chat et de la souris, je lui préfère Tom et Jerry bien plus énergique même si bien moins finement travaillé psychologiquement, c'est un fait.
Qui n'a pas connu dans sa vie un jour où tout bascule ? Un jour qui marque indéfectiblement le temps et le scinde en deux : les jours d'avant et les jours d'après. Benjamin et Rebecca, les deux personnages du roman, ont chacun de leur côté connu ce jour où une mort tragique va marquer leur vie à tout jamais. A tout jamais ? le noeud se situe bien là. S'il ne s'agit pas d'oublier, a-t-on le droit de vivre encore, a-t-on le droit d'être heureux malgré… ? L'amour peut-il ouvrir un chemin vers une vie d'après ?
Amélie Antoine aborde toutes ces questions avec délicatesse et véracité, sans sensiblerie ni complaisance, dans une belle histoire de reconstruction de soi à deux.

"Quand on a peur de quelque chose, c'est parce qu'on tient à la vie." Et Amélie Antoine n'a pas son pareil pour nous emporter dans des histoires de vies, nous poser délicatement la tête près de la porte de ce couple, nous amener à coller les mains pour être plus près encore. Puis perdre doucement le sourire qui nous accompagne pour ressentir une souffrance tellement acide qu'elle vous ronge au travers des mots.
Rebecca aime Louis depuis les bancs de leur adolescence, et le bonheur est un luxe servi au quotidien dans une vaisselle banale. Jusqu'au jour où tout bascule. Pour glisser en point de non retour.
Benjamin tient la main de son neveu dans cette file d'attente, au pied de ce manège qui excite l'appétit des coeurs vaillants. Jusqu'au moment où...l'horreur survient.
Rien ne destinait ces deux âmes perdues au bord du précipice à se retrouver, mais rien n'aurait pu empêcher leur rencontre. Savoir si cette rencontre pouvait suffire à contrer l'aspiration du vide au bord de leurs falaises respectives m'a tenue en haleine, et je termine triste et remplie, heureuse et vidée, de cette plume tellement humaine, tellement pleine d'émotions, qu'elle me comble toujours !

"Quotidien

La pire des solitudes
Ce n'est pas d'être sans toi.
C'est de vivre à tes côtés
En sentant, jour après jour,
A quel point
Tu ne m'aimes plus."

🎡💓L'AMOUR A MORT💓🎢
Connaissez-vous les statistiques des couples qui se sont rencontrés dans un cimetière ? Non ? Nous non plus. Mais ça doit forcément exister parce que c'est bien connu, après un décès, la puissance de vie reprend le dessus et Eros met un méchant coup de boule a Thanatos ! 😉🤣 Enfin, les psys vous diront ça mieux que nous, avec un vocabulaire peut-être plus approprié...

Bref, c'est l'histoire de Benjamin qui vient de vivre un drame atroce et qui tombe amoureux, dans un cimetière, de Rebecca. Elle-même a connu la plus terrifiante des tragédies. Mais impossible de vous en dire plus sans spoiler... Toute l'intrigue du nouveau roman d'Amelie Antoine dont on avait beaucoup aimé "Raisons obscures" repose sur la révélation de l'épreuve effroyable endurée par la jeune femme, celle de Benjamin nous étant racontée dès les premières pages.

C'est donc un roman qui parle d'amour, de mort, de résilience.
De la façon dont deux coeurs amochés, ratatinés, piétinés par une saloperie de putain de sa race de coup du sort vont tenter de se faire du bien ensemble et d'aller de l'avant. L'auteure fait durer le suspens avec finesse, prenant le temps de tirer le portrait de ces deux protagonistes qui, en dehors des tragédies qui leur sont tombées dessus sont des gens tout à fait ordinaires. Cela permet aux lecteurs de s'identifier à eux mais en même temps, cela génère quelques clichés. Les hésitations de Benjamin autour du premier rendez-vous sont par exemple dignes d'un journal pour ado. Mis à part ce bémol, on a été bouleversées par le parcours de ces deux-là et par le roller coaster émotionnel mis en place par Amélie Antoine.🎢🎢🎢 Attachez vos ceintures, le grand manège de la vie va vous faire décoller !!🎡🎡 Connaissez-vous Amélie Antoine ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Je ne sais pas si c'est autobiographique....je l'ai ressenti comme cela en tout cas...au vu des remerciements en plus...
J'ai eu un peu de mal a avancer au début mais une fois bien dedans, c'est très beau. Bon je vous cache pas c'est super triste !! encore un livre sponsorisé par Kleenex ! même si j'ai moins pleuré que d'autres car je n'ai pas vécu ce qu'elle a pu vivre. Mais ça montre la fragilité de l'existence....d'accord c'est facile à dire que c'est bête d'exiger de nos enfants qu'ils soient parfaits qu'il faudrait jamais les disputer on sait jamais mais quand même le livre fait réfléchir.
J'aime beaucoup les livres de cette auteure en général même s'ils sont rarement gais ! ça fait réfléchir.
Le premier chapitre était efficace. Un accident dans un parc d'attractions, un gosse qui n'aurait même pas dû se trouver dans le manège perd la vie. Et celui qui lui a laissé sa place se retrouve dans une posture délicate.

Sauf que ce n'est qu'une mise en bouche, et ça sera très vite oublié. Ce n'est qu'un prétexte qui va permettre la rencontre avec une autre personnage abîmée par la vie.

Et finalement, ce roman va prendre une tournure terriblement banale. Une romance un peu mielleuse (pour ne pas dire totalement culcul) entre deux personnages qui n'ont pas eu une vie facile.

Mais c'est sur la femme que l'accent est mis.

Comme je l'ai dit, l'accident du parc d'attraction, on passe très vite à côté. C'est pas un traumatisme qui mérite qu'on s'y attarde.

Dommage, parce que le traitement de Rebecca ne m'a pas vraiment convaincue...

Le récit est bien construit, et bien rythmé. Globalement, ça se laisse lire, et même plutôt bien. L'écriture de l'auteur doit y jouer. Parce que bon, avec un peu de recul, si on est pas un amateurs de romances, eh bien difficile de vraiment accrocher à cette histoire, qui en plus de manquer d'originalité ne s'éloigne en aucun cas des sentiers battus.
C'est à un tournant important de leurs vies que Benjamin et Rebecca se rencontre dans un cimetière parisien. Les deux personnages n'ont pas été épargné par la vie et si nous suivons Benjamin en "temps réel", nous découvrons l'histoire de Rebecca sur toute la durée du roman à l'aide d'une alternance de Passé/Présent.

Je dois dire que le résumé m'avait beaucoup charmé, n'en disant que très peu sur le fond de l'histoire et laissant présager une histoire poignante. Dès les premiers chapitres du roman, j'ai apprécié la plume d'Amélie Antoine, pleine de douceur et de justesse. Des phrases qui résonnent en nous sans que cela soit de "trop", au contraire.

Cette histoire d'amour tragique, bien que très belle et délivrant un beau message d'espoir, n'a malheureusement pas réussi à me convaincre totalement. le sujet de la mort est omniprésent dans cette histoire et ça m'a mis un peu mal à l'aise. J'ai trouvé l'ambiance du roman un peu trop pesante ce qui a vite émoussé mon envie de me replonger dans ce roman.

Amélie Antoine ne fait pourtant pas dans le "drama" comme on peut le voir dans certains autres romans. Les histoires de Rebecca et de Benjamin sont réalistes et très touchantes mais cette ambiance m'a trop dérangé pour que je puisse vraiment m'attacher aux deux personnages.

Vu tous les avis positifs lus sur les romans de cette autrice, je suis déçue d'être passée à côté de ce roman.. à voir si je m'essaie à un autre de ses récits !
Après un début prometteur et une belle apesanteur, on retrouve un roman sur le deuil et l'amour comme on peut en trouver beaucoup....c'est convenu, sans surprise et une fin plus que prévisible.....