Avis mitigé pour ce roman.
La spécificité du livre est que l'on commence par la fin, l'histoire commence en 2015 et on déroule le passé jusqu'en 2009. J'ai été un peu perturbée car des le début je voulais savoir ce qui allait se passer après, alors qu'on ne le saura jamais.
Un roman qui me permet de découvrir @amelie.atn , une auteure que je ne connaissais pas, et c'est une première approche qui m'a beaucoup plu! 👌🏻 je ne m'arrêterai pas à celui-ci.

Je me suis demandée où l'auteure souhaitait nous emmener, j'ai enchaîné les pages pour connaître le dénouement de cette narration originale !

Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler 🤫 mais le pari du thriller psychologique est réussi. Il n'y a pas beaucoup d'actions, mais de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine 🥵
L'auteur remonte ici le temps avec un récit à rebours, certes déconcertant, mais à la construction implacable, sans aucun hasard. Jusqu'à la fin fébrile où l'on comprend que tous les personnages sont en fait liés. Mathilde, personnage très intrigant, ment par amour et tait ses secrets, parce que son désir de maternité tourne à l'obsession mais que "la nature" en a décidé autrement...
En bref, un roman psychologique au sujet de fond intéressant.
Amélie Antoine aborde ici le vaste thème de la maternité, thème qui me plaît beaucoup et que je suis toujours curieuse de découvrir à travers différents auteurs et visions des choses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai attendu le moment qui m'aurait happé, interpellé... Je ne l'ai jamais trouvé. Dommage. D'autres lecteurs pourront trouver une forme d'intérêt dans la narration à rebours qui aurait pu être un élément favorable. le charme n'a pas opéré pour moi ni dans l'histoire ni dans les personnages ni dans l'écriture.
Livre vite lu, dont la lecture, à rebours, surprend mais qui nous emmène dans une histoire bien ficelée qui se lit avec plaisir
Je n ai pas trop aimé l'histoire. Je ne m attendais pas du tout à ça.
Une belle découverte ! J'ai été happé par l'histoire de suite et beaucoup de rebondissements .. Un thriller digne de ce nom , je l'ai lu d'une traite tant je voulais savoir et quelle n'a pas été ma surprise . je recommande ce livre sans problème
Les secrets est un roman plaisant à lire, mais il est si simple...
Je m'attendais à plus.
Mon avis complet et détaillé est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/05/les-secrets-ecrit-par-amelie-antoine.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume de la Nordiste (comme moi !) Amélie Antoine, dont Fidèle au poste m'avait fait forte impression !

Les secrets est un roman qui commence par la fin, tel un compte à rebours. Nous découvrons Mathilde, au comble du bonheur, réveillant son cher et tendre Adrien pour lui annoncer la nouvelle : le couple va avoir un bébé. Puis, nous remontons le cours du temps. En parallèle à l'histoire de Mathilde et Adrien, nous suivons celle de Yascha, un jeune chauffeur de taxi d'une vingtaine d'années, papa bien malgré-lui et d'Élodie, son ex et maman de leur petite Jeanne. Chaque personnage a ses peines et ses secrets et il existe une multitude de liens entre eux. Amélie Antoine explore des sujets importants : les difficultés à concevoir, les mères-adolescentes, la non-reconnaissance d'un enfant ou encore le pardon.

J'ai toujours eu un faible pour les romans qui parlent de secrets avec un brin de suspense sans pour autant tomber dans un thriller. Les secrets est un roman prenant où les personnages se croisent et se recroisent sans réellement se rencontrer. L'idée de commencer l'histoire par la fin est un excellent choix pour ce type de roman. le final m'a plu, il est imparfait et empli de concessions, comme dans la vraie vie, après tout.

J'achève mon avis en vous recommandant pleinement cette histoire de vie(s), tant pour sa construction originale que pour ses thèmes et ses personnages bien vivants !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..