3,9

J'ai mis quatre étoiles car, comme c'est souvent le cas dans un recueil de nouvelles, celles-ci sont plus ou moins inégales.
Suite au thème choisi par les bibliothécaires du cercle des lecteurs, je poursuis mes lectures concernant l'Inde moderne, de la fin du XXème siècle au début du XXIème.
Je m'aperçois que tous ces bouquins reflètent la même réalité, à savoir, côté négatif : l'organisation profondément inégalitaire de la société, la condition féminine déplorable ; côté positif : la joie de vivre malgré tout dans toutes les couches sociales, un monde rempli de couleurs et d'odeurs culinaires alléchantes.
C'est bien le cas ici où j'ai découvert aussi des femmes battantes, fortes et résistantes.
Ainsi, dans "Bahu" (ce qui signifie belle-fille - bravo pour le glossaire détaillé en fin d'ouvrage - ) une jeune femme déchante après un mariage d'amour en voyant qu'elle sert de servante à sa belle-famille sans que son mari n'y voit d'objection.
"Mes seuls dieux", nouvelle qui a donné son titre au recueil, relate les souvenirs d'une enfant désaxée et antipathique ayant élevé ses parents au panthéon des divinités, ce qui les emprisonne, en particulier sa mère.
Deux récits - "Sharmaji" et "Sharmaji et les sucreries de Diwali" - sont consacrés à un employé de bureau manipulateur et fainéant. Ils présentent un bon aperçu de la bureaucratie indienne.
La nouvelle "Prophétie" est centrée sur deux jeunes étudiantes dans une résidence universitaire strictement surveillée : au contact d'un certain évènement elles réagiront différemment.
L'humour est omniprésent dans "Le fantôme de la barsati".
"Incantations" est la nouvelle la plus tragique, la plus difficile à lire et qui relate une fois encore le tragique de la condition féminine dans ce pays.
"Sa mère", qui termine le livre, raconte les espoirs toujours déçu d'une mère aux idées traditionnelles envers sa fille cherchant à s'émanciper.
J'ai omis de mentionner aussi les relations ambigües des Indiens avec les anglo-saxons, présentes dans ces récits qui brossent en définitive un panorama complet de l'Inde d'aujourd'hui et/ou d'hier.
Dans l'épopée du Ramayana, l'histoire de la princesse Sita est douloureusement injuste. Enlevée et accusée à tort par la rumeur publique d'adultère par son ravisseur Ravana, Sita est abandonnée enceinte dans la forêt par son époux le dieu Rama. Que valent la parole et le sort d'une femme indienne ?
Dans le recueil de nouvelles d' Anjana Appachana, nous rencontrons nombre de Sita modernes dans les familles aisées de Delhi où l'indépendance économique par le travail et l'épanouissement d'une vie familiale heureuse ne vont pas de concert.
La future mariée qui travaille ne sait pas qu'en épousant l'homme qu'elle aime, elle va devoir cohabiter en permanence avec ses beaux-parents (Bahu) et subir leur mépris sous couvert du respect des traditions : la femme doit rester au foyer et les servir.
le sari de soie et les cheveux longs sont alors des parures très lourdes à porter.
Une autre jeune fille rêve d'un amour romantique en lisant Jane Eyre (Incantations), une vision fortement salie quand elle apprend les violences sexuelles que sa soeur aînée a dû subir en silence avant de se suicider.
Tout n'est pas sombre dans ces nouvelles car des liens d'amitié et de solidarité se nouent entre les individus malgré les différences de positions sociales ou hiérarchiques.
Je garde en moi le chagrin d'une mère (Sa mère) qui au départ définitif de sa fille du continent lui écrit ceci "je sais que tu ne crois pas aux rites. Mais tout ce que je te demande de faire, c'est d'allumer une lampe le matin, d'allumer un bâton d'encens, de joindre les mains, de fermer les yeux et de penser à la vérité et aux actions justes". Ses seuls dieux, son seul réconfort.

Je remercie Libfly et les éditions Zulma.
Anjana Appachana nous fait découvrir 8 merveilleuses nouvelles centrés autour de la vie actuelle des femmes indiennes depuis l'enfance vulnérable jusqu'aux déboires parfois dramatiques des épousailles et d'une vie domestique aliénée aux règles et aux traditions. Elle explore les relations familiales et parfois professionnelles avec toujours au centre une femme ou la question du féminin. L'Inde contemporaine se retrouve effectivement tiraillé entre traditions séculaires et modernisme, entre croyance et espérance, entre indépendance et attachement à la famille. Seul bémol, tout se passe dans les milieux de classe moyenne et à Delhi.

Des nouvelles qui narrent avec justesse la condition des femmes en Inde.
L'Inde d'aujourd'hui, traditionnelle, régie par ses rites et religions, vue par ses femmes.

Je crois qu'il serait plus juste de parler de l'Inde d'aujourd'hui vu par l'auteure de ce livre, dans lequel elle a mis tout son vécu. Mais la plupart des portraits peints ici sont des portraits de femmes issues de bonnes familles, pas le portrait de la cueilleuse de feuilles de thé, de la mendiante du coin de la rue ou de la vendeuse de fleurs sur le marché. Toutefois, malgré ces portraits manquants, on sent le poids des traditions, et le malheur que c'est de naître femme en Inde : privation de libertés, absence de choix et parfois négation du statut d'être humain. Les portraits de ces femmes plutôt aisées (à l'échelle de la société indienne) nous donne aussi à voir, à ressentir le tiraillement dont elles peuvent être victimes. Les choix de ces femmes sont loin d'être anodins ou faciles : l'amour plutôt que le mariage arrangé au risque de briser les traditions et de se couper de sa famille ? le divorce ? faire des études, faire carrière au risque d'effrayer les hommes indiens, de ne pas trouver de famille qui voudra les accueillir et au final être "contraintes" de finir vieilles filles ou pire, mariées à un étranger ? Par leurs choix et parce que les traditions sont encore très ancrées en Inde, ces femmes mettront leur vie entre parenthèses ou déshonoreront leur famille. Dans plusieurs de ces nouvelles on constate aussi que, lorsqu'il s'agit de rêver les soeurs et amies sont toujours prêtes à jouer le jeu. Mais, quand il s'agit de la vraie vie, peu de soutiens restent : qui pour aider la jeune fille enceinte ? qui pour aider la jeune femme qui fait le choix de divorcer ?

Oui, il manque quelques portraits, oui il s'agit d'une imagerie tronquée de l'Inde. Malgré cela, j'ai aimé ces récits car j'y ai retrouvé une partie de l'Inde telle que je l'ai vue et vécue. Cette Inde qui cherche à émerger, à sortir de sa pauvreté chronique, mais cette Inde rusée, roublarde , un peu paresseuse et surtout corrompue (à l'image de ce pauvre Sharmaji). L'auteure n'oublie pas non plus de nous montrer combien cette Inde est riche et belle, combien les Indiens en sont fiers.
En bref, un bien joli témoignage, qui malgré des figures oubliées, nous transporte et nous fait découvrir ou re-découvrir de réels instants de ce pays. Et à la place de ces femmes, quel choix ferions-nous ?
Bienvenue en Inde ! Ce recueil de nouvelles féministes brosse un portrait sans concession d'une frange de la société indienne, où les femmes d'aujourd'hui sont écartelées entre leur envie de liberté et les traditions religieuses et familiales oppressives. Une frange seulement car l'autrice ne nous apprendra rien sur le destin des femmes de castes inférieures, préférant sans doute nous immerger dans ce qu'elle-même a pu expérimenter. Elle témoigne du quotidien des femmes bourgeoises, éduquées, diplômées et exerçant des professions à responsabilités, des femmes, en décalage avec les moeurs figés de leur milieu. Les hommes, quant à eux, y sont souvent dépeints comme des hommes faibles, paresseux ou lubriques.

"Que voulait-il ? Pourquoi m'avait-il épousée ? Si c'était pour avoir quelqu'un qui s'occupe de la cuisine et des parents tous les jours de sa vie, quelqu'un qui doive se conformer à tout ce que l'on attend traditionnellement d'une bonne belle-fille...alors pourquoi moi ? "

La découverte de la vie maritale, le viol, les avortements, les mariages arrangés, le poids des traditions etc. tout y passe de manière implacable, avec beaucoup de franchise. Il suffit de quelques pages à Anjana Appachana pour distiller une ambiance féroce et révoltante, parfois même cocasse.
Écrites en 1991, ces 8 nouvelles n'ont pourtant rien perdu de leur caractère actuel en nous offrant un aperçu révoltant de la condition féminine en Inde.
Une immersion réussie, une plume engagée à découvrir de toute urgence! Et vous l'aurez compris, plus qu'un voyage dépaysant, c'est surtout une prise de conscience indispensable que l'autrice vous promet.
Décidemment, les éditions Zulma sont des pépites (et leurs couvertures envoûtantes...) !

La traduction est très bien faite, ces 8 nouvelles se lisent très agréablement.

Quant à la substance, qu'en dire , si ce n'est que l'auteure nous fait toucher du bout de notre conscience le quotidien de femmes et hommes indiens, souvent partagés entre traditions ancestrales et modernité, douce insouciance et atroce réalité.

J'ai un peu moins accroché avec les 2 nouvelles au sein d'une entreprise, sûrement parce qu'il y a moins d'affect que dans les autres et que le sujet est très différent, mais non moins intéressant et révélateur de la société.

A lire et à offrir, encore une belle découverte, merci La Mouette qui Lisait :)

Un recueil de nouvelles qui parlent de l'Inde d'aujourd'hui du point de vue des femmes, mères, amies, épouses, filles, soeurs ou employées dans une grande usine de province. L'auteur décrit l'intimité de la vie de ces femmes, avec beaucoup d'humour et de férocité, parfois on sombre dans le tragique, l'aliénation domestique ou le poids des traditions ancestrales se heurtent à des aspirations très proches de celles des femmes occidentales. L'écriture de l'auteur nous plonge au coeur de ce pays pétris de contradictions, avec beaucoup de sensibilité, et parfois une pointe de désenchantement. L'intrusion, en Inde, de la modernité à l'occidentale se brisant parfois sur l'ancestral système des castes, sur des superstitions ancrées dans la traditions et des interdits cocasses. La plume d'Appachana n'épargne aucuns détails sordides, mais elle est aussi tout en nuances et pleine de nostalgie. Il y a une petite exception, avec le personnage du roublard Sharmaji, deux nouvelles où le personnage central est un homme, et quel homme ! Il m'a fait beaucoup rire, mais je ne suis pas certain qu'il soit très flatteur pour la gent masculine.
Un recueil de nouvelles indiennes que je vous recommande vivement pour une belle plongée en plein coeur de la société indienne des années 80 vue par des femmes : fillette, mère, épouse ou amie !
Les huit nouvelles qui composent ce recueil d'Anjana Appachana sont toutes très intéressantes à plus d'un titre : l'auteur, décortiquant la société indienne des années 80, nous donne à réfléchir sur cette société qui se cherche. Entre modernité occidentale et valeurs ancestrales, quel compromis serait le moins pire ? A travers ces récits de vies "ordinaires", sont évoqués tour à tour les relations parents-enfants, les mariages arrangés qui font souvent fi des ambitions et des sentiments et le travail des femmes dans une société où c'est encore elles qui doivent tenir seules la gestion du foyer...
Avec un style fluide et un humour caustique, l'auteur nous embarque dans le sillage de ces personnages attachants, émouvants, ridicules, parfois, et il est difficile d'y résister. ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...