AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 76 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bref mais puissant recueil de nouvelles sur l'Inde contemporaine. L'écriture aride d'Anjana Appachana pousse des portes rarement franchies par les voyageurs, celles des intérieurs des femmes aisées de Dehli, de leurs bureaux, de leurs facs et même du cabinet de leurs gynécos.

Deshonorer sa famille ou mettre sa vie entre parenthèse ? Un dilemme qui taraude Rani et sept autres femmes, tiraillées entre leurs rêves et l'hypocrisie des convenances. « Mes seuls dieux », se lit par bouffées, au gré des coups de sang ou des audaces de ses héroïnes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis quatre étoiles car, comme c'est souvent le cas dans un recueil de nouvelles, celles-ci sont plus ou moins inégales.
Suite au thème choisi par les bibliothécaires du cercle des lecteurs, je poursuis mes lectures concernant l'Inde moderne, de la fin du XXème siècle au début du XXIème.
Je m'aperçois que tous ces bouquins reflètent la même réalité, à savoir, côté négatif : l'organisation profondément inégalitaire de la société, la condition féminine déplorable ; côté positif : la joie de vivre malgré tout dans toutes les couches sociales, un monde rempli de couleurs et d'odeurs culinaires alléchantes.
C'est bien le cas ici où j'ai découvert aussi des femmes battantes, fortes et résistantes.
Ainsi, dans "Bahu" (ce qui signifie belle-fille - bravo pour le glossaire détaillé en fin d'ouvrage - ) une jeune femme déchante après un mariage d'amour en voyant qu'elle sert de servante à sa belle-famille sans que son mari n'y voit d'objection.
"Mes seuls dieux", nouvelle qui a donné son titre au recueil, relate les souvenirs d'une enfant désaxée et antipathique ayant élevé ses parents au panthéon des divinités, ce qui les emprisonne, en particulier sa mère.
Deux récits - "Sharmaji" et "Sharmaji et les sucreries de Diwali" - sont consacrés à un employé de bureau manipulateur et fainéant. Ils présentent un bon aperçu de la bureaucratie indienne.
La nouvelle "Prophétie" est centrée sur deux jeunes étudiantes dans une résidence universitaire strictement surveillée : au contact d'un certain évènement elles réagiront différemment.
L'humour est omniprésent dans "Le fantôme de la barsati".
"Incantations" est la nouvelle la plus tragique, la plus difficile à lire et qui relate une fois encore le tragique de la condition féminine dans ce pays.
"Sa mère", qui termine le livre, raconte les espoirs toujours déçu d'une mère aux idées traditionnelles envers sa fille cherchant à s'émanciper.
J'ai omis de mentionner aussi les relations ambigües des Indiens avec les anglo-saxons, présentes dans ces récits qui brossent en définitive un panorama complet de l'Inde d'aujourd'hui et/ou d'hier.
Commenter  J’apprécie          250
Originaire du sud de l'Inde, Anjana Appachana publie “Mes seuls dieux” en 1992 en Angleterre. Huit nouvelles sur l'Inde traditionnelle, ses rites et religions, vus et contestés par les nouvelles générations.

Un récit à la fois affligeant et délicat, qui place le lecteur au coeur de l'injustice subie par les personnages féminins : privation de libertés, interdiction d'aimer, de penser. En Inde, tout est écrit dès la naissance, le karma et les Dieux régissent le quotidien des 1,3M D habitants. Et vous avez plutôt intérêt à naître du bon côté.
Mais cette histoire n'est pas celle de la misère indienne. Les personnages montrent des jeunes femmes issues de bonnes familles. On ne parle pas ici des Dalits, un groupe d'individus jugés impurs, à tel point qu'ils ne bénéficient même pas du statut de caste.

Je m'attendais à lire la souffrance d'un peuple opprimé, j'ai découvert l'espoir et la force d'une génération de guerrières. Anjana Appachana fait ressortir le droit inaliénable à l'espoir que possèdent ces femmes ambitieuses et courageuses. C'est l'histoire du courage infaillible de la jeune mariée qui quitte sa belle-famille oppressante au risque de se retrouver reniée par les siens. de la force implacable de Namita qui tient tête à ses parents et refuse catégoriquement de se soumettre aux traditions. L'histoire de la solidarité touchante de l'amie d'Amrita, qui met en péril son avenir à l'université pour venir en aide à son amie tombée enceinte hors mariage.

Oui la femme indienne est courageuse, la femme indienne est forte. Et c'est ça le premier message qu'Anjana Appachana veut nous communiquer, à travers un récit coloré, une écriture fluide et enchanteresse.


Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue en Inde ! Ce recueil de nouvelles féministes brosse un portrait sans concession d'une frange de la société indienne, où les femmes d'aujourd'hui sont écartelées entre leur envie de liberté et les traditions religieuses et familiales oppressives. Une frange seulement car l'autrice ne nous apprendra rien sur le destin des femmes de castes inférieures, préférant sans doute nous immerger dans ce qu'elle-même a pu expérimenter. Elle témoigne du quotidien des femmes bourgeoises, éduquées, diplômées et exerçant des professions à responsabilités, des femmes, en décalage avec les moeurs figés de leur milieu. Les hommes, quant à eux, y sont souvent dépeints comme des hommes faibles, paresseux ou lubriques.

"Que voulait-il ? Pourquoi m'avait-il épousée ? Si c'était pour avoir quelqu'un qui s'occupe de la cuisine et des parents tous les jours de sa vie, quelqu'un qui doive se conformer à tout ce que l'on attend traditionnellement d'une bonne belle-fille...alors pourquoi moi ? "

La découverte de la vie maritale, le viol, les avortements, les mariages arrangés, le poids des traditions etc. tout y passe de manière implacable, avec beaucoup de franchise. Il suffit de quelques pages à Anjana Appachana pour distiller une ambiance féroce et révoltante, parfois même cocasse.
Écrites en 1991, ces 8 nouvelles n'ont pourtant rien perdu de leur caractère actuel en nous offrant un aperçu révoltant de la condition féminine en Inde.
Une immersion réussie, une plume engagée à découvrir de toute urgence! Et vous l'aurez compris, plus qu'un voyage dépaysant, c'est surtout une prise de conscience indispensable que l'autrice vous promet.
Commenter  J’apprécie          10

Des nouvelles qui narrent avec justesse la condition des femmes en Inde.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un peu passé à côté de la plupart des nouvelles.
J aime bien l univers, mais certaines histoires me sont apparues sans grand intérêt en dehors de la description sociale.
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure des comportements éco-responsables, j'ai pris un aller simple pour l'Inde. Je me suis retrouvée dans une chaleur moite et la sueur qui perle le long du dos. J'ai savouré les noms de plats. J'ai bu des litres de thé et mis des épices sur mes légumes d'hiver.
Coût carbone zéro pour ce voyage.
Isabelle
Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles étonnantes que j'ai beaucoup aimées.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ces nouvelles avec beaucoup d'écart entre chacune d'elles et n'ai que peu de souvenirs des premières lues il y a plus de 2 ans.
L'écriture est agréable et nous permet de rentrer dans l'intimité des personnages. Mais les différentes nouvelles ne m'ont pas marquée plus que cela.
Commenter  J’apprécie          10
Plongée ahurissante dans l'univers quotidien de femmes du sud de l'Inde contemporaine au travers de 8 nouvelles ciselées et pleines d'humour.
On savait que le féminisme était un parcours long et semé d'embûches mais dans ce contexte, la route est looooongue et montagneuse ! On ne mesure pas la chance, quand on est une femme, d'être née en occident et d'échapper aux diktats de certaines religions et traditions.
Une délicieuse lecture.

Commenter  J’apprécie          100



Autres livres de Anjana Appachana (2) Voir plus

Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}