J'étais vraiment disponible pour recevoir les mots de cet auteur juif si intéressant et si bien traduit. le charme a vite été rompu, environ au tiers du livre.
L'Ukraine occupée par les nazis, l'antisémitisme "ordinaire" des voisins du village, tout cela est bien décrit. Tout comme la condition de la femme au service total de son homme.
Le génocide dans une certaine indifférence est bien vu, d'une certaine façon horriblement explicable par la pauvreté ambiante.
Mais quand le personnage principal, chrétien, Irena, se transforme en prophétesse qui répète ad nauseam que Jésus était juif et patati et patata, quel pensum ! J'ai pensé à Me too , à l'"Alchimiste" de Coelho (qui ne m'a pas trop plu) mais ... j'ai lu jusqu'au bout. En vain !
Selon moi, ce dernier livre n'était point nécessaire. Je n'ai pas apprécié cet amalgame antisémitisme- féminisme et cette leeeenteur répétitive-répétitive et répétitive...
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman, impossible d'entrer en empathie avec les personnages. La manière d'écrire apporte un sentiment d'irréalité, on a l'impression que l'héroïne trimballe une telle indécision qu'elle nous transmet. L'idée de montrer la lourde exploitation d'une femme (et de juifs) dans la Pologne est intéressant, mais l'intensité n'y est pas, comme si l'auteur n'y croyait pas.

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans