très triste et très lent, l'ennui gagne vite
Ernest est écrivain, a une relation difficile à ses parents et le roman commence alors qu'il fête ses 70 ans.
Il se pose beaucoup de question sur son histoire d'ancien communiste, sur une identité juive qu'il semble avoir du mal à assumer.
Iréna est une femme de 33 ans qui lui redonne un peu le goût à la vie par ses attitudes pleines calme, ses petits plats, ses attentions.

A mon sens ce roman échoue dans son but aller vers une forme de sagesse de compréhension limite mystique par une épure.
A l'image d'Ernest l'écrivain passe son temps "à côté" en deça de l'émotion dans quelque chose de très attendu, stéréotypé, faible, manquant de sève, d'élan et de qualité d'écriture.

En découle une vision de la foi assez basique, pauvre et un côté naïf mais où on attends que ça parte et ça ne part jamais.

Très faible à mon sens.