Aharon Appelfeld (1932-2018) est un romancier et poète israélien. Il a connu la déportation dans un camp à la frontière ukrainienne durant ses toutes jeunes années d'où il s'est évadé pour errer dans la forêt. Son roman « L'amour soudain » relate la vie d'un écrivain âgé de soixante dix ans, Ernest, personnage taciturne qui va s'ouvrir telle une fleur en corolle au contact de Iréna sa jeune gouvernante. Celle-ci va le réconcilier avec ses ancêtres, l'amener à éclaircir les sombres non-dits de son for intérieur. Entre eux va naitre une tendre amitié amoureuse leur attribuant à l'un et à l'autre une énergie qui va donner sens à leur existence.
Malgré les répétitions longues et quelque peu rébarbatives de deux vies monotones, la profondeur du sentiment éclaire les pages de ce touchant roman.
Ernest Blumenfeld, retraité, agé de 70 ans passionné par la lecture travaille sur un nouveau livre. La présence d'une jeune servante inculte Iréna va donner un nouveau sens à sa vie, les deux personnages vont s'aimer et libérer la parole de l'écrivain. La rencontre de deux êtres dont le passé très différend va servir de lien . Il y a beaucoup de tendresse, de silence qui en disent plus que les mots, de gestes affectueux dans ses solitudes. Si l'amour soudain est un roman, il est bon de rappeler le parcourt incroyable de l'auteur.
Aharon Appelfeld s'échappe d'un camp de concentration à l'age de dix ans, et va vivre caché et reclus dans les bois jusqu'a la fin de la guerre. Son oeuvre raconte la solitude, la folie des hommes à travers le vingtième siècle, la mémoire d'un peuple génocidé par la folie nazie.Comment lui, abandonné, esseulé, a su se reconstruire grâce à des rencontres majeures et devenir une des voix importantes de la mémoire des juifs.
Ce roman emplis de mélancolie et de douceur réussi à nous toucher par les non-dits, la tendresse qui se dégage des personnages. Et l'on devine que l'incroyable passé d'Ernest porte beaucoup d'Appelfeld en lui. Auteur aussi du magnifique "Histoire d'une vie".
Une voix importante de la mémoire juive.
Un livre magnifique, par le grand écrivain israélien Aharon Appelfeld, sur la simplicité d'une rencontre entre un vieil homme (Ernest, écrivain au soir de sa vie) et la jeune femme qui s'occupe de lui (Irina), sur le sens de l'écriture, la quête de ses origines (juives, géographiques) et de son passé, seul moyen de se réconcilier avec soi-même et avec Dieu.

"Plus que jamais importe à Ernest que son écriture  soit claire, ordonnée, sans quoi que ce soit de superflu, et d'exagéré. Il efface une phrase longue lorsqu'elle comporte un soupçon de coquetterie  ou d'enjolivement. Il a même ôté  le mot "amusement" d'une phrase car il lui semblait trop mou. L'écriture  doit aller au fait sans contorsion. Seuls les êtres  à l'âme tourmentée  ont une écriture sinueuse, brumeuse, il semble toujours qu'ils ont quelque chose à dissimuler."
[...]
"S'il possédait la foi de ses pères, il remercierait Dieu de lui avoir montré le chemin vers lui-même, vers ses ancêtres et ses parents."
(p. 204)
Bon moment de lecture avec Ernest et Irena. J'ai juste été surprise par l'âge d'Ernest et son comportement. Il n'a que 70 ans et il me faisait penser à une personne âgée de 20 ans de plus "A mon âge, on ne fête plus ce genre de choses." Ah bon ! "On est seulement plus faible, et la mémoire vous trahit plus souvent."

C'est comme si Ernest ne s'autorisait plus le bonheur. Peu à peu, au fil des pages, l'auteur nous invite à découvrir sa vie, ses blessures, ses souffrances et du coup les raisons de son comportements actuel. Les souvenirs d'Ernest et Irena nous sont peu à peu dévoilés et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas du tout vécu la même vie, ce qui explique pourquoi Ernest a bien du mal à comprendre les réactions d'Irena.
Elle lui voue sa vie comme pourrait le faire une femme très amoureuse. je n'arrive pas à déterminer son âge. Peu importe d'ailleurs. Je comprends plutôt leur relation comme une profonde tendresse qu'Irena éprouve pour Ernest. Elle va jusqu'à caler sa propre vie sur celle d'Ernest. Elle entretient à foison ses souvenirs d'enfance heureuse. Rien n'a bougé chez elle. Elle vit toujours dans la maison où elle a vécu avec ses parents. Elle allume sans cesse des bougies...

Si vous cherchez un livre avec du rythme, des rebondissements, une belle histoire d'amour passion entre deux personnes... je doute que vous preniez du plaisir à lire ces 206 pages. Si comme moi vous appréciez les belles phrases, la douceur des relations entre deux personnes qui ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, le questionnement sur le sens de la vie, la manière dont certaines personnes abordent leur âge... alors plongez vous dans ce texte que j'ai trouvé très sensible.
Belle lecture à vous.
Publié en 2003, « L'amour soudain » est un livre simple, silencieux, profond.

Ernest, un homme de 70 ans, a toujours échoué a écrire, en se tenant éloigné de sa propre histoire. Grace à Irena, une jeune femme introvertie vient s'occuper de son intérieur, il va retrouver la mémoire de ses racines, en même temps que le chemin de l'écriture.

«Ernest lutte avec sa vie et son écriture. Il ne peut changer sa vie, mais il souhaite donner à son écriture une nouvelle forme. Ce ne sera plus une description d'ambiance lourde de détails mais rien que le nécessaire absolu.»

Servi par cette écriture dépouillée de tout artifice, qui parle directement au coeur, « L'amour soudain » est un livre apaisant, comme l'amour d'Irena pour Ernest.
Magnifique histoire d'amour (ou d'amitié tendre, le roman est volontairement ambigu sur la nature de cette relation) entre Ernest, un vieil homme au soir de sa vie qui essaie désespérément d'écrire sur son passé, et Iréna, une jeune femme à son service. La présence d'Iréna va permettre à Ernest de se réconcilier avec son passé et l'héritage juif qu'il a délaissé et de retrouver l'inspiration pour écrire. C'est un livre profond dont se dégage une immense délicatesse et une immense tendresse et qui m'a donné très envie de continuer à découvrir l'oeuvre de cet immense écrivain israélien.