Animorphs tome 3 sur 61

Mona de Pracontal (Traducteur)
EAN : 9782070509799
Gallimard Jeunesse (20/02/1999)
4.02/5   32 notes
Tobias n'est plus vraiment un humain. Il est prisonnier d'un corps qui n'est pas le sien. Mais il continue à se battre pour libérer la Terre du terrible fléau. Et soyez sûrs qu'il fera tout pour détruire ce sombre vaisseau qui passe dans le ciel.
Que lire après Animorphs, tome 3 : L'affrontementVoir plus

La vampire

Christopher Pike

3.79★ (1148)

8 tomes

Un petit peu échaudée par ma lecture du tome deux, je plaçais de grands espoirs dans L'affrontement. Parce que clairement, vu que la saga Animorphs fait plus de cinquante tomes, je ne veux pas me lancer dans une relecture si je n'y trouve pas cette petite étincelle.

Fort heureusement, avec Tobias comme narrateur, j'étais plutôt confiante. Je vais passer outre les nombreuses répétitions qui nous expliquent des éléments des précédents tomes (une technique qui me hérisse le poil car on a un peu l'impression en tant que lecteur d'être des imbéciles qui ne peuvent pas se souvenir des points importants) et me focaliser sur le travail psychologique du jeune adolescent coincé dans un corps de faucon.

Tobias a été un peu en retrait depuis le départ. C'est un enfant malmené par la vie qui n'a pas eu la chance de trouver un foyer aimant après la mort de ses parents et qui se faisait chahuter à l'école. Quand Elfangor débarque sur Terre et leur confie la mission de sauver leur planète, Tobias y voit un signe du destin. Sa vie pouvait enfin avoir un but. Il est malheureusement celui qui va subir la « malédiction » de l'animorph et se retrouver coincé dans le corps d'un faucon. Psychologiquement parlant… je ne veux même pas imaginer ce qu'un adolescent dans sa situation pourrait ressentir. Il se raccroche à certaines choses mais… Pfff… Je n'ai pas vraiment de mots face à l'angoisse de la situation. J'ai beau me dire que ça aurait pu être pire, un rapace, c'est toujours mieux qu'un lézard, un poisson ou une mouche… C'est tout de même une prison.

Sans que le tome trois soit angoissant à ce niveau-là, il y a un vrai travail sur la situation de notre jeune héros. Ce qu'il a perdu, ce qu'il a gagné, mais surtout son combat entre lui et l'esprit du faucon. L'affrontement, titre du roman, est à double sens. Les Animorphs essayent de combattre les Yirks en découvrant un vaisseau cargo, mais c'est aussi Tobias qui doit affronter sa situation et le faucon. Ce n'est pas évident à lire, loin de là, il y a des passages très douloureux et l'adolescent perd parfois le combat, mais il y a aussi beaucoup de résilience et une prise de conscience. Tobias n'est pas seul. Ses amis sont là. Ils ne comprendront jamais sa situation, mais ils peuvent l'épauler tout de même. C'était émouvant, sans être larmoyant.

Encore une fois, l'aspect animal est très bien traité, même plus que précédemment je trouve. C'est intéressant, et on voit que l'auteur a fait des recherches pour coller au maximum avec la réalité. Moi qui adore les animaux, c'est fascinant de voir combien l'immersion est réussie.

Bien sûr il y a aussi la partie Yirks. On frôle une nouvelle fois la catastrophe ici, mais en même temps… Des extraterrestres ultra dangereux face à cinq adolescents… Ils font avec leurs petits moyens et vont au combat souvent à l'aveugle. Ça colle à la réalité de la situation, et il faut parfois avoir le coeur accroché, mais cette envie de faire quelque chose, de sauver la planète donne un état d'esprit tout particulier, et on ne peut que soutenir les Animorphs. Pour l'instant, je ne vois pas trop où ils vont aller. Il n'y a pas de stratégie, ils sont plus dans l'instant présent. Difficile de faire autrement, mais j'espère qu'à un moment donné, les choses changeront un petit peu.

Un tome très touchant, un traitement psychologique parfait et toujours ce petit lot d'action et de frayeurs. Je croise les doigts pour que la suite soit dans cette lignée.
Salut les Babelionautes
Cette Série de Katherine Alice Applegate est dans ma kobo depuis pas mal de temps et j'avais envie d'une lecture sans prise de tête.
Donc me voici parti pour une lecture jeunesse moi qui est dépassé la soixantaine.
Malgré les soixante deux lecteurs de ce tome trois il n'y a qu'un seul avis de posté.
le plus gênant dans cette série qui comporte tout de même cinquante tomes c'est a chaque fois les mêmes explications de comment et pourquoi ses cinq ado sont devenus des Métamorphes.
Comme dans les deux premiers nous changeons de narrateur, cette fois c'est Tobias, piégé dans le corps d'une Buse à queue rousse, qui s'y colle.
le combat contre les envahisseurs n'est pas gagné, et a chaque affrontement ils s'en sortent de peu.
Cette fois ils vont acquérir l'A.D.N d'un loup et d'une louve, et Marco s'apercevra trop tard qu'il s'est trompé et a choisi la femelle.
Ce qui va générer de cocasses situations.
Toujours plaisant a lire, même si le traducteur a changé pour une traductrice en la personne de Mona de Pracontal que je remercie.
Ce livre m'a énormément plu car il y a beaucoup d'actions,il y a de l'humour de temps en temps et quand vous commencez à lire ce livre il vous transporté dans l'histoire .
Le personnage que j'ai préféré est Tobias car il est courageux et parce qu'il est spécial car c'est le seul des 5 adoléscents à être résté coincé dans le corps d'un l'animal .

Je conseille ce livre aux amateur de roman fantastique .

- Excusez-moi, dit Marco. Mais est-ce qu’il n’y a jamais personne, à part moi, qui s’arrête le temps de se rendre compte que certaines des choses que nous comptons faire sont complètement folles ?
- Quoi ? Nous transformer en poissons pour pouvoir nous faire transporter par un faucon et nous laisser aspirer par le tuyau d’un vaisseau spatial extraterrestre pour pouvoir ensuite nous morphoser en tigres ou en gorilles ou en je ne sais quoi et terrasser les redoutables extraterrestres ? dit Rachel. Est-ce ça que tu entends par folles ?
- C’est exactement ça.
- Ben oui, c’est fou.
- Bon, d’accord, conclut Marco. Du moment qu’on sait tous qu’on est cinglés. Allons-y !
C'est un livre qui raconte la vie de 5 adoléscents qui ont un pouvoir qui permet de se transformé en animal .Ils doivent lutter contre des extra- terrestres qui veulent envahir la planete Terre .
L'effort m'aidait à me changer les idées. Il est difficile de s'apitoyer sur son sort en plein exercice physique.