"La première fois qu'aurelien vit Bérénice il l'a trouva franchement laide"
Plus tard : " je vous aime Bérénice"
Une romance d'un réalisme rare qui marque la rupture d'Aragon avec le surnaturel .
Aurélien , ce personnage antipathique, perdut d'entre deux guerres , qui enchaîne les conquêtes ennuyeuses et ne donnent pas d'attrait particulier à sa vie .
Jusqu'à la rencontre de Bérénice ce soir là au Lully's . Aragon nous propose dans son roman sa philosophie du "savoir aimer" dont il dit : "n'écrire que pour cela" .
L'amour qui semble de plus en plus impossible entre les deux protagonistes se révèle être un magnifique portrait du Paris début 20 ème et de ses jeunes soldats pour qui leur existence se résumée à la guerre . Cette amour impossible aragon l'écrit pendant une période de discorde entre lui et Elsa ainsi que le poème " il n'y a pas d'amour heureux" qui survole l'histoire tout au long du roman .
L'épilogue revient sur ses personnages 20 ans plus tard , Aurélien est marié et participe a la guerre tandis que Bérénice a toujours vécut dans le regret de ces quelques mois passé a Paris avec Aurélien . Mais il ne reste plus que le souvenir de leur amour ...
A voir
Un livre qui m'a tellement marqué qu'il a inspiré le nom de mon premier fils, bien des années plus tard.
Les premiers chapitres que je lus d'Aurélien, je les trouvai franchement fades tout comme quand Aurélien vit pour la première fois Bérénice. J'ai eu quelques difficultés à m'attacher à ces personnages et surtout à leur histoire à la " Je t'aime moi non plus" et puis peu à peu, à force de fermer et d'ouvrir le livre tout comme les paupières de Bérénice , j'y ai trouvé un certain charme. Aragon a un don indéniable pour décrire ces ambiances aristo artistiques du Paris du début du XXème siècle et embarquer son lecteur dans ces soirées parisiennes ou ces parties de campagne. Et j'ai vite compris que si je ne m'attachais pas aux personnages , c'était tout à fait normal puisque Aragon ne fait rien pour cela. Bien au contraire, toute la société de ce début de siècle en prend pour son grade mais toujours avec cette plume si délicate.
Une histoire d'amour patiemment reconstituée sur des airs de jazz et dans les tourbillons de l'entre-deux-guerres.....
Mon premier, et unique livre d'Aragon (que j'ai connu avec les chansons de Jean Ferrat). Si j'ai lu ce livre, c'est parce que j'ai d'abord vu le téléfilm. J'avais vraiment plongé dans cette histoire d'amour, et l'envie d'y retourner m'a faite choisir ce livre. Et bien que j'ai du mal, beaucoup de mal même à apprécier un livre après l'avoir déjà vécu auparavant sous une autre forme, là au contraire le film a joué un rôle d'accompagnateur. Je revoyais les scènes au fil des pages, en collant les décors et les personnages au roman. J'ai donc réussi à entrer dans l'histoire d'Aurélien et Bérénice une seconde fois, ce fut très agréable. Bien que j'ai parfois trouvé le livre un peu long, et que j'ai eu un peu de mal sur la fin.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..