4,2

Je suis très heureuse de m'être enfin plongée un peu plus avant dans l'oeuvre de Louis Aragon. Grand bien m'en a pris : ces vers sont tout simplement magnifiques. C'est bien sûr une ode a la femme aimée, Elsa Triolet. Ce n'est pas tant que l'univers d'Aragon tourne autour d'Elsa : Elsa est l'univers d'Aragon, elle est tout, omnipotente, omniprésente. Bien sûr, le lyrisme de la poésie est sublime. Il y a à la fois toutes les qualités des grands auteurs lyriques mais aussi quelque chose d'incroyablement moderne : incursions de "scooters", d'Aznavour... qui nous rappellent que l'on est bien au XXème siècle.
Ce que j'ai apprécié c'est la multitude des niveaux de lecture. Il ne faut pas s'arrêter à l'incommensurable amour présent dans chaque poème. En effet, Elsa est bien plus qu'une longue suite de poésies à la gloire de la femme adorée. A travers Elsa, c'est Aragon qu'on découvre, dans ses insomnies, ses peurs, ses doutes... Je craignais que ma lecture soit dérangeante, s'immiscer ainsi dans l'intimité, dans les sentiments ce n'est pas rien ! Aragon nous guide jusque dans le lit conjugal. Mais en fait il n'en est rien, on est juste témoin d'un amour sans bornes, complice même des états d'âme de l'auteur. Elsa est infiniment plus qu'un recueil empli d'une admiration aveugle, et on se surprend sans cesse à découvrir autre chose. A travers Elsa, c'est le monde intérieur d'Aragon qui s'ouvre à nous. Evidemment, elle reste la pièce maîtresse des vers, le soleil qui éclaire les rimes mais il serait par trop réducteur de penser que ce n'est que ça.
Les vers sont beaux, rythmés, les sonorités originales pourtant on ne bascule pas dans le surréalisme "à l'état pur" (celui d'Eluard, par exemple) que je n'affectionne pas du tout. Il y a une grande fraîcheur aussi : on tombe sur une sorte de petite pièce de théâtre, un long texte plutôt sibyllin...
Une très belle découverte.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
La poésie amoureuse, démesurément lyrique, semble s'échapper à elle-même. Elle joue avec les clichés, n'y tombe que quand c'est nécessaire, chantant non pas la femme aimée (ou non pas que la femme aimée) mais chantant le chant de la femme, cette Elsa écrivain elle aussi, méfiante des mots trop usés, vendant ses roses à crédit. Aragon cherche la forme juste pour dire ces mots si simples de l'amour, tourne autour du pot, libère et garotte ses vers, puis les métamorphose prose ou théâtre, décor mouvant duquel ne sortent que peu de paroles, pas même un dialogue, juste un bruit, "mon amour", et le rideau qui se referme sur l'intimité. le poète regarde la femme qui dort, sent sa solitude au coeur de l'amour partagé, s'efforce d'oublier un passé interdit, se demande à quoi tout cela rime, et invente une rose qui déjà s'est réveillée et qui déjà s'est échappée.
Mince, je pensais être transportée par cette lecture... Mais peu des poèmes proposés par Aragon dans son recueil Elsa ont retenu mon attention.
Ce n'est que dans la troisième partie du livre que j'ai trouvé mon bonheur, avec Parabole (imitée de Saadi), qui est excellentissime. J'ai également beaucoup goûté "Je n'ai plus l'âge de dormir...", "Ces vers toute la nuit sans répit répétés" et enfin "Un jour Elsa ces vers".

Cette rencontre ratée me donne pourtant très envie de découvrir une autre oeuvre d'Aragon. Que me conseilleriez-vous?
Ce recueil Elsa mêle poésies, textes en prose et même une courte pièce de théâtre, est un chant d'amour dédié à Elsa Triolet sa muse, son amour qu'on décèle à tout au long de cette oeuvre qui est l'une des plus belles poésies que j'ai pu lire dans laquelle le culte de l'amour est porté à son sommet ! Dans chaque phrase, chaque mot devient une déclaration magique à celle qui a enchanté le coeur d'Aragon.
Très beau recueil. C'est vrai que le poème est de base quelque chose que je ne dis pas tout le temps non plus. Ici Louis Aragon nous fait toutes “sortes” de poèmes qui sont plus beaux les uns que les autres. le thème de amour est là, ça a facilité la lecture, et ces citations... Pas les mots. J'ai finalement beaucoup aimé, c'est tout de même quelque chose que je ne lirai pas tous les jours.