AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 14 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce petit texte est une merveille et commence sur les chapeaux de roue, ll complète admirablement le Manifeste de Breton.
Mais je vous laisse lire la postface où Marie-Thérèse Eychart en parle mieux que moi.

"Il n'y a pas de pensée hors de mots." -Aragon

"Les mots servent à exprimer des idées, quand l'idée est saisie, oubliez les mots." -Tchouang-Tseu

"[...] Tout comme, à la même époque, Gilbert Ryle, Merleau-Ponty rejette alors explicitement la conception cartésienne ou mentaliste du langage, qui en ferait la simple expression de représentations mentales. Les mots ne sont pas, pour lui, le reflet de la pensée : "La parole n'est pas le "signe" de la pensée". On ne peut en effet dissocier la parole et la pensée ; les deux sont "enveloppées l'une dans l'autre, le sens est pris dans la parole et la parole est l'existence extérieure du signe". Merleau-Ponty s'intéresse à une conception du mot et de la parole qui ne les réduisent pas aux simples signes de la pensée ou de l'objet extérieur, mais deviennent "la présence de cette pensée pensée dans le monde sensible, et non son vêtement". L'expression ne fait ainsi pas que traduire la signification, mais la réalise ou l'actualise.
Le langage implique d'abord une activité intentionnelle, qui passe par le corps propre. "La pensée n'a rien d'"intérieur", elle n'existe pas hors du monde et hors des mots". Il n'y a ainsi pas de pensée qui précède la parole ; la pensée est déjà langage '"cette vie intérieure est un langage intérieur") et le langage est déjà pensée."
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert avec un grand intérêt ce court texte (guère plus de 20 pages dans mon édition), dans lequel Aragon nous relate l'aventure surréaliste et à sa manière poétique, presque hypnotique, nous en donne une définition. Il est dommage que cet écrit soit resté aussi méconnu alors que, de l'aveu du poète, cette brochure "coûtait fort cher". Sans entrer en concurrence avec le futur Manifeste du Surréalisme d'André Breton, Aragon nous présente autrement l'espoir des surréalistes liés à la langue, à une manière de dépasser la littérature pour exprimer le coeur même de la réalité, ou plutôt de la vérité, puisqu'il est formé du réel et de l'irréel, réunis en une réalité supérieure qui s'exprime par images libres.

En nous rappelant les expériences tentées par ces poètes, aux marges du sommeil, de l'hypnose, du rêve, Aragon nous en explicite également les dangers. Certains auteurs se suicidèrent, frôlèrent de près la folie, d'autres se battirent... Après avoir appris à contrôler le "sommeil hypnotique", durant lequel leurs paroles atteignaient à l'étrangeté et à la beauté des prophéties, il fallait parfois "enlever les couteaux des mains des dormeurs", en peinant même à les réveiller. Ils durent temporiser et mettre fin à leurs expériences. Avec une écriture magnifique, toute d'élan et de lyrisme, Aragon nous présente la quête merveilleuse des poètes et peintres surréalistes. Il nous fait même la liste des membres de leur groupe, avec un portrait en brèves notations pour chacun, et chacune, puisqu'il respectait et n'oubliait pas les femmes.

C'est un document saisissant et très vivant qu'il nous livre là, j'avoue qu'il m'a donné envie de relire les surréalistes connus comme Breton, Desnos, Eluard, mais aussi de découvrir Crevel, Benjamin Péret, Philippe Soupault, Pierre Reverdy... Ce texte en prose est court et vraiment important à découvrir pour toute personne qui s'intéresse au surréalisme.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Aragon (difficulté moyenne)

Aragon a été journaliste dans un de ces journaux. Lequel ?

Minute
Le Figaro
Libération
L'Humanité

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Louis AragonCréer un quiz sur ce livre

{* *}